Lettre ouverte du Comité international pour Liu Xiaobo aux autorités chinoises

Excellence, Le Comité international pour Liu Xiaobo et Amnesty International ont l'honneur de vous remettre une liste de plus de quatre cent cinquante mille signatures collectées dans cent trente pays depuis décembre 2012, à l'appel du Prix Nobel Desmond Tutu et en soutien à la lettre adressée à Monsieur le Secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping par cent trente-cinq lauréats du Prix Nobel. Cette mobilisation appelle à la libération du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo et de son épouse Liu Xia. Cette liste est remise simultanément aujourd’hui aux autorités chinoises à Paris, à Londres, à New-York, à Washington DC et à Hongkong. Les signataires demandent aux dirigeants chinois de prêter attention à l'opinion mondiale qui ne comprend pas, aux termes mêmes de la Constitution chinoise qui garantit la liberté d'expression, le sort infligé à votre compatriote et la lourde peine d'emprisonnement qu’il subit. D'une manière tout aussi dérogatoire au droit chinois comme au droit international, l'assignation à résidence imposée depuis deux ans à son épouse Liu Xia par l'administration sans qu'elle ait été déclarée coupable de quelque infraction par un tribunal, porte atteinte à ses droits fondamentaux. Ces graves violations de la liberté d’expression dans le pays remettent en question l'image que la Chine souhaite présenter sur la scène internationale : celle d'un État de droit, qui respecte sa Constitution, ses lois et les droits des citoyens. Nous vous prions, Excellence, de vouloir bien transmettre la liste jointe au gouvernement et à la direction du Parti communiste chinois et de leur communiquer ainsi notre ardente demande d'une remise en liberté rapide du Lauréat du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo et de son épouse Liu Xia. Nous vous prions d'agréer, Excellence, l'expression de notre haute considération.

Jean-Etienne de Linares, Directeur général, Action des Chrétiens contre la Torture,
Dominique Guibert, Secrétaire Général, Ligue des Droits de l'Homme,
Stephan Oberreit, Directeur général, Amnesty International France