Royaume-Uni : RSF empêchée de rendre visite à Julian Assange en prison, malgré une autorisation en bonne et due forme

Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, et la directrice des opérations et des campagnes de l’organisation, Rebecca Vincent, se sont vu refuser l’accès à la prison de Belmarsh pour rendre visite à Julian Assange, en dépit d’un accord préalable confirmé pour cette entrevue.

Ce mardi 4 avril, le secrétaire général et la directrice des opérations et des campagnes de RSF, Christophe Deloire et Rebecca Vincent, se sont vu refuser l’entrée dans la prison de Belmarsh, en dépit d’une confirmation de l’autorisation de visite à Julian Assange à 9h15. Son épouse, Stella Assange, a pu, elle, pénétrer dans la prison comme prévu.

Les responsables de l’établissement ont déclaré aux représentants de RSF qu’ils avaient “reçu des informations” selon lesquelles ils étaient journalistes et qu’ils n’étaient donc pas autorisés à entrer, en vertu d’une décision de la gouverneure de la prison de Belmarsh, Jenny Louis. Celle-ci n’a pas donné suite à la demande urgente de rencontrer Christophe Deloire et Rebecca Vincent ni d’intervenir pour leur permettre d’accéder à la prison.

“Nous sommes profondément déçus de la décision arbitraire de la gouverneure de la prison de Belmarsh de nous empêcher de rendre visite à Julian Assange, bien que nous ayons suivi toutes les procédures et le règlement de la prison. Julian Assange a le droit de recevoir des visiteurs en détention, et en tant qu’ONG défendant la liberté de la presse, nous sommes parfaitement dans notre droit. Nous demandons l’annulation immédiate de cette décision et une autorisation de visite dans les plus brefs délais.

Christophe Deloire
secrétaire général de RSF

“C’est le dernier épisode absurde d’une longue série d’obstacles auxquels nous avons été confrontés au cours de ces trois dernières années de campagne pour la libération de Julian Assange. À chaque étape, les autorités britanniques ont opté pour le secret et l’exclusion au lieu de permettre à cette affaire de se dérouler normalement – allant du refus d’accepter les pétitions de RSF à la quasi interdiction d’accès aux audiences, jusqu’à ce dernier rebondissement. Que cherchent-ils à cacher ? Quoi qu’il en soit, nous sommes déterminés à poursuivre notre campagne #FreeAssange.

Rebecca Vincent
Directrice des opérations et des campagnes de RSF

RSF aurait été la première ONG à pouvoir entrer dans la prison de Belmarsh pour voir Julian Assange, qui n’a reçu qu’une poignée de visiteurs en dehors de sa famille proche au cours de près de quatre années de détention. Christophe Deloire et Rebecca Vincent avaient l’intention d’évaluer l’état du fondateur de Wikileaks et de discuter avec lui de son dossier, en tant que représentants d’une ONG activement engagée dans la campagne pour sa libération – et non en tant que journalistes. Christophe Deloire s’y rendait en sa qualité de secrétaire général de l’ONG, et Rebecca Vincent en tant que directrice des opérations et des campagnes. Cette dernière n’a jamais été journaliste ou en possession d’une carte de presse. Christophe Deloire a déjà rendu visite à Julian Assange à trois reprises lors de son séjour au sein de l’ambassade d’Équateur. 

Cet épisode intervient après que RSF a été confrontée à des obstacles importants pour suivre chacune des étape de la procédure d’extradition menées contre Julian Assange par les tribunaux londoniens, et ce pour un motif  inverse : les représentants de RSF qui assistaient aux audiences en tant qu’observateurs d’une ONG n’ont pas été autorisés à demander une accréditation comme pouvaient le faire les journalistes. RSF ne pouvait accéder qu'à la tribune tribune publique pendant l’audience, et elle a été la seule ONG à devoir négocier pour pouvoir y accéder à chaque étape des procédures, entre 2020 et 2022.

RSF a également été empêchée de remettre les pétitions #FreeAssange au gouvernement britannique. En septembre 2020, le 10 Downing Street a refusé d’accepter une pétition de 108 000 signatures appelant les autorités britanniques à rejeter la demande d’extradition de Julian Assange par les États-Unis. En mai 2022, le ministère de l’Intérieur a refusé d’accepter une nouvelle pétition de 64 000 signatures exhortant le ministre de l’Intérieur à rejeter l’ordre d’extradition, alors que RSF a pu la remettre aux ambassades du Royaume-Uni dans six autres pays.

Image
Royaume-Uni
23/ 180
٧٧٫٥١ :مجموع
Publié le