Actualités

31 janvier 2014 - Mis à jour le 20 janvier 2016

Attaque sans précédent contre une chaîne télévisée indépendante


Читать по-русски в PDF и ниже / Lire en russe Reporters sans frontières condamne fermement la campagne de harcèlement sans précédent organisée contre la chaîne de télévision Dojd (Дождь, aussi connue comme TV Rain). Rare voix indépendante de la télévision fédérale russe, la chaîne est connue pour sa liberté de ton et la place qu'elle accorde à l'opposition. Malgré une diffusion uniquement câblée, satellitaire et sur Internet, elle a su fidéliser une audience importante, notamment parmi les classes moyennes urbaines. Mais au prétexte de la diffusion d'un sondage polémique, Dojd a brutalement disparu de la plupart des écrans et fait depuis le 30 janvier 2014 l'objet d'une enquête du parquet de Saint-Pétersbourg. « La disproportion abyssale entre les faits reprochés à Dojd et les mesures prises ne peut que donner l'impression d'un prétexte tout trouvé pour faire taire une voix unique par son indépendance à la télévision russe. Si le sondage proposé par la chaîne soulève des questions, elles concernent l'éthique journalistique et la possibilité d'interroger l'histoire récente, certainement pas la loi. Le parquet serait plus fondé à enquêter, comme l'a demandé le Conseil des droits de l'homme, sur la suspension arbitraire de la chaîne par de nombreuses compagnies de télévision câblée et satellitaire. L'ingérence des compagnies de diffusion dans le contenu éditorial relève d'un mélange des genres qui ne saurait être toléré », déclare Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale de Reporters sans frontières. « L'interruption de la diffusion de Dojd sur la plupart des canaux fait courir à la chaîne le risque de perdre de nombreux annonceurs et met en danger sa viabilité économique. A quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, cette affaire doit être appréciée dans toute sa mesure : la disparition de Dojd porterait un coup majeur à la liberté de l'information dans le pays », conclut-il. Le 26 janvier 2014, à la veille du 70e anniversaire de la fin du blocus de Leningrad par les armées allemandes pendant la Second guerre mondiale, Dojd a soumis à ses téléspectateurs le sondage suivant : « Aurait-il fallu livrer Leningrad pour éviter des centaines de milliers de morts ? » Le blocus de la ville, levé après deux ans et demi d'un siège infructueux, avait causé plus d'un million de pertes civiles. La question posée par Dojd a soulevé une vague d'indignation, dans un pays où la résistance soviétique au nazisme est sacralisée et où l'histoire officielle de la Seconde guerre mondiale est peu remise en question. Devant l'émotion, Dojd s'est rapidement excusée et a retiré le sondage de son site Internet. Mais loin de se tarir, le déferlement d'attaques contre la chaîne a pris une ampleur massive et les appels à la censure se sont multipliés, notamment de la part de parlementaires. A partir du 29 janvier, la plupart des opérateurs de chaînes câblées et satellitaires russes ont progressivement suspendu la retransmission de Dojd. La situation reste floue, plusieurs opérateurs alternant coupures et restaurations du signal de la chaîne, mais Dojd est actuellement indisponible sur les bouquets des compagnies Akado, Dom.ru, NTV+ (qui représente environ 80 % de son audimat), Rostelekom et Beeline. En régions, ces fluctuations ont conduit de nombreux opérateurs locaux à interrompre à leur tour la retransmission. La principale compagnie de chaînes câblées, Trikolor TV, a quant à elle adressé à Dojd un avertissement écrit, dénonçant une « violation de la morale publique » et prévenant qu'elle romprait dans les trente jours le contrat qui la lie à la chaîne si celle-ci « conservait une politique des contenus incorrecte ». L'autorité fédérale de régulation, le Roskomnadzor, s'est refusée à sanctionner Dojd par un avertissement, se contentant de lui faire parvenir une « lettre préventive ». En revanche, le parquet de Saint-Pétersbourg s'est saisi de l'affaire le 30 janvier, et doit déterminer dans les jours à venir si la chaîne a violé la loi. Il est question, en particulier, de la législation sur « l'extrémisme » (article 282 du code pénal). Le Conseil des droits de l'homme, organe consultatif auprès du Kremlin rassemblant de nombreux défenseurs des droits de l'homme, a demandé au parquet fédéral de vérifier la légalité de la coupure du signal de Dojd par les opérateurs de chaînes câblées et satellitaires. (Photo: Dojd) ----------------- Небывалая атака на независимый телеканал «Репортеры без границ» строго осуждают беспрецедентную кампанию по оказанию давления на телеканал «Дождь». Один из немногих независимых федеральных телеканалов в России, «Дождь» известен своими свободными взглядами и открытостью оппозиционным взглядам. Несмотря на вещание исключительно кабельное, спутниковое и через интернет, канал смог привлечь большую аудиторию, особенно среди среднего класса городского населения. Но под предлогом показа неоднозначного опроса телеканал внезапно исчез с большинства экранов, и с 30-го января прокуратура Санкт-Петербурга начала его проверку. «Глубокая несоразмерность между событиями, которые вменяют в вину «Дождю», и принятыми мерами создает впечатление, что это только повод, чтобы заставить замолчать единственный независимый голос на российском телевидении. Если такой опрос и вызывает определенные вопросы, они касаются журналистской этики и возможности обращаться к недавней истории, но несомненно не закона. Более обоснованной была бы проверка прокуратурой произвольного отключения канала из вещания кабельных и спутниковых сетей, как того потребовал Совет при президенте РФ по развитию гражданского общества и правам человека. Вмешательство вещательных компаний в редакционный контент – это недопустимое превышение полномочий», - заявил Йохан Бир, глава отдела Восточной Европы и Центральной Азии «Репортеров без границ». «Отключение «Дождя» от вещания большинства кабельных сетей подвергает его риску потерять множество рекламодателей и ставит под вопрос его экономическую жизнеспособность. За несколько дней до открытия Олимпийский игр в Сочи это событие необходимо рассматривать более глобально: исчезновение «Дождя» может нанести большой удар по свободе информации в стране», - заключил он. 26 января 2014-го года, накануне 70-й годовщины снятия блокады Ленинграда немецкой армией во время Второй мировой войны, «Дождь» предложил своим зрителям ответить на вопрос «Нужно ли было сдать Ленинград, чтобы сберечь сотни тысяч жизней?». Блокада города, которую сняли после двух с половиной лет бесплодной осады, повлекла за собой смерть более миллиона мирных граждан. Вопрос, заданный «Дождем», спровоцировал волну возмущения в стране, где советское сопротивление нацизму свято и где официальная история Второй мировой войны редко ставится под вопрос. Вследствие такой реакции «Дождь» быстро принес извинения и убрал опрос со своего веб-сайта. Но поток нападок на канал не иссяк и принял массовый характер, а количество призывов к цензуре увеличилось, в том числе со стороны депутатов. Начиная с 29 января большинство российских операторов кабельных и спутниковых сетей один за другим прекратили трансляцию «Дождя». Ситуация по-прежнему неясна, поскольку многие операторы чередуют отключение и возобновление вещания канала, но передачи «Дождя» больше не могут смотреть зрители таких операторов, как «Акадо», «Дом.ру», «НТВ+ » (абоненты которого составляют около 80% его аудитории), «Ростелеком» и «Билайн». Эти волнения спровоцировали и отключение вещания канала многими операторами в регионах. Крупнейший оператор спутникового телевидения «Триколор ТВ» направил «Дождю» письменное уведомление, в котором выступил против «нарушения общественной нравственности» и предупредил о возможности расторжении контракта с этим каналом «в случае сохранения некорректной контентной политики». Регулирующая служба Минкомсвязи, Роскомнадзор, не стала наказывать «Дождь» предупреждением, лишь направив в редакцию «профилактическое письмо». А вот прокуратура Санкт-Петербурга приступила к рассмотрению дело этого канала на заседании 30-го января. В ближайшие дни орган решит, нарушил ли канал закон. Вопрос, в частности, в том, подпадает ли случившееся под законодательство об «экстремизме» (282 статья уголовного кодекса). Совет по правам человека, консультативный орган Кремля, объединяющий множество правозащитников, попросил Генпрокуратуру проверить законность отключения телевизионного вещания канала «Дождя» кабельными и спутниковыми операторами. (Фото: Дождь)