USA : le Classement mondial de la liberté de la presse 2023 lancé en présence du secrétaire d'État américain Antony Blinken

Lors d’un événement célébrant la Journée mondiale de la liberté de la presse et le lancement du Classement mondial de la liberté de la presse 2023, RSF s’est associé au Washington Post pour l’organisation d’un débat en direct avec le secrétaire d’État Antony Blinken, des journalistes renommés du monde entier et le directeur du bureau États-Unis de RSF, Clayton Weimers.

Le secrétaire d’État s’est entretenu avec David Ignatius, du Washington Post, à propos de l’état de la liberté de la presse dans le monde et de la nécessité de protéger, dans les plus brefs délais, les journalistes et les employés des médias.

« Nous nous efforçons de défendre et de faire pression dans le monde entier pour venir en aide aux journalistes qui sont confrontés, sous une forme ou une autre, à de l’intimidation, de la coercition, de la persécution, des poursuites et de la surveillance » a déclaré le secrétaire d’État. Antony Blinken a également renouvelé l’appel de l’administration américaine à la libération des journalistes Austin Tice et Evan Gershkovich.

 

« Le secrétaire d’État Antony Blinken a clairement énoncé qu’il importait à Washington d’avancer en matière de liberté de la presse. Le gouvernement américain a un rôle important à jouer dans la promotion de la liberté de la presse et doit donner l’exemple en défendant lui-même ces valeurs – deux points sur lesquels RSF continuera de le solliciter. À travers un engagement durable avec le gouvernement américain et des partenaires internationaux, nous pouvons rendre le monde plus sûr et plus hospitalier pour le journalisme indépendant.

Clayton Weimers
Directeur du bureau États-Unis de RSF

À la suite de ce débat, le directeur du bureau États-Unis de RSF, Clayton Weimers, a rencontré le secrétaire d’État Antony Blinken pour discuter d’un certain nombre de priorités, parmi lesquelles assurer la libération de deux journalistes injustement détenus, Austin Tice et Evan Gershkovich, ainsi que lancer une enquête crédible sur l’assassinat du journaliste américain Christopher Allen. Ils se sont également entretenus à propos de l’élargissement de la participation des États-Unis au Partenariat sur l’information et la démocratie et de la proposition inédite de RSF d’instaurer un « mécanisme de réciprocité » afin de lutter contre la propagande d’État. RSF salue la perspective de collaborer avec Antony Blinken dans les mois à venir pour faire avancer ces questions, parmi bien d’autres.

Les États-Unis occupent aujourd’hui le 45e rang au Classement mondial de la liberté de la presse, un recul de trois places par rapport à 2022. Le score du pays reflète l’inquiétude persistante en matière de sécurité des journalistes, la disparition des organes d’information locaux, les récents échecs du renforcement du cadre juridique protégeant la liberté des médias, l’augmentation des médias partisans et la consolidation générale de la propriété des médias.

Image
55/ 180
Puntuación: 66,59
Publié le