
Enquête sur 

LA PROPAGANDE 
MALKEV ITCH

LE RÉSEAU ALLIÉ  
DE WAGNER EN UKRAINE



SOMMAIRE
Introduction   2

 Le laborieux parcours d’un propagandiste lié à Wagner  5

Dans la ligne de mire des États-Unis  6

Evgueni Prigojine, le proche utile 6

REPÈRES > La FZNC, une fondation très politique 7

L’opportunité de la guerre 8

FOCUS > Evgueni Prigojine, l’ancien voyou au service du Kremlin  9

Le système propagandiste de Malkevitch en Ukraine 10

Les grands moyens  10

ENTRETIEN > Alexandre Malkevitch ou le concept du « bénévolat médiatique » 11

Une propagande soviétique 13

L’ombre de Wagner 14

FOCUS > Un influenceur très engagé 15

1

2

I 2 I

Alexandre Malkevitch prend le contrôle de la propagande audiovisuelle dans les territoires 
occupés en Ukraine à partir de juillet 2022. Les projets locaux de chaînes de télévision 
développées depuis l’invasion fin février par les administrations d’occupation sont 
brusquement abandonnés au profit de ce nouveau système, s’articulant autour de trois 
médias. 

À Melitopol, centre administratif de la région de Zaporijjia, Alexandre Malkevitch crée le groupe 
ZaMedia, composé d’une chaîne de télévision, d’une station de radio et de plusieurs rédactions 
locales. À  Kherson, il lance une nouvelle chaîne locale nommée Tavria TV. À Marioupol, Alexandre 
Malkevitch profite des ressources de la chaîne Sankt-Peterburg, qu’il dirige par ailleurs, pour soutenir 
son média baptisé Marioupol 24.



LA RAFLE MÉDIATIQUE D'UN PROCHE DE WAGNER 

L’information (ou la propagande) est par définition un enjeu majeur de la guerre hybride. En Ukraine, les 
forces russes ne se contentent pas de bombarder et de détruire les tours de télévision ukrainiennes. 
Au-delà de l’affaiblissement des moyens de communication, elles font tout pour diffuser la propagande 
de Moscou aux populations des zones occupées. 

Dans les nouveaux territoires « annexés » du sud de l’Ukraine, un homme lié à Evgueni Prigojine, le 
patron des mercenaires de Wagner, se charge officiellement de cette tâche : Alexandre Malkevitch. Pour 
construire un nouveau système médiatique chargé de distiller la bonne parole du Kremlin, cet apparatchik 
mystérieux recrute en Russie. Il puise notamment dans son réseau de contacts à Saint-Pétersbourg, dont 
il est originaire, comme le président Poutine. 

RSF a enquêté sur les activités d’Alexandre Malkevitch dans cette « Nouvelle-Russie », nom qu’il donne 
au sud et à l’est de l’Ukraine à partir d’un concept tsariste remis au goût du jour par Vladimir Poutine. 
Officiellement bénévole, cet ancien journaliste est parvenu à créer en un temps record un groupe de 
médias dans la région de Zaporijjia, une chaîne de télévision à Marioupol et une autre à Kherson, dont la 
rédaction s’est repliée à Henitchesk après la libération de la ville par les forces ukrainiennes. 

Plus proches de leur audience que les chaînes fédérales russes, ces médias locaux visent, en distillant 

leur propagande, à « parfaire » l’intégration des populations ukrainiennes à l’État russe.

Bureau au sein du Centre SMP Wagner, lié au fondateur de la société militaire privée (SMP) Wagner Evgueni Prigojine, lors de son inauguration 
officielle à Saint-Pétersbourg, le 4 novembre 2022. ©Olga Maltseva/AFP

I 3 I

https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2014/04/18/understanding-novorossiya-the-latest-historical-concept-to-get-worried-about-in-ukraine/


I 4 I

Kyiv

ROUMANIE

POLOGNE

BÉLARUS
RUSSIE

UKRAINE

MOLDAVIE Marioupol

Moscou

Kherson 

DonetskZaporijjia

Melitopol

Henitchesk

Kyiv

Moscou

Saint-Pétersbourg

Entrée du siège du 
Centre SMP Wagner 
(Société militaire  
privée Wagner) à  
Saint-Pétersbourg.  
©Olga Maltseva/AFP



Alexandre Malkevitch sur la 
scène du « Forum international 
des médias » de Pskov, 
28 novembre 2022. 
©Telegram alexandr_malkevich 

1 /  LE LABORIEUX PARCOURS D’UN APPARATCHIK 
PROPAGANDISTE LIÉ À WAGNER

« Peut-être que dans quelques années, je pourrai être lauréat du prix Pulitzer. » 
Lorsqu’il lance cette phrase à une journaliste de la revue américaine Foreign 
Policy en 2018, Alexandre Malkevitch se trouve à la tête de « USA Really. Wake 
up Americans ». Ce nouveau média russe en langue anglaise est une filiale d’une 
agence de presse appartenant au célèbre patron des mercenaires de Wagner 
Evgueni Prigojine (voir encadré p. 9). Il affiche sur son site des articles aux titres 
éloquents tels que : « un homme sert à ses amis des tacos cuisinés à partir de son 
membre sectionné » ou « un professeur de lycée licencié après avoir oublié le nom 
d’un élève transgenre ».

Sa biographie est toute en détours et en changements de pieds. Comme Evgueni 
Prigojine, connu pour sa proximité avec le président russe, Alexandre Malkevitch est 
né en 1975 à Saint-Pétersbourg, alors que la ville portait encore son nom soviétique 
de Leningrad. Très tôt, alors que s’effondre l’URSS, il lance sa carrière journalistique 
dans divers journaux locaux. À 23 ans, cet homme ambitieux devient rédacteur en 
chef d’une revue pour la jeunesse, avant de travailler dans les relations publiques 
de l’administration locale et de s’engager comme élu municipal, toujours dans sa 
ville natale.

Une thèse en poche sur « les moyens de communication de masse dans le processus 
électoral », Alexandre Malkevitch investit le secteur télévisuel à Saint-Pétersbourg, 
puis dans le Caucase du Nord, puis en Sibérie. En 2014, il lance un groupe de 
médias régional en Karatchaïévo-Tcherkessie en seulement 146 jours, une perfor-
mance qui entre dans le livre russe des records. Élu en 2017 à la Chambre civique 
de Russie, une institution secondaire, auxiliaire du pouvoir, il est repéré alors qu’il 
plaide pour multiplier les médias russes à l’étranger. Il quitte la chaîne télévisée 
qu’il dirige à Omsk (Sibérie) en 2018 pour rejoindre le projet médiatique d’Evgueni 
Prigojine aux États-Unis, USA Really.

   « … il est repéré 
alors qu’il plaide 
pour multiplier les 
médias russes à 
l’étranger. »

I 5 I

https://foreignpolicy.com/2018/06/15/russian-troll-or-clumsy-publicity-hound-putin-russia-troll-factory-russia/
http://knigarekordovrossii.ru/rekordy/1218-samyy-korotkiy-srok-sozdaniya-regionalnogo-mediaholdinga-s-nulya


Alexandre Malkevitch devant le siège du FBI  
à Washington en 2018.  
©Instagram mccevich

DANS LA LIGNE DE MIRE DES ÉTATS-UNIS

Mais son aventure américaine tourne court. Peu après son arrivée à Washington en 
juin, USA Really est éjecté de ses bureaux loués à deux pas de la Maison Blanche, 
devant laquelle le rassemblement organisé pour le lancement du site fait un flop. 
Le compte Facebook du média est bloqué et son compte Twitter restreint. Après 
un autre voyage dans la capitale américaine pour les élections de mi-mandat en 
novembre 2018, Alexandre Malkevitch est brièvement interrogé à l’aéroport par 
le FBI alors qu’il quitte le territoire. Un mois plus tard, il fait l’objet de sanctions du 
gouvernement des États-Unis en raison de sa collaboration avec Evgueni Prigojine,  
qui a finalement admis des ingérences dans les élections américaines.

Ces sanctions occidentales valent à Alexandre Malkevitch d’être promu en 
décembre 2018 à la tête de la commission en charge des médias de la Chambre 
civique. Il multiplie alors les interviews dans des émissions sociales et politiques 
sur des chaînes de télévision fédérales, comme Piervy Kanal (Channel One), NTV, 
Rossiya 24 ou la chaîne du ministère de la Défense Zvezda. Le présentateur vedette 
de Rossiya 1 Vladimir Soloviev, auteur de propos négationnistes sur l’Ukraine, l’invite 
régulièrement sur ses plateaux. 

Alexandre Malkevitch se considère comme l’un des trois meilleurs experts du pays 
sur la désinformation et se targue de débusquer les « fake news montées par l’Occi-
dent ». Sur sa chaîne Telegram rebaptisée « Media MalkeviZ », dont le symbole « Z » 
marque le soutien à l’invasion russe en Ukraine, le journaliste évoque la censure 
occidentale et plaisante en signalant qu’il devrait recevoir une médaille pour avoir 
été sur au moins quatre listes de sanctions — celle des États-Unis en 2018 et en 
2021, puis celle de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne en 2022. Dans 
l’entourage d’Evgueni Prigojine, il est alors le seul responsable de média touché 
par des sanctions, selon le site d’investigation russe The Insider. L’information a 
été confirmée par le service d’enquête du plus grand média russe indépendant, 
Meduza. « L’expert » cite volontiers le patron de Wagner en exemple et le présente 
comme un modèle, y compris dans l’interview accordée à RSF en décembre 2022 
(cf. encadré p. 11). 

EVGUENI PRIGOJINE, LE PROCHE UTILE

Élu à la Chambre civique, Alexandre Malkevitch poursuit en parallèle sa collaboration 
avec Evgueni Prigojine, notamment en Afrique. Il crée en 2019 la Fondation pour 
la protection des valeurs nationales (FZNC, cf. encadré p. 7), groupe de réflexion 
à son tour sanctionné par les États-Unis au motif qu’il est « dirigé par Alexandre 
Malkevitch pour le compte d’Evgueni Prigojine ». L’avocat de la fondation, Nikolaï 
Stoliartchouk, devient quelques mois plus tard le directeur du groupe de médias du 
patron de Wagner, Patriot. En mai 2019, deux autres collaborateurs de la fondation 
sont arrêtés en Libye pour tentative d’ingérence dans les élections de ce pays où 
Wagner participe à la guerre civile. L’un d’eux, Maxime Chougaleï, devient même le 
héros principal de trois films produits avec le soutien de la FZNC. Censés relater sa 
captivité, ces films de propagande prennent le parti du maréchal Khalifa Haftar, qui 
recourt aux services de Wagner dans la guerre l’opposant au gouvernement d’union 
nationale reconnu par l’ONU. À sa libération en 2021, Maxime Chougaleï succède 
à Alexandre Malkevitch à la présidence de la FZNC. 

Ce dernier obtient alors le poste de directeur de Sankt-Peterburg, une chaîne 
de télévision publique sur laquelle Evgueni Prigojine ambitionne de gagner en 

Evgueni Prigojine dans les locaux du  
Centre SMP (Société militaire privée) 
Wagner, fin novembre 2022.  
©Telegram Prigozhin_hat

I 6 I

https://www.nbcnews.com/news/us-news/man-running-russia-s-newest-propaganda-effort-u-s-or-n883736
https://aif.ru/society/media/kto_takoy_aleksandr_malkevich
https://sanctionssearch.ofac.treas.gov/Details.aspx?id=26235
https://www.rfi.fr/fr/europe/20221107-evgu%C3%A9ni-prigojine-fondateur-du-groupe-wagner-admet-des-ing%C3%A9rences-dans-les-%C3%A9lections-am%C3%A9ricaines
https://kherson-news.ru/society/2022/11/01/59988.html
https://kherson-news.ru/society/2022/11/01/59988.html
https://t.me/alexandr_malkevich/12850%20-
https://t.me/alexandr_malkevich/12850%20-
https://lenizdat.ru/articles/1160722/
https://lenizdat.ru/articles/1160722/
https://theins.ru/news/241112
https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy0126
https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy0126


influence, selon une source proche de l’homme d’affaires citée par News.ru. 
Alexandre Malkevitch accepte ce fauteuil dans une chaîne régionale qui ne sem-
blait pourtant pas à la hauteur de ses ambitions. Lauréat en 2020 du concours 
« Leaders de la Russie » – organisé par la présidence pour se créer une réserve 
de cadres dirigeants –, il envisageait en effet de se présenter comme député. 
« C’est un excellent communicant, il sait parler avec les gens, souligne alors l’un 
de ses anciens employeurs dans une interview à Fontanka, média indépendant de 
Saint-Pétersbourg. « Des ambitions politiques ? Je pense qu’il en a, et il est merveil-
leusement préparé. Je suis sûr qu’il fera un excellent député de la Douma d’État. 
Il est comme un général militaire, c’est un professionnel avant tout ; la deuxième 
question est de savoir de quel côté il se bat. »

En tant que directeur de la chaîne Sankt-Peterburg, Alexandre Malkevitch accorde 
en mars 2022 un gros contrat à une société fondée par l’ancien rédacteur en chef 
de deux médias du groupe de presse d’Evgueni Prigojine, Timofeï Charbarchine. 
Ce dernier est désormais rédacteur en chef du tabloïd à tendance pro-gouverne-
mentale Moskovskiy Komsomolets à Saint-Pétersbourg, pour le compte d’Evgueni 
Prigojine, selon une source de News.ru souhaitant conserver l’anonymat. Alexandre 
Malkevitch justifie ces dépenses de 75 000 euros par mois – six fois supérieures 
à l’année précédente – par « la guerre de l’information menée contre [son] pays ». 
Destinées à promouvoir les contenus de la chaîne sur les réseaux sociaux et dans 
les médias, elles sont nécessaires face aux « sommes dépensées pour produire 
des fake news sur la Russie […] qui ont déjà dépassé les 300 millions de dollars », 
explique-t-il au portail d’information de la communauté des médias de Saint-
Pétersbourg, Lenizdat.ru. 

 
LA FZNC, UNE FONDATION TRÈS POLITIQUE

La Fondation pour la protection des valeurs nationales (FZNC), créée en 2019 et dirigée jusqu’en 2021 
par Alexandre Malkevitch, se présente comme « une organisation à but non lucratif dont le travail vise à 
protéger les intérêts nationaux de la Fédération de Russie ». Ainsi, elle « s’engage dans la promotion des 
valeurs nationales, l’organisation d’activités et initiatives patriotiques internationales, de plate-formes de 
discussion et de tables rondes ». Parmi celles-ci, le Club africain de discussion : la FZNC se targue d’être 
le principal groupe de réflexion spécialisé en Afrique et affiche son partenariat avec l’Association pour 
la recherche libre et la coopération internationale (AFRIC), « une communauté d’experts et d'activistes 
pour la diffusion d’informations objectives ». Ces deux entités ont été sanctionnées par les États-Unis 
en 2021 comme faisant partie du « réseau d’Evgueni Prigojine en Afrique » servant de « paravent pour 
ses opérations d’influence ». 

Dès sa création, la FZNC se démarque par son implication dans de sombres affaires d’influence 
et d’espionnage. D’abord, la fondation mène une campagne en faveur de Maria Boutina, l’espionne 
russe arrêtée aux États-Unis en 2018 à qui la FZNC a transféré 5 millions de roubles environ (près 
de 60 000 euros) pour l’aider à payer ses frais d’avocat. Libérée fin 2019 après avoir purgé sa peine, 
elle est accueillie à l’aéroport de Moscou par Alexandre Malkevitch en personne, puis devient l’un des 
« experts » du groupe de réflexion. Ensuite, deux de ses collaborateurs, dont l’actuel dirigeant du fonds, 
se feront arrêtés en 2019 en Libye pour ingérence dans les élections de ce pays où des mercenaires 
de Wagner participent à la guerre civile.

©Telegram FZNC

  « C’est un excellent 
communicant, il 
sait parler avec les 
gens, souligne alors 
l’un de ses anciens 
employeurs …»

I 7 I

https://news.ru/society/povar-putina-sozdayot-v-peterburge-mediaholding-iz-gosudarstvennyh-smi/
https://meduza.io/feature/2020/10/22/evgeniy-prigozhin-hochet-zanyatsya-politikoy-i-dazhe-mozhet-vydvinutsya-v-gosdumu
https://www.fontanka.ru/2020/12/14/69627861/
https://lenizdat.ru/articles/1160392/
https://t.me/alexandr_malkevich/789
https://fznc.ru/


Alexandre Malkevitch s’affiche à l’avant-garde des revendications contre les médias 
indépendants, soi-disant « agents de l’étranger ». Et à l’image de son mentor Evgueni 
Prigojine, il se met en scène sur le terrain en Ukraine, à la pointe de la dénonciation 
des « traîtres » à la patrie. Parmi ceux-ci figurent en premier lieu des artistes, des 
dirigeants d’ONG et des journalistes qui devraient selon lui être « interdits ». Il 
incite à publier uniquement sur les réseaux sociaux russes, considérant que les 
autres, extrémistes, devraient être bloqués – c’est désormais le cas en Russie de 
Facebook, Twitter et Instagram. Le propagandiste a commencé en août 2022 à 
entrer dans le cercle des 25 journalistes russes les plus influents sur Telegram, 
selon le classement établi par TGstat. 

L’OPPORTUNITÉ DE LA GUERRE

La carrière d’Alexandre Malkevitch est émaillée de prix. Cet opportuniste se plaît à 
mettre en avant tous ses faits et gestes au service de la « grande Russie » sur les 
réseaux sociaux. Il fréquente aussi assidûment les conférences et forums interna-
tionaux, à l’affût de rencontres susceptibles de promouvoir sa personne. « C’est un 
personnage étrange, difficile à cerner, sans personnalité aux contours très définis, 
qui ne fait pas forte impression à première vue », se souvient le secrétaire général 
de RSF, Christophe Deloire, qu’Alexandre Malkevitch a abordé lors du Forum de 
Paris pour la Paix en 2019. 

La guerre en Ukraine, et l’occupation de nouveaux territoires, représente pour 
Alexandre Malkevitch une opportunité. Il s’en saisit en développant des chaînes 
locales de propagande et en multipliant les initiatives en faveur des autorités –
lancement d’une plateforme de streaming et de campagnes d’affichage célébrant 
l’occupation, participation à l’organisation des référendums d’annexion ou encore 
parrainage de concours de recrutement pour l’administration d’occupation. 

Dressant un bilan de ses actions en 2022 lors d’une interview à une agence de 
presse juridique, il affirme préparer « un manuel sur le journalisme russe moderne, 
qui expliquera les spécificités du travail pour les territoires libérés ». Il évoque « l’épu-
ration » lancée le 24 février, notamment dans la sphère médiatique, en appelant de 
ses vœux « une restructuration complète sur de nouveaux rails pour les nouveaux 

  « Et à l’image 
de son mentor 
Evgueni Prigojine, 
il se met en scène 
sur le terrain en 
Ukraine,…»

Alexandre Malkevitch, en duplex depuis la 
« République » autoproclamée de Donetsk avec 
le Centre d'observation civique des référendums 
de Russie, lors de la consultation destinée à 
officialiser l’annexion des territoires occupés, fin 
septembre 2022.  
©Telegram alexandr_malkevich   

I 8 I

https://lenizdat.ru/articles/1160176/
https://lenizdat.ru/articles/1160176/
https://t.me/alexandr_malkevich/8916
https://lenizdat.ru/articles/1160176/
https://tgstat.ru/en/ratings/journalists
https://zp-news.ru/society/2022/10/15/47909.html
https://www.rapsinews.ru/human_rights_protection_news/20221227/308583949.html


besoins de notre société ». Le tournant de « l’opération spéciale » a permis d’après 
lui de révéler à de nombreuses personnes « des qualités qu’elles-mêmes ne 
soupçonnaient peut-être même pas ». 

Cette guerre et son engagement dans les territoires occupés s’avèrent payants. 
Alexandre Malkevitch a l’honneur d’être invité au Kremlin pour la cérémonie 
d’annexion. Il reçoit par ailleurs des mains du Premier ministre russe le Prix des 
médias du gouvernement, décerné pour réalisations professionnelles importantes, 
le 13 janvier 2023. Dans son discours, le chef du gouvernement précise : « Un 
grand effort a été fourni pour organiser la diffusion de chaînes de télévision dans 
les territoires libérés. Le mérite en revient, entre autres, à Alexandre Malkevitch. »

FOCUS 

Evgueni Prigojine,  
l’ancien voyou au  
service du Kremlin

Surnommé le « cuisinier de Poutine », Evgueni Prigojine s’est 
forgé une réputation sulfureuse en Russie et à l’international 
au fur et à mesure de son ascension, de petit truand dans 
le Leningrad des années 1970 à patron des mercenaires de 
Wagner et homme de main du Kremlin. Après neuf années 
passées en prison pour banditisme et vol, il se reconvertit 
en 1990 en vendeur de hot dogs à succès avant de faire 
fortune dans la restauration avec le groupe Concord, fondé 
en 1995. Il commence à développer une relation privilégiée 
avec Vladimir Poutine, fidèle client de son restaurant de luxe 
à Saint-Pétersbourg, et remporte de gros contrats publics. 

L’homme d’affaires ne se contente pas de nourrir le Kremlin. 
Il investit dans la propagande et fonde en 2013 une usine 
à trolls, l’Internet Research Agency (IRA), puis l’agence de 
presse RIA FAN et, en 2019, le groupe de médias Patriot. 
Parallèlement, il n’hésite pas à menacer et poursuivre en 
justice les journalistes indépendants enquêtant sur ses activités. Il relaie aussi les intérêts stratégiques du 
pouvoir russe en créant la société militaire privée Wagner en 2014. Evgueni Prigojine enverra ses combattants 
dans le Donbass ukrainien, en Centrafrique, en Syrie, entre autres. Plusieurs de ses entreprises sont tombées 
sous le coup de sanctions européennes et américaines. Longtemps resté un homme de l’ombre, Evgueni 
Prigojine a récemment démontré son ambition à gagner en notoriété en Russie et sur la scène internationale, 
en confessant avoir fondé Wagner et son ingérence dans les élections américaines. L’ancien gangster a même 
inauguré le 4 novembre 2022 un Centre SMP Wagner à Saint-Pétersbourg, à l’image de la Trump Tower à 
New York. Tout un symbole.

Intérieur du Centre SMP (Société militaire privée) Wagner. ©Olga Maltseva/AFP

I 9 I

http://government.ru/news/47525/
http://government.ru/news/47525/
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-le-groupe-paramilitaire-wagner-ouvre-son-premier-qg-officiel-a-saint-petersbourg-en-russie_5458147.html


2/  LE SYSTÈME PROPAGANDISTE DE MALKEVITCH 
EN UKRAINE

C’est en juin 2022 qu’Alexandre Malkevitch commence officiellement sa mission 
dans les territoires occupés du sud de l’Ukraine. Directeur de la chaîne Sankt-
Peterburg, l’homme de Wagner prend de longs congés et s’implique tellement dans 
ce travail de « bénévolat » selon ses dires qu’il parvient à créer en quelques mois 
un mini-empire audiovisuel régional au profit du Kremlin. Ces lancements à marche 
forcée d’un groupe de médias et de deux chaînes de télévision, un mois avant la 
tenue des « référendums » d’annexion, ont nécessité la mobilisation dans l’urgence 
d’importantes ressources humaines et matérielles, un véritable défi dans des villes 
souvent dévastées, pillées et vidées d’une partie de leur population.

LES GRANDS MOYENS

« Je veux que le projet soit inscrit dans le livre des records du pays, car la holding 
a été bâtie en quinze jours et la chaîne régionale lancée en dix jours à partir de 
rien », se vante Alexandre Malkevitch à propos de la création du groupe ZaMedia à 
Melitopol, centre administratif de la région de Zaporijjia, dans un entretien accordé 
le 23 septembre 2022 à un média économique en ligne du Tatarstan, Business 
Online. Au sein de cette holding, une nouvelle chaîne de télévision s’impose comme 
principal média de propagande, au détriment de MTV+ qui appartenait au chef 
de l’administration d’occupation locale. Baptisée ZaTV, elle commence à émettre 
le 1er août, depuis le studio au pied d’une tour de télévision saisie par les forces 
armées russes.

À Kherson, alors que les autorités d’occupation 
misaient jusqu’à son arrivée sur une chaîne existante 
pour diffuser leur propagande, Alexandre Malkevitch 
impose un tout nouveau projet, Tavria TV. Profitant 
des studios du groupe de médias publics ukrainien 
Suspilne, pillés par les occupants russes, la chaîne 
commence à diffuser ses programmes le 15 août. 
Après la libération, trois mois plus tard, de la ville de 
Kherson par les forces ukrainiennes, la rédaction de 
Tavria TV se replie à Henitchesk, petite commune 
de l’est de l’oblast de Kherson, devenue centre 
administratif de la zone encore occupée de cette 
région.

Dans Marioupol ravagée, dont une grande partie de la population est privée d’élec-
tricité, Alexandre Malkevitch obtient pour sa chaîne Marioupol 24 un bâtiment 
relativement bien préservé, bien placé et possédant les infrastructures nécessaires 
à son projet. Selon les témoignages recueillis par RSF, celui-ci a été remis en état 
en un temps record par des ouvriers russes dépêchés sur place. Au mois d’octobre, 
Alexandre Malkevitch communique même sur un don de nouvelles fenêtres pour 
le studio – un vrai luxe dans cette ville bombardée et pilonnée. Une fois encore, 
l’arrivée d’Alexandre Malkevitch marque l’arrêt d’un autre projet de chaîne, baptisée 
Novyi Marioupol, qui semblait pourtant prête à émettre.

  « À Kherson…, 
Alexandre 
Malkevitch impose 
un tout nouveau 
projet, Tavria TV. »

Le directeur de communication de la chaîne 
Tavria, Serafim Ivanov, apparaît sur sa chaîne 
portant un tee-shirt avec la lettre Z, symbole 
du soutien aux forces armées russes depuis le 
début de la guerre en Ukraine.   
©Telegram alexandr_malkevich  

I 10 I

https://www.business-gazeta.ru/article/564522
https://imi.org.ua/news/v-okupovanomu-melitopoli-vidkryly-novyj-propagandystskyj-telekanal-i47055
https://suspilne.media/240088-vijskovi-rf-rozikrali-suspilne-herson-a-teper-stvoruut-propagandistskij-kanal/
https://zp-news.ru/society/2022/10/18/48607.html


ENTRETIEN 

Alexandre Malkevitch  
ou le concept de « bénévolat 
médiatique »

Malgré les sanctions dont il fait l’objet en 
raison de ses liens avec Evgueni Prigojine, 
Alexandre Malkevitch nie depuis toujours 
travailler pour le fondateur de Wagner. 
Contacté par RSF, il campe sur ses positions : « Comment pouvez-vous imaginer, 
alors que j’ai dirigé la principale ressource médiatique de Smolny [la résidence du 
gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov] pendant deux ans, que je suis lié 
d’une manière ou d’une autre au président du conseil d’administration du groupe de 
médias Patriot [Evgueni Prigojine] ? La réponse est évidente – ce sont des ennemis 
irréconciliables. » Il omet de préciser que sa nomination comme directeur de la 
chaîne Sankt-Peterbourg est intervenue avant la dégradation des relations entre 
les deux hommes.

Si Alexandre Malkevitch confirme avoir lancé de nouveaux médias dans le sud 
de l’Ukraine, son rôle officiel reste flou : « J’aide simplement des collègues par des 
conseils, je dirige des master class. J’ai activement participé à la création des chaînes 
de télévision de Kherson et de Melitopol. Il est de notoriété publique que j’ai créé et 
dirigé de nombreuses chaînes TV dans différentes régions de la Fédération de Russie, 
j’ai donc une certaine expérience, que j’ai généreusement partagée avec des collègues. »

Pour lui, son implication dans le sud de l’Ukraine relève donc du simple mentorat 
bénévole : « Je suis membre de la Chambre civique de Russie et dans notre pays, le 
travail humanitaire et le bénévolat sont salués et encouragés. Ce que je fais dans les 
nouveaux territoires, c’est du bénévolat médiatique. […] Je travaille comme producteur 
de plusieurs projets médiatiques, je peux aussi me permettre, sur mon temps libre, de 
mettre en œuvre des actions humanitaires. » Ce qui n’explique pas en quelle qualité 
il a signé, le 4 août 2022, un accord actant la création de la chaîne Marioupol 24. 
Avant de conclure : « L’écrasante majorité des Russes admirent énormément ce que 
fait M. Prigojine sur le front. »

Alexandre Malkevitch pose entre Vadim Koutcher, le 
directeur de ZaMedia (à sa gauche), et Vadim Ivanov, 

le premier directeur de la chaîne ZaTV  
(à sa droite), lors de l’inauguration de la holding 

ZaMedia, à Melitopol, en août 2022.  
©Telegram alexandr_malkevich

I 11 I

https://meduza.io/feature/2022/02/09/kazhetsya-aleksandra-beglova-okonchatelno-pogubili-sneg-musor-i-vliyatelnye-lyudi-gubernator-peterburga-uydet-v-otstavku-kem-ego-zamenyat


Pour lancer ces médias, Alexandre Malkevitch s’appuie sur les ressources de 
l’administration locale, mais aussi sur celles d’un fonds aux contributeurs obscurs 
qu’il a créé en 2017, rebaptisé Fonds pour le développement de nouveaux médias en 
octobre 2022, et de la chaîne qu’il dirige, Sankt-Peterburg. Il signe par exemple au 
nom de sa chaîne un accord de coopération avec une télévision de la région de 
Donetsk pour la création de Marioupol 24, le 4 août, dont le contenu reste secret. 
Surtout, ce directeur de média public s’accorde des congés tellement longs pour sa 
mission bénévole qu’il rentre rarement à Saint-Pétersbourg. Alexandre Malkevitch 
occupe une grande part de son temps à se mettre en scène, quasiment chaque 
jour, dans un journal en ligne et sur les réseaux sociaux, volontiers vêtu d’un t-shirt 
siglé « Z » en soutien à la guerre, tout au long de ses pérégrinations dans les 
nouveaux territoires occupés. Son absence n’empêche pas sa reconduction à la 
tête de la chaîne le 30 janvier 2023.

Dans son entreprise express, Alexandre Malkevitch se heurte toutefois au manque 
de ressources humaines. Rares sont les journalistes ukrainiens restés dans les 
territoires occupés prêts à collaborer avec ses médias de propagande malgré une 
rémunération attractive au vu du contexte, de 30 000 roubles (environ 340 euros) 
mensuels par exemple dans la ville dévastée de Marioupol, selon nos sources. Pour 
y remédier, il puise alors dans le vivier russe, en particulier dans celui de sa ville 
natale de Saint-Pétersbourg, et mise sur des salaires attractifs. 

Dans un message téléphonique privé qu’a pu se procurer RSF, un recruteur 
pétersbourgeois propose ainsi à un journaliste russe « un travail sous l’égide de 
l’appareil présidentiel et des hommes de Prigojine » dans les nouveaux territoires, 
pour le compte d’Alexandre Malkevitch. Il l’invite à fixer lui-même son salaire et 
à emmener avec lui son équipe, des collègues qui seraient rémunérés à partir 
de 200 000 roubles nets par mois (environ 2 300 euros), en plus des frais de 
subsistance –  soit plus de quatre fois le salaire moyen en Russie, selon les dernières 
statistiques officielles de Rosstat. Ce recruteur promet même 150 000 roubles 
(environ 1 700 euros) pour des stagiaires novices. « Ils ne savent pas travailler de 
manière professionnelle, affirme le journaliste approché, sous couvert d’anonymat 
par peur de représailles. C’est pourquoi […] ils ont toujours besoin de petites mains 
corvéables à merci pour mener à bien tout cela. » 

Les directions de ces nouvelles chaînes locales 
sont confiées à des journalistes russes connus 
pour leur loyauté envers le Kremlin ou à des mem-
bres de la filiale pétersbourgeoise de La Fraternité 
de combat, association de soutien à l’éducation 
patriotique et aux combattants russes, relais de 
recrutement pour Wagner. Son rôle a été mis en 
lumière en 2017 après l’exécution en Syrie de 
l’un de ses membres incorporé dans la compagnie 
de mercenaires. Figure de La Fraternité à Saint-
Pétersbourg, Serafim Ivanov est engagé comme 
directeur du département de la communication 
de Tavria TV à Kherson et présenté par Alexandre 
Malkevitch comme son « assistant ». Cet homme 
dirige aussi la branche locale de Iounarmia, un mou-
vement militaro-patriotique russe pour la jeunesse. 

  « Les directions 
de ces nouvelles 
chaînes locales 
sont confiées à des 
journalistes russes 
connus pour leur 
loyauté envers le 
Kremlin …»

Les jeunes présentatrices mineures recrutées 
par Alexandre Malkevitch : Vlada Andreïeva et 
Myroslava Boutenko, sur le plateau de la chaîne 
de télévision du ministère de la Défense russe, 
Zvezda, le 8 décembre 2022.  
©Telegram alexandr_malkevich  

I 12 I

https://t.me/alexandr_malkevich/10146
https://imi.org.ua/news/okupanty-zapustyly-v-mariupoli-svij-propagandystskyj-telekanal-i47538
https://spbdnevnik.ru/news/2022-08-19/aleksandr-malkevich-chem-dalshe-otodvigaetsya-liniya-fronta-tem-spokoynee-stanovitsya-zhitelyam
https://abnews.ru/news/spb/2023/2/15/telekanal-sankt-peterburg-do-2025-goda-vozglavil-sankczionnyj-malkevich
https://rosstat.gov.ru/storage/mediabank/Ejegodnik_2021.pdf
https://www.svoboda.org/a/28780863.html
https://t.me/alexandr_malkevich/10650


Autre membre de La Fraternité, l’homme politique pétersbourgeois Vadim Koutcher 
prend la tête de la holding ZaMedia à Melitopol. Alexandre Malkevitch confie la 
direction de ZaTV à un journaliste russe qui a longtemps travaillé pour la télévision 
d’État, Vadim Ivanov, avant de la transférer à Ioulia Chamal. Celle-ci est connue pour 
avoir lancé une émission de télévision présentée par l’espionne russe notoire Anna 
Chapman, renvoyée des États-Unis vers la Russie lors d’un échange de prisonniers 
en 2010. Des journalistes moins illustres recrutés en Russie œuvrent dans l’ombre, 
à l’instar d’Oleg Klokov, ancien employé de RT (ex-Russia Today), tué par une frappe 
d’artillerie lors de l’évacuation de Kherson par l’armée russe.

Alexandre Malkevitch recrute aussi des fonctionnaires et des managers de médias 
de propagande ayant travaillé pour la « république populaire de Donetsk » (DNR) 
autoproclamée, dans l’est de l’Ukraine. C’est le cas entre autres d’Alexandre 
Bernatovitch, « journaliste du ministère de l’Information » de la « DNR », qui devient 
directeur de Marioupol 24. 

Ces renforts ne suffisent pas à combler le manque de professionnels locaux. 
Alexandre Malkevitch se lance donc dans une campagne express de recrutement 
sur place. Le 10 août, il ouvre à Kherson une école de journalisme parrainée par 
le directeur général de RT Aleksei Nikolov, non pas pour former du personnel, 
mais pour en recruter. Le 3 septembre, c’est avec l’Université de Marioupol et la 
chaîne Marioupol 24 qu’Alexandre Malkevitch signe un accord sur l’enseignement 
du « journalisme ». Vladislava Andreïeva (aussi connue sous le nom de Lougovskaïa), 
une lycéenne de 16 ans de Kherson, sans aucun diplôme ni expérience dans le 
journalisme, devient ainsi la présentatrice « star » de Tavria TV et elle est décorée 
de la médaille du Courage du Kremlin le 8 mars à l’occasion de la Journée inter-
nationale des femmes. 

Les nouvelles recrues se rendent parfois en stage à Saint-Pétersbourg, comme 
une autre jeune « star » de Marioupol 24, l’étudiante Ksenia Missiourevitch, des 
voyages co-financés par le Fonds pour le développement de nouveaux médias 
d’Alexandre Malkevitch et la chaîne Sankt-Peterburg. Recrutée à 15 ans comme 
journaliste par ZaTV à Melitopol, l’étudiante et mannequin Myroslava Boutenko 
explique quant à elle sa motivation : « Je le fais pour le bien du peuple, je présente 
l’image de gens heureux qui vivent dans un pays avancé, des jeunes qui en assurent 
le développement. »

UNE PROPAGANDE SOVIÉTIQUE

Les propos déversés par ces nouveaux médias visent, en 
effet, à faire adhérer les populations locales à la vision du 
monde promue par le Kremlin et à leur faire accepter l’in-
tégration à la Russie des territoires occupés, « un défi très 
important » selon Alexandre Malkevitch. « Nous devons 
raconter aux habitants des nouvelles régions à quel grand 
et beau pays ils appartiennent », explique cet adepte d’une 
« Nouvelle-Russie » (Novorossia) qui comprendrait histori-
quement l’Ukraine, lors de son interview fin décembre 2022 
à l’agence RAPSI.

  « Alexandre 
Malkevitch 
recrute aussi des 
fonctionnaires et  
des managers 
de médias de 
propagande ayant 
travaillé pour 
la « république 
populaire de 
Donetsk » (DNR) 
autoproclamée, dans 
l’est de l’Ukraine.»

L’ex-ministre de la Culture de la Fédération de Russie Vladimir Medinski sur TavriaTV  
©Capture d’écran Tavria TV

I 13 I

https://spb.mk.ru/social/2022/08/18/sila-v-pravde.html
https://spb.mk.ru/social/2022/08/18/sila-v-pravde.html
https://t.me/alexandr_malkevich/9992
https://parismatch.be/actualites/societe/123817/lincroyable-destin-danna-chapman-despionne-russe-a-entrepreneuse
https://imi.org.ua/en/news/russian-propagandist-dies-in-occupied-kherson-i48516
https://imi.org.ua/en/news/the-occupiers-launch-their-propagada-tv-channel-in-mariupol-i47543
https://admin-gorlovka.ru/film-zhurnalista-ministerstva-informatsii-dnr-aleksandra-bernatovicha-gorlovka-territoriya-podviga/
https://lenizdat.ru/articles/1161364/
https://most.ks.ua/news/url/kursi_propagandistiv_v_hersoni_pid_patronatom_okupantiv_rozpochala_robotu_mediashkola/
https://t.me/alexandr_malkevich/9718
https://tavriatv.ru/ranenye-zhurnalisty-hersona-uspeshno-prohodyat-reabilitacziyu/
https://tavriatv.ru/ranenye-zhurnalisty-hersona-uspeshno-prohodyat-reabilitacziyu/
https://ria.ru/20230308/nagrady-1856571049.html
https://t.me/alexandr_malkevich/9708
https://t.me/alexandr_malkevich/11202
https://lemonn.agency/user/mirdojd
https://zp-news.ru/society/2022/10/15/47909.html
https://rvio.histrf.ru/activities/news/novorossiya-vozvrashenie-prezentaciya-knigi-aleksandra-myasnikova
https://www.rapsinews.ru/human_rights_protection_news/20221227/308583949.html


Même si, dès l’occupation des villes par les forces russes, les habitants 
sont abreuvés des programmes des télévisions d’État fédérales, les 
médias de proximité jouent un rôle essentiel pour crédibiliser le discours 
de propagande. L’agenda de ces nouvelles chaînes est essentiellement 
positif, à l’image de la Pravda (« Vérité »), journal officiel du parti 
communiste sous l’URSS. De nombreux reportages survalorisent les 
réalisations de l’administration d’occupation –  routes, prix des carburants, 
réparations, etc. –  à coup de chiffres, de présentations de plans 
annuels, de déclarations de fonctionnaires. Aucune voix dissonante n’est 
retransmise, les interviewés suivent strictement la ligne pro-Kremlin. Les 
journalistes de ces chaînes couvrent aussi abondamment les actions 
humanitaires des « libérateurs », notamment auprès des enfants, et les 
distributions de cadeaux. 

Un deuxième axe de cette propagande consiste à faire table rase du passé 
ukrainien. Ces chaînes martèlent qu’aucun retour à la situation antérieure n’est 
possible. La couverture extensive des visites de responsables russes s’accompagne 
généralement d’interviews sur l’intégration, comme celle en janvier 2023 du premier 
adjoint de l’administration présidentielle russe Sergueï Kirienko, chargé de gérer les 
territoires occupés. Les pseudo-référendums d’annexion de septembre 2022 sont 
présentés comme un choix libre en faveur de la Russie et des informations pratiques 
sont délivrées aux habitants sur les modalités administratives du nouveau régime – 
laissez-passer, impôts, etc. Des reportages couvrent des événements organisés pour 
valoriser la culture russe et l’expliquer aux populations. Tavria TV retransmet aussi, 
par exemple, des conférences sur l’histoire de l’ex-ministre de la Culture Vladimir 
Medinski, aujourd’hui président de la délégation russe chargée des négociations 
avec l’Ukraine, connu pour son révisionnisme historique. 

L’adhésion s’obtient enfin par la menace, plus ou moins directe. Les nouvelles 
chaînes rapportent dans le détail la lutte contre les « traîtres », dissuadant toute 
velléité de rébellion. Le discours est toutefois adapté à une audience ukrainienne 
afin de ne pas braquer la population locale. « Les forces de l’ordre appellent les 
anciens employés des établissements d’enseignement de la région, trompés par 
la propagande de Kiev, à rendre volontairement les documents qu’ils ont volés –  
faute de quoi ils seront tenus responsables en vertu des articles correspondants 
du Code pénal russe », annonce par exemple la chaîne ZaTV à la mi-janvier 2023. 
Toute nouvelle loi punissant les « ennemis de l’intérieur » est systématiquement 
relayée. Parallèlement, les exactions supposées de l’armée ukrainienne contre les 
civils sont mises en avant, et l’action des forces russes mise en valeur, à l’image d’un 
reportage sur les habitants déplacés de Bakhmout : « Tous expriment leur gratitude 
aux combattants de Wagner de les avoir sauvés ».

L’OMBRE DE WAGNER

Le système de propagande monté par Alexandre Malkevitch dans les territoires 
occupés du sud de l’Ukraine s’inscrit dans la stratégie d’Evgueni Prigojine de 
renforcer son influence médiatique en Russie. Jusqu’à l’automne dernier, le patron du 
groupe de medias Patriot et de Wagner niait être à l’origine de cette société militaire 
privée, poursuivant même les journalistes qui établissaient un lien. Aujourd’hui, il se 
met désormais en scène sur le front en compagnie de ses « soldats » et confirme 
son ambition de prendre le contrôle de l’information dans la guerre en cours. 

  «  L’adhésion 
s’obtient enfin par 
la menace, plus 
ou moins directe. 
Les nouvelles 
chaînes rapportent 
dans le détail la 
lutte contre les 
"traîtres", dissuadant 
toute velléité de 
rébellion. »

Le 26 mars 2023, la chaine Telegram ZaTV 
présente  Les principaux faits du jour :
« Sous bonne protection. Aujourd’hui marque 
le 23e anniversaire de l’élection de Vladimir 
Poutine à la présidence russe. 
- L’enrichissement culturel. La région de 
Zaporijjia pourrait avoir ses propres théâtres. »  
Capture d’écran ©Telegram ZaTV_Media

I 14 I

https://t.me/ZaTV_Media/7072
https://t.me/ZaTV_Media/4451
https://t.me/ZaTV_Media/7048
https://t.me/mariupol24tv/22158
https://t.me/ZaTV_Media/6769
https://t.me/mariupol24tv/18997
https://meduza.io/en/feature/2022/06/10/the-viceroy
https://t.me/tavriya_kherson/1947
https://t.me/ZaTV_Media/5817
https://t.me/ZaTV_Media/5159
https://t.me/ZaTV_Media/4974
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/06/09/vladimir-medinski-ministre-russe-de-l-inculture-et-de-la-propagande_5312227_3232.html
https://t.me/ZaTV_Media/5981
https://t.me/mariupol24tv/22181
https://t.me/OpposeCensure/4649


FOCUS 
Un influenceur très engagé

Le 22 août 2022, Alexandre Malkevitch lance son propre talk-show quotidien en ligne, intitulé « Malkevich Live. 
Stream des nouveaux territoires ». D’une durée d’une heure environ, cette émission, retransmise en direct sur 
les réseaux sociaux, réunit trois ou quatre invités et se donne pour objectif d’informer sur « la vie paisible » 
(l’expression est d’Alexandre Malkevitch) des territoires occupés. Des députés de la Douma y côtoient des 
collaborateurs locaux, des personnalités du monde de la culture russe ou des experts politiques de second 
plan. Ensemble, ils répandent la propagande du Kremlin. Ces émissions sont régulièrement complétées par la 
diffusion de « documentaires » aux titres aussi évocateurs que « Les laboratoires biologiques en Ukraine » ou 
encore « Maïdan. Le point de non retour » – qui évoquent les supposées « horreurs et les souffrances qu’avait 
infligées l’inhumain régime ukronazi au Donbass », pour reprendre les termes d’Alexandre Malkevitch.

Des concerts entiers de chants patriotiques sont également diffusés. La chaîne Telegram de l’émission publie 
régulièrement des playlists et des clips, à l’instar de « Debout, la Russie ». Ce montage vidéo de l’artiste 
russe Ian Ossine évoque en l’espace de quatre minutes « la sainte Russie », l’URSS, les nazis, « l’Europe 
devenue folle », les Jeux Olympiques et les ballets russes, le Satan américain et Daria Douguina, la militante 
ultranationaliste russe assassinée le 20 août 2022, qui était aussi la fille d’un idéologue réputé proche de 
Valdimir Poutine. Le tout sur fonds d’images de manœuvres militaires russes, d’archives soviétiques et de 
photomontages grossiers, – un clip, si « dynamique et inspirant » selon Alexandre Malkevitch, qu’il sent « la 
victoire de [sa] grande Russie déjà proche ».

Initialement lancée sur Rutube, le service russe d’hébergement de vidéos, l’émission est, depuis janvier 2023, 
également retransmise par Sankt-Peterburg, la chaîne de télévision qu’Alexandre Malkevitch dirige, et par ZaTV, 
celle qu’il a créée à Melitopol. Ce talk-show « en direct des territoires libérés des nazis » est co-présenté 
par Konstantin Pridybaïlo, lui aussi lié à Evgueni Prigojine. Ce journaliste de RT est un commentateur régulier 
pour Ria FAN, le média principal du « cuisinier de Poutine ». À peine un mois après le début de l’invasion, à 
l’occasion d’une rencontre publique suivie et couverte par Ria FAN, il a fait la promotion de l’initiative de soutien 
à la guerre de Cyber Front Z : une ferme à trolls basée à Saint-Pétersbourg qui emploie plusieurs centaines 
de personnes et qui serait liée au patron de Wagner, selon les médias russes. Cyber Front Z a récemment 
fait la une des médias du monde entier après l’assassinat du blogueur ultranationaliste Vladlen Tatarsky, 
tué dans un café appartenant à Evgueni 
Prigojine alors qu’il devait s’exprimer lors 
d’une conférence de cette organisation, le 
2 avril 2023 à Saint-Pétersbourg. 

Evgueni Prigojine lors d’une rencontre avec 
des militants de Cyber Front Z dans les locaux 

de son café de Saint-Pétersbourg qui vient 
d’être visé par un attentat ayant coûté la vie au 

blogueur militaire Vladlen Tatarsky,  
le 2 avril 2023. Capture d’écran  

©Telegram concordgroup_official

Logo de « Malkevich Live. Stream des nouveaux 
territoires », le talk-show en ligne d’Alexandre 

Malkevitch. ©Telegram malkevich_live 

I 15 I

https://tvspb.ru/news/2023/01/30/telekanal-sankt-peterburg-zapustit-strim-novyh-territorij-malkevich-live
https://tvspb.ru/news/2023/01/30/telekanal-sankt-peterburg-zapustit-strim-novyh-territorij-malkevich-live
https://tvspb.ru/news/2023/01/30/telekanal-sankt-peterburg-zapustit-strim-novyh-territorij-malkevich-live
https://t.me/malkevich_live
https://t.me/malkevich_live/3
https://t.me/malkevich_live/3
https://t.me/malkevich_live/1196
https://t.me/malkevich_live/1179
https://t.me/malkevich_live/1179
https://riafan.ru/23157436-informatsionnaya_voina_zapada_protiv_rossii_kiber_front_z_na_strazhe_bezopasnosti
https://www.severreal.org/a/kiber-front-z-kak-v-sotssetyah-sozdayut-kartinu-o-tak-nazyvaemoy-spetsoperatsii/31764759.html
https://www.france24.com/fr/europe/20230404-russie-qui-%C3%A9tait-vladlen-tatarsky-le-blogueur-tu%C3%A9-dans-une-explosion-%C3%A0-saint-p%C3%A9tersbourg


Alexandre Malkevitch n’est pas le seul pion médiatique du chef de Wagner en 
Ukraine. L’entrepreneur des médias a annoncé en janvier son intention de travailler 
dans les territoires occupés avec Alexandre Ionov, son « compagnon de lutte ». 
Ensemble, ils ont œuvré à faire libérer l’espionne russe Maria Boutina, emprison-
née aux États-Unis. Poursuivi outre-atlantique pour ingérence dans les élections 
américaines et faisant l’objet de sanctions pour avoir diffusé de la propagande russe 
sous l’égide d’Evgueni Prigojine, Alexandre Ionov a par ailleurs écrit des lettres aux 
autorités russes pour dénoncer des médias indépendants comme Meduza, en les 
accusant d’être des « agents étrangers ».

Cet homme d’affaires militant « anti-mondialisation » dirige désormais la fondation 
caritative du site d’information Readovka, qui semble sous le contrôle d’Evgueni 
Prigojine. La ligne éditoriale du média a sensiblement évolué à l’arrivée en son sein 
de plusieurs ex-employés du « cuisinier de Poutine », constatait en mars 2022 le 
média indépendant pétersbourgeois Rotonda. Les articles, qui soutiennent ostensi-
blement « l’opération spéciale » en Ukraine, font notamment la part belle aux exploits 
de Wagner.

Plus directement, via ses chaînes Telegram et son groupe de médias, Evgueni 
Prigojine court-circuite la communication de l’armée, qui est pourtant officiellement 
la seule source d’information possible sur « l’opération spéciale », au risque sinon 
de poursuites pénales. Il fait aussi part ouvertement de sa conception singulière 
du journalisme et gagne en influence dans sa volonté de contrôle : c’est après une 
lettre adressée par le patron de Wagner au président de la Douma, la chambre 
basse du Parlement russe, que les députés ont adopté des amendements punissant 
jusqu’à quinze ans de prison les journalistes osant évoquer le passé criminel de ses 
mercenaires. L’ancien voyou qui a lui-même passé plusieurs années derrière les 
barreaux a en effet recruté dans les prisons russes, comme le montre une vidéo 
devenue virale, promettant leur libération à l’issue d’un engagement de six mois sur 
le front ukrainien.

Les efforts déployés par Alexandre Malkevitch et son réseau russe vont dans le 
même sens : officiellement l’objectif est de contribuer à construire un vaste espace 
médiatique pan-russe au service de la « Nouvelle-Russie », qui comprend les terri-
toires occupés. Cette expérience menée par un affidé d’Evgueni Prigojine pourrait 
n’être que le premier pas d’une mainmise sur l’audiovisuel russe par le patron de 
Wagner –  au sein duquel le « bon petit soldat » Malkevitch trouverait une place à 
la hauteur de ses ambitions. Une nouvelle étape de sa guerre hybride menée au 
nom du Kremlin contre l’Occident, après les usines à trolls et les médias en ligne.

  «  … Evgueni 
Prigojine court-
circuite la 
communication 
de l’armée, qui 
est pourtant 
officiellement la  
seule source 
d’information 
possible sur 
"l'opération  
spéciale" … »

Capture d’écran. Le directeur du fonds caritatif de Readovka et 
fondateur du “Mouvement antiglobaliste”, Alexandre Ionov est 
l’invité du talk-show Malkevich Live, le 18 janvier 2023.  
©Telegram alexandr_malkevich 

I 16 I

https://t.me/alexandr_malkevich/12058
https://www.reuters.com/world/us-imposes-new-sanctions-russian-individuals-entities-treasury-dept-2022-07-29/
https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy0899
https://www.bbc.com/russian/news-62350705
https://www.bbc.com/russian/news-62350705
https://meduza.io/feature/2021/05/20/poznakomtes-s-aleksandrom-ionovym-chelovekom-kotoryy-napisal-donos-na-meduzu-potrebovav-priznat-ee-inostrannym-agentom
https://t.me/rotondamedia/3296
https://www.rbc.ru/newspaper/2023/03/02/63ff1e089a794759fc6b3cb5
https://information.tv5monde.com/video/russie-le-chef-de-wagner-recrute-des-prisonniers
https://information.tv5monde.com/video/russie-le-chef-de-wagner-recrute-des-prisonniers


Secrétaire général : Christophe Deloire
Rédactrice en chef : Catherine Monnet
Secrétaire de rédaction : Anne-Laure Chanteloup
Autrices : Marianna Perebenesiuk, Jeanne Cavelier
Graphiste : Stéphanie Barcelo

Ville portuaire de Marioupol, occupée par la Russie, sur la mer d'Azov, dans le sud-est de l'Ukraine, 8 avril 2023. ©AFP



REPORTERS SANS FRONTIÈRES œuvre pour la liberté, l’indépendance, 
et le pluralisme du journalisme partout sur la planète. Dotée d’un 
statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco, l’organisation basée à Paris 
dispose de 13 bureaux et sections et de 130 correspondants dans 
le monde.

SECRÉTARIAT INTERNATIONAL - CS 90247 - 75083 PARIS CEDEX 02 - TÉL. +33 1 44 83 84 84

WWW.RSF.ORG


