Actualités

12 mars 2014 - Mis à jour le 20 janvier 2016

Lenta.ru à son tour victime de la reprise en main des médias indépendants


Читать по-русски в PDF и ниже / Lire en russe

Reporters sans frontières est choquée par la brusque éviction de la rédactrice en chef du premier site d’information indépendant russe, Lenta.ru. Le 12 mars 2014, Galina Timtchenko (Галина Тимченко) a été démise de ses fonctions et remplacée par Alexeï Goreslavski (Алексей Гореславский). Cette décision intervient alors que le site vient de faire l’objet d’un avertissement de la part de l’autorité russe de surveillance des communications, le Roskomnadzor, pour avoir interviewé un leader ultranationaliste ukrainien.

“Dans le contexte de la crise ukrainienne plus que jamais, Lenta.ru est l’une des rares sources d’information indépendantes à subsister dans un océan de propagande. La rédactrice en chef désavouée aujourd’hui incarne le travail de toute son équipe, dont l’honneur est d’avoir placé Lenta.ru à la pointe du journalisme moderne tout en préservant une liberté éditoriale totale. Étant donné l’influence et la reconnaissance de ce site, l’éviction de Galina Timtchenko constitue un signal d’intimidation très clair et un coup majeur porté au journalisme indépendant en Russie”, déclare Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de Reporters sans frontières.

Avec près de 12 millions de visiteurs par mois, Lenta.ru est le site d’information le plus lu en Russie. C’est même la 16e ressource en ligne la plus consultée dans le pays, juste après les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Lenta.ru a fourni d’importants efforts ces dernières années pour diversifier ses contenus et ses formats, depuis les brèves jusqu’aux reportages vidéo en passant par de longs papiers d’analyse et des chroniques d’auteurs.

Le 12 mars, le site a annoncé que le propriétaire de la holding “Aficha-Rambler-SUP”, Alexandre Mamoute, avait remplacé Galina Timtchenko par Alexeï Goreslavski, jusqu’alors adjoint du directeur général pour la communication extérieure. Galina Timtchenko, collaboratrice de Lenta.ru depuis sa création en 1999, dirigeait la rédaction depuis 2004. Ancien président de l’agence de communication Agency One et ancien rédacteur en chef des sites Vzgliad et Vslukh o…, Alexeï Goreslavski est largement considéré comme favorable aux positions du Kremlin. D’après la chaîne de télévision indépendante Dojd, la reprise en main de Lenta.ru était prévisible depuis la création de la méga-holding “Aficha-Rambler-SUP” au printemps 2013. Celle-ci s’était accompagnée du départ du principal intermédiaire entre les propriétaires du site et les autorités.

Si aucune explication n’a été fournie au départ de Galina Timtchenko, il est difficile de ne pas y voir un lien avec l’avertissement adressé le même jour à Lenta.ru par le Roskomnadzor. L’autorité de surveillance des communications a épinglé le site pour une interview d’Andreï Tarasenko, représentant du mouvement ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor, réalisée par l’envoyé spécial Ilya Azar. Le Roskomnadzor considère que l’interview et un autre article indiqué en lien “contiennent des propos incitant à la haine” et contreviennent à la loi sur l’extrémisme. La dénonciation de Pravy Sektor est au coeur du discours officiel russe sur la situation en Ukraine depuis le renversement du président Viktor Ianoukovitch. La propagande du Kremlin extrapole largement les activités et les propos de ce mouvement pour mieux dénoncer un “coup d’Etat fasciste” à Kiev et discréditer le nouveau gouvernement ukrainien.

“Rendre des journalistes responsables des propos de la personne qu’ils interrogent est intolérable. Qu’on les approuve ou non, donner la parole aux ultranationalistes ukrainiens est une nécessité à l’heure où leurs actions sont abondamment commentées. A aucun moment de son interview Ilya Azar n’est complaisant avec son interlocuteur. L’avertissement du Roskmonadzor, qui a toutes les allures d’un prétexte idéal, en dit long sur la volonté des autorités russes de contrôler l’information sur la crise ukrainienne”, ajoute Johann Bihr.

La rédaction n’a pas tardé à faire part de sa défiance à l’égard de sa nouvelle direction. “Nous estimons que cette nomination constitue une (forme de) pression directe sur la rédaction de Lenta.ru. L’éviction d’une rédactrice en chef indépendante et son remplacement par un homme lige, émanant qui plus est directement des bureaux du Kremlin, c’est déjà une violation de la loi sur les médias, qui affirme que la censure est inadmissible”, souligne une lettre ouverte aux lecteurs actuellement signée par quatre-vingt quatre membres de la rédaction.

Sur le harcèlement des médias indépendants en Russie, lire aussi:
- Reporters sans frontières et Russie-Libertés se mobilisent pour la chaîne russe Dojd (20.02.2014)
- Deux journaux indépendants poursuivis par des juges (13.12.2013)
- Une agence de presse nationale privée de licence (31.10.2013)

-------

Теперь «Лента.ру» стала жертвой наступления на независимые медиа

«Репортеры без границ» шокированы внезапным увольнением главного редактора ведущего портала независимой информации, «Ленты.ру». 12-го марта 2014-го года Галину Тимченко отстранили от должности и заменили Алексеем Гореславским. Это решение было принято сразу же после того, как Роскомнадзор вынес редакции предупреждение за публикацию интервью с одним из лидеров украинского ультранационалистического движения.

«В контексте небывалого кризиса в Украине «Лента.ру» – это один из немногих источников независимой информации, который выживал в океане пропаганды. Главный редактор, от которой сегодня отказались, воплощает работу все своей команды. Эта команда смогла поставить «Ленту.ру» во главе современной журналистики, сохранив при этом абсолютную редакционную независимость. Принимая во внимание влияние этого портала и его всеобщее признание, увольнение Галины Тимченко представляет собой очевидный запугивающий маневр и болезненный удар по свободной журналистике в России», – заявил Йоханн Бир, глава отдела Восточной Европы и Средней Азии «Репортеров без границ».

С двенадцатью миллионами посетителей в месяц «Лента.ру» – один из самых читаемых новостных интернет-СМИ в России. Более того, в стране сайт находится на 16-ом месте по посещаемости, сразу после поисковиков и социальных сетей. «Лента.ру» в последние годы немало работала над разнообразием контента и форматов: от заметок до видео-репортажей, аналитических статей и авторских колонок.

12-го марта сайт сообщил, что владелец объединенной компании «Афиша-Рамблер-SUP» Александр Мамут заменил Галину Тимченко Александром Гореславским, который до этого момента занимал пост заместителя генерального директора компании по внешним коммуникациям. Галина Тимченко, сотрудничавшая с «Лентой.ру» с момента основания в 1999 году, встала во главе редакции в 2004 году. Бывший президент коммуникационного агентства Agency One, бывший главный редактор сайта «Взгляд» и журнала «Вслух о…», Гореславский считается благосклонным к позиции Кремля. Согласно мнению независимого телеканала «Дождь», взятие под контроль «Ленты.ру» можно было предугадать еще с момента создания медиахолдинга «Афиша-Рамблер-SUP» весной 2013-го года. Это событие сопровождалось уходом главного посредника между владельцами портала и властями.

Несмотря на то, что пока никаких объяснений увольнения Галины Тимченко не последовало, сложно не видеть в нем связи с предупреждением Роскомнадзора, вынесенным «Ленте.ру» в тот же день. Надзорному ведомству в сфере СМИ не понравилась публикация интервью Андрея Тарасенко, представителя ультранационалистического украинского движения «Правый Сектор», подготовленное специальным корреспондентом Ильей Азаром. По мнению Роскомнадзора, в интервью и в другой статье, на которую в тексте была ссылка, «содержатся высказывания, направленные на возбуждение национальной розни», что нарушает закон об экстремизме. С отстранением президента Виктора Януковича осуждение «Правого Сектора» находится в центре российского официального дискурса по поводу ситуации в Украине. Кремлевская пропаганда делает обобщения на основе деятельности и заявлений этого движения, чтобы разоблачать «фашистский переворот» в Киеве и дискредитировать новое украинское правительство.

«Недопустимо делать журналистов ответственными за слова их собеседников. Действия ультанационалистов сейчас комментируют повсеместно, поэтому просто необходимо давать им слово, одобряем мы это или нет. Во время интервью Илья Азар совершенно не высказывает согласия со своим собеседником. Предупреждение Роскомнадзора, больше похожее на идеальный повод, свидетельствует о желании российский властей контролировать информацию вокруг украинского кризиса», добавляет Йоханн Бир.

Редакция, не мешкая, выразила свое недоверие новому руководству. «Мы считаем, что это назначение является прямым давлением на редакцию «Ленты.ру». Увольнение независимого главного редактора и назначение управляемого, в том числе напрямую из кремлевских кабинетов, человека – это уже нарушение закона о СМИ, говорящего о недопустимости цензуры», – подчеркивается в открытом письме читателям, на данный момент подписанным восьмьюдесятью четырьмя сотрудниками редакции.

(Images: Lenta.ru)