Actualités

14 juin 2018

Des médias proches de l’opposition toujours fermés à six mois de l’élection présidentielle en RDC

Dieudonne Bamoina, directeur de La Voix du Katanga réagit à la fermeture de sa radio télévision le 22 mai 2016 à Lubumbashi. © JUNIOR KANNAH / AFP
Reporters sans frontières se joint à Journaliste en danger (JED), organisation partenaire de RSF, pour demander la réouverture de quatre radios et télévisions proches de l’opposition dans le Katanga. Le gouvernement s’y était pourtant engagé dans le cadre de l’accord politique dit de la “Saint-Sylvestre” en vue de l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018.

Lire ci-dessous le communiqué de presse de Journaliste en danger


En dépit de la décision prise par l’Accord politique dit de la « Saint Sylvestre », qui exige la réouverture des médias proches de l’opposition fermés, depuis environ cinq ans, par le gouvernement congolais à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga (sud-est de la RD Congo), aucun de ces médias n’a été rouvert.


Il s’agit de la radio-télévision Lubumbashi JUA (RTLJ), une chaîne appartenant à M. Jean-Claude Muyambo, ancien collaborateur du président Joseph Kabila, interdite d’émettre depuis le 24 novembre 2014 pour « non-respect des dispositions légales de diffusion des entreprises privées du secteur audiovisuel, incitation à la haine et à l’insurrection (…) ». Des accusations non fondées et qui ont toujours été rejetées par les responsables de ce média.


Deux autres chaînes émettant à Lubumbashi et propriétés de M. Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga et ancien cadre du parti présidentiel, le PPRD, passé dans l’opposition, sont fermées depuis le 28 janvier 2016, par la direction provinciale du ministère de la Communication, sur ordre de M. Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias pour « non-paiement de la redevance annuelle audiovisuelle ». Il s’agit de Nyota TV et Radio télévision Mapendo. Une accusation rejetée par les responsables de ces médias qui soutiennent détenir toutes les preuves de paiement de deux chaînes.


Le vendredi 11 mars 2016, la radio-télévision La Voix du Katanga, propriété de M. Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l’Assemblée provinciale du Katanga qui a aussi basculé dans l’opposition, a été fermée pour « non paiement de la redevance annuelle » et absence de « permis d’exploitation ».


Journaliste en danger (JED) avait suivi avec grand intérêt la conférence de presse tenue, le 2 Janvier 2017, par le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, au cours de laquelle il avait annoncé, officiellement, que « tous les médias dits de l’opposition fermés seront ouverts d’ici à deux semaines », dans le but de la décrispation de la situation politique.


Plus d’une année après, JED constate que rien n’a été fait en dépit de l’Accord politique signé le 31 décembre 2016 par les acteurs politiques et qui stipule dans le point 2 du Chapitre V portant sur la décrispation politique que : « Le ministre ayant dans ses attributions les médias veillera à rétablir, dans les 15 jours qui suivent la signature du présent Accord, le signal des entreprises audiovisuelles fermées ou interdites par mesure conservatoire ou pour non-conformité à la loi ».


La République démocratique du Congo conserve sa 154e place sur 180 dans l’édition 2018 du Classement mondial de la liberté de la presse de RSF.