Finance et soutiens

Transparence financière

 

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation à but non lucratif et une association Loi 1901 reconnue d'utilité publique depuis 1995. 
Nos actions reposent sur un financement transparent et éthique. Nous agissons en toute indépendance. Aucune tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse n’oriente l’action de RSF. Chaque année nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et publiés au journal officiel.

Notre financement s’appuie, de manière équilibrée, sur :

  • la générosité du public et de nos adhérents (dons, adhésions, legs, donations)
  • les subventions publiques, françaises et internationales
  • les mécénats privés
  • la vente des albums RSF

Origine et répartition des fonds 

Budget 2020

Répartition par type de sources financières  

Répartition par type de dépenses 

Nos principes éthiques

Les principes déontologiques qui régissent notre politique de financement sont disponibles dans deux documents de référence :

  • notre charte éthique
  • notre charte de financement

Ces documents de référence indiquent la ligne de conduite de RSF dont l’objectif est de préserver l’indépendance de l’organisation, de se montrer intransigeant vis-à-vis de la corruption, et de lutter contre toute forme de conflit d'intérêt. 

Notre engagement pour la transparence

Nous agissons dans un esprit d’ouverture et d’exigence de transparence concernant notre mandat, notre structure, nos activités et nos résultats. Notre action s’inscrit en conformité de la législation en matière de droit des associations. Toutes les précautions sont prises pour garantir une relation de confiance avec nos soutiens et partenaires. 

Des garanties solides

Nous nous engageons sur les principes d’une gestion financière solide, en réalisant chaque année, des audits financiers spécifiques sur les financements publics les plus significatifs (cabinet donnadieu & associés). Les comptes de l’association sont revus par un cabinet d’expertise comptable (Baker Tilly SOFIDEEC) certifiés sans réserve par le commissaire aux comptes (Deloitte) et publiés au journal officiel. 

Consultez les rapports d’activité

Ces documents, soumis à l’approbation de l’assemblée générale, dressent le bilan de l’activité de RSF à travers le monde sur l’année écoulée. Ils détaillent la nature et l’origine de ses financements et recettes. Les rapports sont accessibles à tous : adhérents, partenaires, autorités de tutelle ou simples observateurs. 

Consultez ci-après nos derniers rapports d’activités ainsi que les rapports du commissaire aux comptes.

Soutiens et mécènes

Institutions, collectivités, fondations ou acteurs privés : de nombreuses organisations apportent une contribution financière durable à l’action de Reporters sans frontières pour défendre et promouvoir la liberté d’informer.

Pour plus d’informations concernant le mécénat, contactez : 

Juliette Simon : jsimon(@)rsf.org

Entreprises partenaires

En trente cinq ans d’existence, RSF a su bâtir un réseau de partenaires solide et éclectique, couvrant un large périmètre d’activités. De l’offre d’espaces publicitaires à la dotation en caméras, en passant par les tarifs préférentiels sur les accès VPN… la contribution des partenaires à l’activité de RSF revêt des formes diverses.

Les entreprises partenaires interviennent, entre autres, dans le cadre d’actions marketing, d’opérations spéciales ou d’événements. Les partenariats sont strictement encadrées par des conventions entre les parties.

Publié le 25.05.2018