Le Canada brûle : l’attitude irresponsable de Meta

Meta a coupé l’accès aux contenus d’information sur Facebook et Instagram au Canada dès le 1er août 2023 afin d’exprimer son mécontentement suite au vote de la loi C-18 qui le forcerait à rémunérer les éditeurs de presse. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ce comportement irresponsable alors que les incendies se multiplient au Canada, rendant nécessaire l’accès à l’information pour ses citoyens.

Meta a mis ses menaces de blocage des contenus d’information à exécution au Canada. Le groupe s’était engagé à chasser de ses plateformes Facebook et Instagram les contenus d’information, si le Parlement canadien votait la loi C-18, qui implique notamment l’obligation pour les géants du web de rémunérer les éditeurs des contenus diffusés sur leurs plateformes. Or, le Parlement canadien ne s’est pas laissé impressionner et a voté la loi en juin 2023. Ainsi, les articles de titres de presse canadiens comme La Presse ou Radio Canada ne sont plus visibles sur Facebook et Instagram pour les internautes localisés au dans le pays. Ce blocage concerne même les titres de presse étrangère comme Le Monde et Libération, d’après des informations obtenues par RSF. 

Néanmoins, alors que de gigantesques incendies ravagent le pays, et que les citoyens ont un besoin vital d’accéder à l'information, Meta ne souhaite pas revenir sur sa décision. RSF dénonce l’attitude du géant de la tech qui campe sur ses positions alors même que la loi n’entrera effectivement en vigueur qu’en décembre 2023. Le groupe se sert donc de cette actualité dramatique pour exercer une forte pression sur le gouvernement canadien afin de préserver ses intérêts économiques.

Meta réagit de manière totalement irresponsable et défend ses intérêts sans aucune considération pour ce qu’il se passe dans le monde réel. Des catastrophes naturelles frappent le Canada : c’est une situation de crise pour laquelle l’accès à l’information est indispensable. La posture de Meta repose sur les calculs d’une entreprise richissime qui refuse de partager la valeur. Nous l’appelons à y mettre un terme et à enfin se comporter comme un acteur responsable.

Vincent Berthier

Responsable du bureau technologies de RSF

 

Meta a fait comprendre par les mots de son porte-parole, Andy Stone, que l’entreprise ne comptait pas changer de position. Cela ne l’empêche pas, dans le même communiqué, d’affirmer continuer de connecter les Canadiens à leurs proches ainsi que de continuer de leur permettre d’accéder à… l’information. Un choix de mots peu judicieux dans le contexte.

Plutôt que de tenir de grands discours pour affirmer que rien ne changera, RSF encourage Meta à adopter une posture plus respectable et responsable. Il est plus urgent de permettre aux citoyens canadiens de savoir ce qu’il se passe dans leur pays que de tenir des positions radicales vis-à-vis d’une loi qui n’est pas encore appliquée.

 

Image
14/ 180
Puntuación: 81,7
Publié le
Updated on 24.08.2023