نبذة عن المنظمة

تُعد حرية الإعلام من الأسس التي يقوم عليها كل نظام ديمقراطي. ومع ذلك فإن نحو نصف سكان العالم ما زالوا محرومين من الحق في تلقي أخبار نابعة من مصادر حرة ومستقلة.

Mission / Valeurs

Reporters sans frontières (RSF) défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable. Ce droit est essentiel pour connaître, comprendre, se forger une opinion et agir en pleine conscience, individuellement et collectivement. 

Notre mission ? Agir pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme et défendre celles et ceux qui incarnent ces idéaux.

Notre mandat s’inscrit dans l’esprit de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et des grandes déclarations et chartes relatives à l’éthique journalistique, notamment la charte de Munich.

RSF applique les principes suivants :

  • Le respect mutuel, le sens du dialogue, la non-discrimination, l’esprit collectif de travail, le souci d’accomplissement professionnel et personnel, le droit d’alerte, le respect de l’environnement.
  • La transparence des processus de décision et des comptes, le refus de la corruption et des conflits d’intérêts.

Nous définissons nos objectifs stratégiques en toute indépendance, et n’acceptons aucun don financier, en compétences ou en nature, susceptible d’influencer nos choix stratégiques et opérationnels.

RSF, c’est…

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale à but non lucratif régie par des principes de gouvernance démocratique. Nous ne sommes ni un syndicat professionnel, ni un représentant des entreprises de presse.

Fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes, RSF est aux avant-postes de la défense et de la promotion de la liberté de l’information. Reconnue d’utilité publique en France depuis 1995, RSF est dotée d’un statut consultatif auprès de l'Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

RSF, c’est :

  • 134 correspondants dans le monde,
  • 6 sections (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Suède, Suisse),
  • 1 siège international (Paris),
  • 7 bureaux (Londres, Bruxelles, Tunis, Washington DC, Rio de Janeiro, Dakar, Taipei).

Notre Action

Reporter sans frontières (RSF) agit sur tous les terrains, du bureau de Secrétaire général des Nations Unies aux vallées d'Afghanistan. Notre champ d’activité recouvre plusieurs modes d’actions : interventions sur le terrain, plaidoyer, et grandes initiatives pour faire bouger les lignes du droit international. 

  • Notre action en points clés :Nous informons sur la situation de la liberté de la presse à travers le monde en communiquant, chaque jour en 5 langues, sur les exactions commises contre les journalistes et sur toutes les formes de censure. Établi tous les ans, le Classement mondial de la liberté de la presse mesure l’état de la liberté de la presse dans 180 pays.

Découvrir le classement

  • Nous multiplions les initiatives pour obtenir le déblocage de sites censurés, soutenir les médias en ligne, et apporter des garanties pour la liberté d’opinion et d’expression dans l’espace global de l’information et de la communication.
  • Nous interpellons citoyens et dirigeants par des opérations “coup de poing“ dans le cadre de nos grandes campagnes de mobilisation.

  • Nous interpellons gouvernements, organisations internationales et décideurs pour dénoncer toute atteinte à la liberté d’informer. Nous formulons des préconisations juridiques aux États, et agissons pour l’adoption de normes plus protectrices.

  • Nous assurons les journalistes en mission dans des zones à risques et prêtons des casques et des gilets pare-balles. Nous leur portons assistance par des actions en justice lorsqu’ils sont victimes d’exactions, et assistons les demandes d’asile des reporters forcés de fuir.

  • Nous formons des journalistes à leur sécurité physique et digitale et accompagnons les organisations locales de défense de la liberté de l’information, pour accroître leur influence et leurs capacités d’intervention.

Nos Succès

Au cours de son existence, Reporters sans frontières (RSF) s’est illustré sur tous les fronts : aide à la libération ou à l’évacuation de journalistes emprisonnés, déblocages de sites censurés… Nous sommes aussi à l’origine de coups d’éclats médiatiques.  

Ces réussites ont marqué l’histoire de RSF :

  • Le lancement de campagnes au retentissement international, comme l’appel au boycott des JO de Pékin en 2008.
  • Sami al-Haj, Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier ou encore Joff Wolf : ces grands noms du journalisme ont été libérés suite à la mobilisation de RSF,
  • Des avancées significatives du droit international, comme le partenariat pour l’information et la démocratie qui compte aujourd’hui 43 États signataires, 
  • L’assistance à plus de 12 000 journalistes sur le terrain au cours des cinq dernières années,
  • Des protocoles et des indicateurs concrets pour une information crédible et fiable dans un contexte technologique où les contenus manipulatoires prolifèrent.
Publié le 22.01.2016