Actualités

19 mai 2010 - Mis à jour le 20 janvier 2016

Le ministère de la Culture et de l’Information suspend temporairement les activités du bureau Al-Jazeera au Bahreïn


Reporters sans frontières exprime sa vive inquiétude suite à la décision du ministère de la Culture et de l’Information de fermer temporairement le bureau Al-Jazeera au Bahreïn, le 18 mai 2010. « Cette décision confirme que le gouvernement souhaite garder le contrôle sur les médias et de mettre à l’écart les programmes qui le dérangent. Nous condamnons fermement la fermeture du bureau Al-Jazeera et nous demandons au ministère de l’Information de revenir sur cette décision. » Le 18 mai 2010, au soir, le ministère de la Culture et de l’Information a décidé de suspendre les activités du bureau Al-Jazeera à Manama parce que la chaîne ne possède pas de bureau dans l’émirat. Dans un communiqué publié par BNA (Bahrain News Agency), le ministère de la Culture et de l’Information a indiqué que la chaîne qatarie « n’a pas respecté les normes professionnelles et ne s’est pas conformée aux lois et règles sur la presse. » Cette mesure restera en vigueur en attendant un accord « définissant les relations » entre le gouvernement de Bahreïn et Al-Jazeera, ajoute le ministère. La direction du groupe Al-Jazeera a été surprise de cette mesure « dont elle n’a pas été notifiée officiellement », a indiqué Al-Jazeera dans un communiqué publié sur son site le 19 mai 2010. Reporters sans frontières a appris que la chaîne diffusait une émission intitulée « L’économie et les hommes », mettant la lumière sur la situation économique et son influence sur la vie quotidienne des citoyens dans différents pays arabes. Le lundi 17, l’émission a traité de la pauvreté au Bahreïn, sujet jugé « indécent » par le ministère, comme le cite le journal électronique Al-Watan. Le 18 mai 2010, les autorités bahreïnies ont interdit à une équipe de la chaîne Al-Jazeera English de venir à Manama pour réaliser une interview avec un responsable de l’ONU, a ajouté Al-Jazeera dans son communiqué. En 2007, la chaîne qatarie avait repris sa couverture à Bahreïn. L’organisation rappelle qu’en 2002, le Bahreïn n'a pas autorisé les journalistes d'Al-Jazeera à travailler sur son territoire. Le ministre de l’Information estime qu'Al-Jazeera cherche délibérément à nuire au Bahreïn et que la chaîne est biaisée en faveur d'Israël.