
 

 

 

 
 

  

 

 
 
 

Le Livre blanc  
de la liberté 
 des médias 

  

Sofia, 2018 



/ 1 1 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

 

Le livre blanc de la liberté des médias a été rédigé à l’initiative de l’Union of Publishers 
in Bulgaria, par des journalistes et des éditeurs des publications membres. 

 
 
 

 

 
 

 

 

2018 



/ 2 2 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

 

01 
 
 

La situation des médias en 

Bulgarie 
 

Au cours des dix dernières années, la situation du marché des médias en 

Bulgarie n’a cessé de se dégrader. 

D’une part, le modèle économique des médias est soumis à la pression de 

plusieurs facteurs internes et externes au marché qui le rendent de moins en 

moins attractif. 

D’autre part, et cela est aussi une conséquence de ce qui précède  la qualité 

des médias se dégrade constamment. Ce phénomène peut se mesurer à travers 

le non-respect des règles et des normes du journalisme international 

généralement reconnues, l’acception et la propagation de la désinformation 

(fake news) et une liberté d’expression de plus en plus restreinte. 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Liberté des médias 
 

La tendance de la Bulgarie à régresser dans 

les classements internationaux pertinents 

mesurant la liberté des médias et du 

journalisme dans le monde est 

préoccupante. 

 
Selon l’édition 2017 du Classement 

mondial de la liberté de la presse[1] publié par 

l’organisation Reporters sans frontières, le 

pays occupe la 109e position sur 180 pays, et 

se place au dernier rang des États membres 

de l’Union européenne. 

 

                                                           
1 https://rsf.org/fr/bulgarie 

D’après ce rapport, ce recul s’explique 

principalement par une corruption 

dominante dans les médias, l’existence de 

liens qu’ont tissés médias, hommes 

politiques, oligarques et le député Delyan 

Peevski du Mouvement ethnique des droits 

et des libertés dominé par la minorité turque 

(MRF). À titre d’exemple, ce dernier est 

propriétaire de six journaux et contrôle 80 % 

du marché de la distribution de presse en 

Bulgarie par l’intermédiaire de son groupe 

New Bulgarian Media Group. L’allocation 

de fonds européens à certains médias qui 

crée une situation de dépendance et un 

manque de transparence constitue un autre 

facteur négatif. 



/ 3 3 / Le Livre blanc de la liberté des médias 

  
 
 

 

 
Dans cette position, la Bulgarie se place à 

la tête des pays considérés comme « les 

mauvais élèves ». Seuls trois pays en font 

partie en Europe : la Macédoine (111e rang), 

la Russie (148e) et la Turquie (155e). Les 

pays comme Trinidad et Tobago, le Ghana, 

Belize, le Burkina Faso, la Mongolie, le 

Kirghizistan parmi d’autres sont loin devant 

la Bulgarie. 

 

 

Par comparaison, en 2006, la Bulgarie 

occupait le 36e rang sur 168 pays. Le recul 

manifeste qu’a connu ce pays en une 

décennie traduit l’effondrement de la 

confiance du public dans les médias (cf. 

graphique).

 
Au cours d’un voyage en Bulgarie en 2012, la 

Commissaire de l’UE en charge du numérique, 

Neelie Kroes a abordé la question en ces termes : 

« Le cas de la Bulgarie semble inquiétant »[2]. Et 

d’ajouter : « Lorsque nous parlons de liberté des 

médias, dans le sens de la défense des valeurs 

fondamentales, ce principe ne va pas dans de soi 

tous les pays de l’UE, c’est pourquoi nous devons 

nous battre pour la défendre ». 

 

                                                           
2 http://www.bghelsinki.org/bg/novini/bg/single/evrokomisar-neli-krus-situaciyata-s-mediite-v-blgariya-e-trevozhna/  

 Classement                Nombre de pays 

  

51

16

59

16

68

16 71

16

81

16
87 

100 

106 

113 
109 

36

16

   
 

       

‘06 ‘07 ‘08 ‘09 ‘10 ‘11/12 ‘13 ‘14 ‘15 ‘16 ‘17  

Effondrement de la Bulgarie dans le classement 

mondial de la liberté de la presse de Reporters 

sans frontières 



/ 4 4 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

 

 

D’autres observateurs internationaux 

confirment également cette tendance 

négative. Dans l’édition 2017 de son rapport 

sur la liberté des médias, l’ONG Freedom 

House[3] attribuait la note de 42 sur 100 à la 

Bulgarie (0 point correspondant à une liberté 

des médias totale). À titre comparatif, elle 

obtenait 34 points en 2006, ce qui signifie 

qu’en l’espace de 10 ans, la situation a 

empiré de façon significative. 
 

 

Le modèle économique 

des médias 
 

Le second phénomène important auquel 

est confronté le marché des médias en 

Bulgarie réside dans son manque 

d’attractivité croissant d’un point de vue 

économique. L’avènement des nouvelles 

technologies a entraîné récemment un 

bouleversement de la logique économique. 

Cette évolution du marché a, dans un 

premier temps, détruit les modèles 

économiques traditionnels de la presse 

écrite, et touche aujourd’hui la télévision. 

 
Grâce à Internet, les utilisateurs ont 

désormais accès à l’information de manière 

totalement différente via leurs téléphones 

et leurs tablettes. En conséquence, les 

entreprises s’adressent à leurs clients par le 

biais de nouveaux canaux et abandonnent la 

publicité dans la presse écrite et télévisuelle 

traditionnelle. Par exemple, la moitié du 

marché numérique mondial de la publicité 

est détenu par Google et Facebook[4]. Les 

organes de presse traditionnels doivent 

revoir leur modèle économique en vue de 

reconquérir leurs lecteurs et utilisateurs. 

 
Au lendemain de la faillite de Lehman 

Brothers en 2008, la crise et la conjoncture 

économique ont provoqué un nouveau 

                                                           
3 https://freedomhouse.org/report/freedom-press/2017/bulgaria 

bouleversement du marché des médias. Ce 

n’est qu’aujourd’hui, dix ans plus tard, que 

l’on voit l’Europe se remettre sur pied. À la 

suite de la crise, les investissements ont 

chuté, la consommation s’est effondrée, les 

banques du monde entier se sont retrouvées 

dans une situation difficile. Ce sont les pays 

périphériques comme la Bulgarie qui ont été 

le plus durement touchés. 

 
En raison de sa nature cyclique, le marché 

des médias a été en toute logique l’un des 

secteurs les plus affectés. Ces deux facteurs 

objectifs ont contribué à rendre le marché 

des médias bulgares peu attractif auprès des 

investisseurs stratégiques ou financiers 

internationaux et bulgares. Un changement 

significatif des propriétaires du marché des 

médias bulgares s’en est suivi, accompagné 

du retrait de la majorité des investisseurs 

étrangers. 
 

 

> En 2010, la société allemande German 

Westdeutsche Allgemeine Zeitung a vendu le 

plus grand groupe d’édition bulgare à un 

groupement d’investisseurs dont la majorité 

était de nationalité bulgare. 
 

 

> En 2011, le groupe de presse suédois 

Bonnier a vendu le journal Pari au plus 

grand groupe de presse économique, 

Economedia. 
 

 

> En 2013, le groupe suédois Sanoma 

Magazines International s’est retiré du 

marché après plusieurs années de difficulté 

économique. Le groupe a vendu son activité 

média en ligne, regroupée sous le portail Net 

Info, qui appartenait à Radosvet Radev – 

propriétaire de la première radio privée de 

Bulgarie, Darik. Le marché de la presse 

magazine, notamment Cosmopolitan, 

ELLE, Harper’s Bazaar, Men’s Health, 

National Geographic, Blyasak, est resté aux 

4 https://www.reuters.com/article/us-alphabet-facebook-analysis/google-

facebook-show-power-of-ad-duopoly-as-rivals-stumble-idUSKBN1AD1ZY 



/ 5 5 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

mains des partenaires bulgares de Sanoma - 

Krasimir et Dimitar Drumev. 
 

Le marché des médias électroniques 

connaît le même scénario 
 

 

> Fin 2011, le groupe ProSieben qui 

détient les stations de radio SBS en Bulgarie 

(Veselina Radio, Vitosha, Magic FM Radio 

et la chaîne TV Voice) s’est retiré du marché. 

 
>  Fin 2012, l’entreprise American Emm 

Communications a vendu les stations de 

radio FM +, Radio Fresh et Star FM au 

média bulgare Bulgarian Reflex Media, qui 

était jusqu’à présent inconnu sur le marché 

des médias. 

 

La tendance se poursuit encore 

aujourd’hui. Pour des raisons stratégiques 

similaires, les deux plus grandes chaînes de 

télévision privées sont actuellement en 

vente : bTV (BTV Media Group, qui fait 

partie du groupe Central European Media 

Enterprises) a dû être vendu à la suite d’une 

décision de l’organisme américain de 

réglementation des monopoles, entérinée en 

raison de la fusion d’AT&T et de Time 

Warner. 

Le propriétaire de Nova TV, le groupe 

Swedish Modern Times Group (MTG), a 

annoncé qu’il abandonnait le marché 

traditionnel de la télévision pour se recentrer 

sur son activité plateformes numériques et 

des applications de sport électronique, jeux 

en ligne et réseaux vidéo. 

 
Parallèlement au retrait des investisseurs 

étrangers, on constate le glissement du 

marché vers des éditeurs détenteurs de 

capitaux bulgares. On a pu observer 

l’arrivée sur le marché de propriétaires 

motivés par des considérations politiques 

qui voient dans les médias un outil d’impact, 

de contrôle et d’influence de l’opinion, 

contrairement aux investisseurs préoccupés 

par les résultats économiques des médias. 

 

Au cours des dix dernières années, nous 

avons assisté à une concentration 

dangereuse des médias entre les mains d’un 

groupe d’influence réunis autour du député 

Delyan Peevski du parti MRF. 

 
Les médias qu’il contrôle ne suivent pas 

les principes du marché, mais s’appuient sur 

des leviers artificiels, dans le but de protéger 

les intérêts parallèles de leurs propriétaires. 

 
Les médias servent les intérêts de leurs 

propriétaires pour étendre leur influence, 

vaincre leurs adversaires, maintenir le statu 

quo politique, influencer l’opinion publique 

jusqu’à lui imposer une réalité totalement 

biaisée. Ce phénomène constitue l’une des 

raisons principales à l'origine de la crise de 

confiance dans les médias en Bulgarie, 

également relayée par la recherche.  
 



/ 6 6 / Le Livre blanc de la liberté des médias 

  
 
 

 

 
 

02 
 

 

Qui est 
Delyan Peevski ? 
 
 
 
 

Au début de l’année 2016, le journal 

allemand Der Spiegel publiait un article 

intitulé « Le politicien bulgare Peevski : 

l’iceberg de la corruption »[5]. L’article fait 

référence à Deylan Peevski comme l’un des 

personnages les plus controversés de la 

scène publique en Bulgarie. D’après ses 

détracteurs, il a atteint des sommets dans la 

sphère politique à l’âge de 35 ans par le biais 

de la corruption et des liens avec les réseaux 

criminels. 

 

En tant que secrétaire parlementaire du 

ministère des Transports, Delyan Peevski, 

né en 1980, est, à l’âge de 21 ans, le plus 

jeune membre d’un cabinet politique. C’est 

ainsi qu’il intègre le conseil 

d’administration du port public de Varna. Il 

semblerait que Delyan Peevski ait suivi des 

                                                           
5 http://www.spiegel.de/politik/ausland/bulgarien-dps-abgeordneter-deljan-

peevski-sorgt-fuer-kontroverse-a-1074203.html 

études de Droit, mais les informations sur 

l’université qu’il a fréquentée sont 

contradictoires.  

 
Il poursuit sa carrière en occupant des 

fonctions importantes au sein d’institutions 

publiques, qu’il obtient via l’appui de son 

réseau politique. Delyan Peevski est 

inspecteur de police (même s’il n’a pas 

l’expérience requise), et ministre adjoint des 

Catastrophes et accidents, où il est 

responsable de la réserve nationale. 

 
Destitué de ses fonctions pour des 

scandales politiques et de corruption graves, 

il reprend après un certain temps son poste 

d’inspecteur, puis de ministre adjoint. 

 



/ 7 7 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

Après 2009, Delyan Peevski est élu député 

pour le MRF. En 2013, il est élu par 

l’Assemblée nationale en qualité de 

responsable de la SANS (l’Agence d’État 

pour la sécurité nationale)  une décision 

qui provoque le mécontentement de 

l’opinion et des manifestations de masse qui 

dureront plus d’un an. 

 

Durant la période qui a suivi 2007, la 

famille de Delyan Peevski commence à 

cumuler des actifs, en achetant des médias 

dans un premier temps, puis des entreprises 

clés de l’économie bulgare. 
 

 

Ces transactions sont le fruit de son 

partenariat avec le banquier Tsvetan 

Vasilev, qui est à l’époque actionnaire 

majoritaire de la quatrième plus grande 

banque  la Corporate Commercial Bank 

(CCB). 
 

 

Delyan Peevski n’apparaît pas comme 

propriétaire direct des sociétés acquises. 

Dans la plupart des cas, c’est sa mère, Irena 

Krasteva qui en est propriétaire. Les sociétés 

ont été acquises grâce à des prêts de la CCB. 
 

 

En 2014, le partenariat Peevski-Vasilev se 

désintègre, entraînant la faillite de la banque 

à la suite d’une action orchestrée par les 

médias de Peevski et le Bureau du 

procureur, et se traduisant par un retrait 

massif d’argent et une perte de liquidité. 
 

 

À la suite de la faillite de la CCB, la plupart 

des actifs, notamment les médias, acquis 

grâce aux emprunts, demeurent sous le 

contrôle de Delyan Peevski. Son empire 

englobe notamment le plus gros distributeur 

de produits électroniques, Technomarket 

dont le chiffre d’affaires atteint 150 millions 

d’euros par an, le fabricant de tabac 

Bulgartabac, plusieurs entreprises de 

construction, des sociétés immobilières. 
 

 

Pendant toutes ces années, Delyan Peevski 

s’emploie à tisser tout un réseau de 

dépendances dans le secteur judiciaire, 

grâce à différents leviers : son pouvoir 

politique, l’influence des médias et le 

soutien financier de la CCB. L’actuel 

procureur général Sotir Tsatsarov fait partie 

des relations qu’il a nouées. Ce dernier n’a 

eu de cesse de servir les intérêts du député 

du MRF et de faire face à ses prétendus 

opposants par le biais des institutions qu’il 

dirige. 
 

 

Le groupe de médias du 

député du MRF Delyan 

Peevski 
 

Delyan Peevski commence à construire 

son empire médiatique dès 2007, avec le 

rachat des journaux Monitor, Telegraph et 

Politika à l’ancien homme de presse, Petyo 

Blaskov. Ces organes de presse étaient aux 

prises avec de graves difficultés financières 

et étaient à la recherche d’un repreneur 

depuis longtemps. C’est la société 

nouvellement constituée New Bulgarian 

Media Group Holding (NBMG), détenue 

par la mère de Delyan Peevski, Irena 

Krasteva, qui les rachète. La transaction est 

financée par la CCB. 

 
Au cours des premières années, Delyan 

Peevski n’apparaît pas comme propriétaire, 

même s’il dirige la politique éditoriale et 

l’activité du groupe. Quelques années après, 

en 2014, le député parle de « mes médias » 

pour faire référence aux journaux, et un an 

plus tard, sa mère lui cède 50 % des parts.  Il 

révèle ainsi ses desseins au grand jour. 

 
Petit à petit, Delyan Peevski construit un 

empire médiatique en s’associant au 

banquier Tsvetan Vasilev dont il bénéficie 

du soutien financier. Il étend 

progressivement son empire en rachetant 

journaux, chaînes de télévision, portails 



/ 8 8 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

d’information, agences de distribution, un 

éditeur, une infrastructure de diffusion de 

télévision numérique et un institut de 

sondage nationaux et régionaux. 

 

La famille rachète des distributeurs de 

presse écrite et contrôle aujourd’hui plus de 

80 % du marché de la distribution. On 

évalue modestement à plus de 256 millions 

d’euros ses investissements réalisés dans les 

médias au cours d’une période allant de 7 à 

8 ans. 
 

 

Le groupe a investi 153,3 millions d’euros 

uniquement dans TV7, et les journaux en ont 

absorbé 61,3 millions. 40,9 millions d’euros 

supplémentaires ont servi à financer la 

construction d’un éditeur à Sofia grâce à un 

emprunt de la banque qui dépassait 51 

millions d’euros, intérêts compris.  
 

 

Deux ans après la faillite de la banque, 

Delyan Peevski fait racheter l’éditeur par 

l’une de ses sociétés lors d’une vente 

publique sous contrôle d’un huissier de 

justice pour la somme de 2,2 millions 

d’euros. Si l’on examine la situation de plus 

près et que l’on calcule le montant consacré 

à l’acquisition de NURTS (gamme 

d’antennes pour la diffusion de signaux de 

radio-TV de couverture nationale) et les 

fonds nécessaires au financement des 

intérêts des emprunts, les investissements 

dans les médias devraient atteindre environ 

400 millions d’euros à la date d’aujourd’hui. 
 

 

Lorsqu’aucun propriétaire direct n’est 

désigné, Delyan Peevski étend son influence 

à travers la diffusion de l’information, 

l’attribution de crédit par la CCB ou la 

participation tacite à la politique éditoriale et 

la domination qu’il y exerce. Cet ascendant 

est parfaitement illustré par les sujets 

publiés et les arguments existants dans les 

médias prétendument indépendants qui 

                                                           
6 http://reg.cpc.bg/Decision.aspx?DecID=300038294 

reprennent le ton employé par Monitor et 

Telegraph. 
 

 

Entre 2007 et 2012, Delyan Peevski 

commence à acquérir les sociétés de 

diffusion de presse écrite. Il devient 

propriétaire à la fois de l’Agence de 

diffusion nationale et de plus petites 

entreprises de diffusion régionales. 

L’activité est essentiellement regroupée au 

sein de deux sociétés qui ont reçu des 

financements par la CCB : Carne M et VIP 

Properties. Plus tard, le fabricant de tabac 

Bulgartabac - Tabak Market est intégré au 

groupe (les deux entreprises sont sous le 

contrôle de Delyan Peevski). 
 

 

Tabak Market dépose une demande[6]   

auprès de la Commission pour la protection 

de la concurrence (CPC) pour avoir 

l’autorisation d’acquérir huit distributeurs 

de presse écrite. Cette transaction revêtait 

une importance particulière, car elle 

permettait de concentrer au sein d’une seule 

entreprise des activités de vente de 

cigarettes, d’une part, et de diffusion de 

presse écrite, d’autre part. 
 

 

À ce stade, Delyan Peevski reçoit un 

soutien solide de l’État sans se soucier de 

l’avis de la CPC. L’organisme de 

réglementation qui n’a pas constaté de 

connexion entre Delyan Peevski et 

l’acheteur et les vendeurs  alors que 

l’existence de relation aurait pu être 

facilement établie  autorise la transaction. 

L’inaction de la CPC a permis en réalité 

d’installer une situation de monopole totale 

sur le marché de la presse écrite. 
 

 

Au cours des années qui suivent, le réseau 

Tabak Market (désigné sous le nom Lafka) 

se développe à travers le pays avec le soutien 

des institutions, au niveau local cette fois. 

L’affaire de Blagoevgrad illustre 

parfaitement la tactique employée, même si 



/ 9 9 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

elle peut s’appliquer à des dizaines d’autres 

lieux à travers le pays. 
 

 

Tabak Market soumet à l’examen de la 

municipalité une offre de financement pour 

installer des kiosques de vente de journaux 

et de cigarettes dans la ville. Le maire, 

membre du parti GERB, auquel appartient le 

Premier ministre Boyko Borisov, soumet le 

projet à discussion en conseil municipal qui 

vote en sa faveur. Les sites sont installés 

sans qu’aucun appel d’offre ou concours se 

soit organisé. Ils sont situés dans des 

emplacements stratégiques en centre-ville, 

dans des quartiers résidentiels, aux arrêts des 

transports publics et à quelques mètres de 

points de vente existants. L’affaire provoque 

un tollé chez les autres grossistes qui ont 

participé à des appels d’offres pour 

l’aménagement des sites, mais cela n'a rien 

changé. 

 
De la même façon, dans des dizaines 

d’autres villes, les conseils municipaux 

permettent à Lafka d’acquérir des terrains 

intéressants sans mise en concurrence et à 

des tarifs préférentiels. Aujourd’hui, la 

chaîne compte plus de 1 000 points de vente 

dans 130 villes et villages. 

 
L’arrivée de Delyan Peevski sur le marché 

des médias en Bulgarie conduit à la scission 

du marché en 2012, date à laquelle se crée 

une seconde coalition d’éditeurs – la 

Bulgaria Media Union. Une année 

auparavant, certains médias avaient quitté la 

seule organisation du secteur qui existait à 

l’époque, l’Union of Publishers in Bulgaria. 

Les médias sous le contrôle de Delyan 

Peevsk rejoignent la nouvelle coalition et ce 

dernier devient lui-même président de la 

nouvelle organisation. 

 
Ainsi, on a pu voir se dessiner clairement 

la scission du marché, avec d’un côté les 

médias dans le giron du député du MRF et 

de l’autre ceux qui font valoir leur 

indépendance. Dans les années qui suivent, 

les éditeurs et les journalistes de l’Union of 

Publishers en Bulgarie sont soumis à des 

pressions systématiques. 

 
La véritable motivation qui guide Delyan 

Peevski à investir dans les médias va au-delà 

des intérêts que l’on peut retirer 

traditionnellement en tant qu’éditeur. Les 

médias sont un moyen efficace de faire 

passer certains sujets sur le devant de la 

scène, d’éliminer ses opposants, de servir les 

intérêts individuels d’un candidat ou de 

contrôler les informations à destination du 

public. Ils servent la cause d’un affairisme 

politique. 
 

 

Exemples à l’appui 
 

En 2009, se sont tenues des élections 

parlementaires en Bulgarie. Les sondages 

montraient que, Boyko Borisov, maire de 

Sofia à l’époque et qui brigue aujourd’hui 

son troisième mandat de Premier ministre, 

était en passe de gagner les élections. À 

l’époque, ce dernier était un adversaire du 

groupe de la CCB et de Delyan Peevski. 

 
Pendant plusieurs mois, les médias 

contrôlés par Delyan Peevski ont mené une 

campagne de dénigrement à l’encontre du 

parti GERB et de son chef  Boyko Borisov. 

Le niveau est tombé si bas que l’homme 

politique a même été comparé à une 

citrouille. Au lendemain des élections, les 

médias ont brusquement changé de point de 

vue et ont commencé à faire l’éloge de 

toutes les actions du nouveau Premier 

ministre Boyko Borisov, après avoir passé 

un accord avec lui. 

 
On peut citer également en exemple le 

positionnement des médias de Delyan 

Peevski au cours du printemps 2014, quand 

il s’est avéré qu’un conflit sérieux l’opposait 

à son associé, Tsvetan Vasilev. Le député a 

mis à profit tous ses outils de 

communication pour attaquer la banque et 



/ 10 10 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

son ancien associé Tsvetan Vasilev, qu’il 

accusa de vider les comptes bancaires, de 

commettre un vol et de tentative de meurtre. 

 

Ces médias ont engendré un tel climat de 

tension et de panique dans l’opinion que la 

banque a sombré en quelques jours. À 

l’époque, les réseaux d’influence de la CCB 

au sein de l’État se sont tournés vers le 

député du deputy du MRF Delyan Peevski. 
 

Le « modèle CCB »  
 

Les médias qui font partie de la zone 

d’influence de Delyan Peevski sont un 

élément clé d’un modèle connu comme le 

Modèle #Who ou le modèle CCB. Un 

système puissant de trafic d’influence s’est 

développé autour de la CCB et sert les 

intérêts de ceux qui sont actuellement au 

pouvoir. 

 
De part leur puissance médiatique et le 

financement d’un certain nombre 

d’initiatives dans des secteurs non bancaires 

(notamment les partis politiques)[7], le 

propriétaire de la banque, Tsvetan Vasilev et 

son partenaire de l’époque Delyan Peevski 

ont considérablement renforcé leur 

influence auprès du parti au pouvoir et de 

l’opposition et des leaders d’opinion 

indépendants. Au lieu de s’opposer à ce 

modèle, l’État l’a encouragé en effectuant 

d’importants dépôts bancaires issus 

d’entreprises publiques auprès de la CCB. 

Le tout, dans un contexte de crise financière 

mondiale lorsque tous les autres banques et 

investisseurs disposaient de ressources 

limitées. 

 
Ce modèle a engendré une reproduction 

continue du pouvoir politique et de la main 

mise sur des actifs économiques clés, le 

Conseil supérieur de la magistrature,  le 

Bureau du procureur, les institutions 

                                                           
7 www.ktbfiles.com 

indépendantes et les organismes de 

réglementation. 

 
Ainsi, les autorités de contrôle bancaire de 

la Banque centrale et la Commission de 

contrôle financier ont fermé les yeux sur les 

pratiques douteuses de la CCB, comme 

l’octroi de crédit à des proches. Puis en 

2014, les initiatives dans des secteurs non 

bancaires de la CCB l’ont conduite à 

déposer le bilan. Le coût direct de la faillite 

est estimé à plus de 5 % du PIB bulgare. 
 

 

L’État sous contrôle 
 

Après la faillite de la CCB et la chute du 

gouvernement de Plamen Oresharski qui a 

suivi, les tentatives de prise de contrôle 

totale de l’État, puis la nouvelle spoliation 

des actifs de la CCB se sont poursuivies. 

 
La participation du Bloc réformiste au sein 

du gouvernement « Borisov 2 » a empêché 

la subordination totale des organes de l’État. 

Ce bloc était constitué de partis et de 

responsables politiques qui ont affirmé leur 

indépendance par rapport aux intérêts du 

groupe de soutien à Delyan Peevski. Ce 

dernier a fini par infléchir sa position et 

apporter son soutien, via son groupe de 

médias, au gouvernement dirigé par Boyko 

Borisov du parti GERB. 
 

Au cours des trois années qui ont suivi (de 
2014 à 2017), une vaste campagne a été 
menée conjointement par les médias 
contrôlés par Delyan Peevski, le Bureau du 
procureur et Boyko Borisov en vue de 
diviser la communauté démocratique et de 
discréditer ses responsables politiques. 
 

À la suite de cette vaste campagne, plus 
aucun représentant politique des partis 
démocratiques ne siégeait au parlement, et 
environ 20 % de la population de Sofia et 
d’autres grandes villes du pays n’avait plus  



/ 11 11 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

de représentant politique à l’Assemblée 
nationale. 
 

La victoire du parti GERB et des 
nationalistes aux élections parlementaires de 
2017 et la formation du cabinet « Borisov 
3 » avec le soutien tacite du MRF, ont ouvert 
la voie à une privatisation totale des 
institutions publiques. 
 

Ce contexte a contribué à la consolidation 
du modèle unique « Peevski » qui rassemble 
les intérêts politiques et personnels des 
responsables de plusieurs groupements 
autour du cabinet « Borisov 3 ». Il détient 
déjà 2/3 des voix au parlement et exerce une 
forte influence sur le seul parti d’opposition 
représenté – le BSP (parti socialiste 
bulgare). 
 

Un certain nombre de nouveaux dispositifs 
a été mis en place en vue de limiter les droits 
fondamentaux en matière de propriété et 
droits civils, sous couvert de lutte contre la 
corruption. 
 
Les principaux dispositifs destinés à prendre 

l’État bulgare en otage sont décrits ci-après. 
 

 

Proférer de fausses accusations 

pour nuire à la réputation de tiers 
 

Avant les élections présidentielles de 2016 

et les élections parlementaires de 2017, des 

dizaines de chefs d’accusation pour motif 

politique ont été portés par le Bureau du 

procureur à l’encontre de dirigeants pro-

occidentaux et pro-Union européenne, 

notamment l’ancien ministre des Affraires 

étrangères Daniel Mitov, son adjoint Hristo 

Angelichin, le candidat présidentiel et 

ancien ministre de l’Économie Traycho 

Traykov, l’ancien vice-Premier ministre 

Simeon Dyankov, l’ancien ministre de la 

Défense Nikolay Nenchev, l’ancien ministre 

de la Santé Petar Moskov, le député Grozdan 

Karadzhov et beaucoup d’autres. 

 

                                                           
8 https://rm.coe.int/16806eeeba 

Les trois personnalités citées en dernier 

sont issues du Bloc réformiste  le parti qui 

s’est créé pour s’opposer au statu quo 

politique et à la corruption. Toutes les 

poursuites judiciaires engagées à leur 

encontre ont été relayées haut et fort dans les 

médias de Delyan Peevski. 
 

 
L’absence de charges constitue un autre 

dispositif tout aussi préjudiciable que les 

mises en examen par le parquet de 

personnalités publiques susceptibles de 

gêner le modèle « Peevski ». Très souvent 

les enquêtes préliminaires et les menaces 

d’accusation suffisent à placer les 

institutions clés, les parlementaires, les 

décideurs et les médias dans une situation de 

dépendance. Ainsi, l’action du parquet a une 

influence sur les activités opérationnelles 

d’un certain nombre d’organismes de 

réglementation et institutions indépendants, 

notamment sur l’activité législative du 

parlement. 
 

 

Confiscation civile 
 

En 2012, le gouvernement a adopté une 

nouvelle législation, instaurant la loi dite de 

confiscation civile  un dispositif qui 

permet de confisquer au suspect concerné 

les biens illégalement acquis, même en 

l’absence d’un jugement définitif. 

 
Il s’agit là d’un dispositif extrêmement 

puissant et radical en accord avec les 

principes d’intérêt public et de droits de 

l’homme, comme en témoignent les débats 

sur le sujet dans les autres pays où la loi est 

passée[8]. 

 
Afin de défendre les intérêts de la 

population, il est impératif que les 

organismes chargés de l’application des lois 

dans le pays respectent les garanties 

internationales en matière d’indépendance, 

d’impartialité et de professionnalisme. 



/ 12 12 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

 
Cela fait des années que la Commission 

européenne met en garde[9] sur la difficulté 

des autorités judiciaires à défendre l’État de 

droit en Bulgarie. Ainsi, les dispositifs 

puissants comme la confiscation civile sont 

devenus un moyen d’attaquer les individus 

gênants pour le gouvernement jusqu’à leur 

complète élimination du marché. 
 

De plus, la législation bulgare va à 

l’encontre de la directive 2014/42 / EC 

adoptée le 3 avril 2014 par le Parlement 

européen et le Conseil de l’Union 

européenne sur le gel et la confiscation des 

instruments et produits des infractions au 

sein de l’Union européenne[10].  

 

Cette directive stipule que les États 

membres doivent prendre les mesures 

nécessaires pour permettre la confiscation, 

de tout ou partie des instruments et des 

produits provenant d’infractions ou de biens 

dont la valeur correspond à ces produits, 

sous réserve d’une décision définitive du 

tribunal correctionnel, y compris à l’issue 

d’une procédure par contumace. Ladite 

directive autorise la confiscation des biens 

sans condamnation, uniquement en cas de 

fuite du suspect. 
 

 

En Bulgarie, la procédure d’inspection de 

la situation patrimoniale n’est entamée 

qu’après la mise en examen par le procureur, 

celle-ci n’étant soumise à aucun contrôle 

judiciaire. La vérification qui consiste à 

mettre en adéquation les revenus et les actifs 

repose sur une méthodologie non publiée 

qui n’a jamais fait l’objet d’un audit externe. 
 

 

En conséquence, l’autorité habilitée  la 

Commission chargée de la confiscation des 

biens acquis illégalement (CFUAP, 

Commission for Forfeiture of Unlawfully 

Acquired Property) a la possibilité de rendre 

                                                           
9 https://ec.europa.eu/info/strategy/justice-and-fundamental-rights/effective-

justice/rule-law/assistance-bulgaria-and-romania-under-cvm/reports-

progress-bulgaria-and-romania_en  

des conclusions non fondées, basées sur des 

considérations politiques, qui n’engagent 

pas la responsabilité statutaire des membres 

de la commission. 
 

 

La procédure n’est pas divulguée (elle est 

engagée sans la participation du suscept 

faisant l’objet du contrôle) tant qu’une 

demande de mesure de précaution n’a pas 

été déposée auprès du tribunal. 

L’instauration de mesures de sécurité 

obligatoires sur les biens (saisies) par le 

tribunal de première instance ne fait l’objet 

de pratiquement aucune vérification 

judiciaire, étant donné que le tribunal ne 

dispose que de 24 heures pour prendre 

connaissance des éléments du dossier 

constitués de milliers de pages dans la 

majorité des cas. 

 
Après l’instauration obligatoire des 

mesures de sécurité, la Commission dispose 

de trois mois pour déposer une demande de 

saisie des biens. Les poursuites devant le 

tribunal de première instance durent souvent 

plusieurs années et les mesures de sécurité 

imposées restent en vigueur pendant toute la 

durée de la procédure. 

 
Ces pouvoirs exceptionnels sont accordés 

à la commission au motif qu’elle doit se 

munir d’un dispositif efficace pour saisir les 

actifs acquis par les malfaiteurs. Cependant, 

au cours des quatre dernières années, très 

peu de cas se sont présentés. Cela est dû au 

fait que la commission est subordonnée aux 

activités du Bureau du procureur et au 

manque de pertinence de la méthodologie 

lui permettant d’appliquer deux poids, deux 

mesures. 
 

 

Les changements législatifs 

exercent des pressions sur le 

tribunal et limitent les droits 

fondamentaux 

10 http://eur-lex.europa.eu/legal-

content/BG/TXT/?uri=CELEX%3A32014L0042 



/ 13 13 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

 
Le troisième gouvernement Borisov a 

lancé une réforme législative majeure, 

intitulée « lutter contre la corruption ». Elle 

comprend des modifications de la procédure 

pénale, de la législation relative à la lutte 

contre la corruption et de la structure des 

autorités judiciaires. 

 
La création d’un organe unifié de lutte 

contre la corruption incluant la CFUAP, est 

utilisé comme prétexte pour étendre les 

pouvoirs de la commission. Ainsi, par 

exemple, les contrôles fiscaux et les 

décisions judiciaires censurant le 

fonctionnement de la CFUAP n'auront pas 

de valeur contraignante pour l'agence de 

lutte contre la corruption, qui sera donc au- 

dessus de la loi. [11]. 
 

 

Par la suite, au cours de l’été 2017, des 

modifications de la procédure pénale de 

grande ampleur, adoptées sans débat public, 

limitaient les droits des prévenus et 

renforçaient les pouvoirs du parquet. Par 

exemple, une détention « automatique » a 

été instaurée pour des individus inculpés en 

leur absence. 
 

 

Autre modification adoptée : la possibilité 

de poursuivre la procédure en l’absence de 

l’avocat (même s’il fournit des raisons 

valides), mais jamais en l’absence du 

procureur. La procédure qui permettait au 

prévenu de demander que l’affaire soit 

portée devant le tribunal après expiration 

d’un certain délai une fois l’inculpation 

prononcée, a également été supprimée. 
 

 

Certaines de ces modifications ont été 

portées devant la Cour constitutionnelle par 

l’Ordre des avocats
[12]

 et la Cour de 

cassation
[13]

. 
 

 

                                                           
11 http://www.parliament.bg/bills/44/754-04-179.pdf 
12 http://www.vas.bg/bg/a/visshiyat-advokatski-svet-na-osnovanie-chl-150-

al-4-ot- konstitutsiyata-na-republika-blgariya-sezira-konstitutsionniya-sd-

na-republika-blgariya-s- dve-iskaniya-za-ustanovyavane-na-

protivokonstitutsionnost-na-slednite-razpredbi-ot- normativni-aktove 

Une autre modification concernant la loi 

sur le pouvoir judiciaire (Judiciary Power 

Act), qui a également été adoptée sans débat 

public, offre la possibilité au parquet de 

révoquer des juges pour une durée indéfinie 

sans que la décision soit préalablement 

soumise à un contrôle judiciaire. 
 

 

La loi stipule qu’un juge, procureur ou 

enquêteur doit être automatiquement 

révoqué s’il est accusé d’infraction pénale. 

Le Bureau du procureur a les pleins pouvoirs 

pour déterminer les suspects à inculper et sa 

décision n’est soumise à un aucun contrôle 

du tribunal. 
 

 

À la suite des modifications significatives 

apportées au chapitre 26 dans la pratique, à 

l’exception des règles de prescription 

d’ordre public, la limitation de la période au-

delà de laquelle un suspect peut être inculpé 

n’est plus garantie, ce qui signifie que le 

procureur peut révoquer les juges pendant 

plusieurs années. La Commission de Venise 

et le Conseil de l’Europe ont critiqué cette 

modification
[14]

, ce qui a entraîné sa 

révocation partielle. Le mécanisme de 

révocation des juges demeure toutefois en 

vigueur, mais uniquement s’ils sont 

coupables d’infractions liées à leur 

profession. 
 

 

Au cours de l’été 2017, le gouvernement a 

adopté une autre modification majeure liée 

au renvoi d’affaires impliquant un large 

éventail de hauts fonctionnaires devant une 

juridiction pénale spécialisée, qui jusqu’à 

présent était compétente pour statuer sur les 

affaires de crime organisé et de terrorisme. 
 

 

Aucun argument fondé ne justifie ce 

changement, dans la mesure où la Cour de 

Cassation
[15]

, après avoir procédé à une 

13 http://vks.bg/vks_p02_0441.htm 
14 http://www.venice.coe.int/webforms/documents/?pdf=CDL-AD(2017)018-

e 
15 http://vks.bg/Docs/analiz_spec_sud_2012-2015.pdf 



/ 14 14 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

analyse des juridictions spécialisées, a remis 

en question leur efficacité et leur qualité. 
 

 

Le changement législatif qui a entraîné le 

renvoi des affaires devant une juridiction 

spécialisée s’est accompagné d’autres 

modifications relatives à la rémunération 

des juges (sans équivalent dans les autres 

juridictions et basée sur la discrétion du 

greffier en chef) et au processus de leur 

nomination (qui n’est pas basée sur des 

concours mais décidée par d’autres 

juridictions, toujours à la discrétion du 

président de la juridiction). 
 

 

En raison de tous ces changements, la 

juridiction spécialisée s’est transformée en 

un tribunal extraordinaire. Cette situation a 

amené la Cour de cassation à contester les 

modifications devant la Cour 

constitutionnelle. 
 

 

Hégémonie du procureur général 

sur les autres autorités 
 

Tous ces changements ont un élément en 

commun : ils s’accordent parfaitement et 

exclusivement avec la vision du procureur 

général sur les réformes. Cependant, aucune 

demande n’a été soumise au corps législatif 

visant à mettre en place des mécanismes de 

contrôle et d’établissement des 

responsabilités à l’encontre du procureur 

général. L’absence de tels mécanismes 

engendre des problèmes récurrents dans : 

 
> l’analyse technique indépendante du 

modèle structurel et fonctionnel du Bureau 

du procureur de Bulgarie, préparée par un  

groupe de procureurs d’autres pays 

membres de l’UE[16] ; 

 
> les rapports de la Commission 

européenne préparée au sein du mécanisme 

                                                           
16

 

http://www.mjs.bg/Files/Executive%20Summary%20Final%20Report%20 
BG%2015122016.pdf 

17 https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/comm-2017-700_en.pdf 

pour la Coopération et la vérification, 

notamment dans le dernier rapport paru en 

novembre 2017
[17]

 ; 

 
> l’arrêt de la Cour européenne des droits 

de l’homme prononcé dans l’affaire Kolevi 

contre la Bulgarie
[18]

, comme l’a souligné la 

Commission de Venise
[19]

. 

 
Les changements mis en œuvre l’année 

dernière, combinés au problème systémique 

toujours en cours avec le parquet, à savoir 

l’inviolabilité du procureur général, son 

mandat de longue durée, l’absence de 

responsabilité et les contrôles judiciaires très 

limités sur les actions du procureur pendant 

la phase de l’enquête, ont contribué à donner 

au procureur général un pouvoir 

extrêmement important et à affirmer son 

hégémonie sur les autres autorités. 
 

 

Élimination des contrôles sur les 

écoutes téléphoniques 
 

 
À la suite de l’arrêt prononcé par la Cour 

européenne des droits de l’homme dans 

l’affaire « Association pour l’intégration 

européenne et les droits de l’homme et 

Ekimdzhiev c. Bulgarie[20] », la Bulgarie doit 

créer un organe indépendant pour surveiller 

la mise en place et l’utilisation de moyens de 

renseignements spéciaux. Ce bureau de 

contrôle des moyens de renseignements 

spéciaux, suite au dépôt de plaintes par les 

citoyens, pourra surveiller l’intégralité du 

processus de demande, d’autorisation et de 

mise en place d’écoute téléphonique, de 

mise sous surveillance et autres méthodes de 

violation de la vie privée des citoyens. Ce 

bureau a été fermé en 2010 et rouvert en 

2013. 

 

18 http://www.venice.coe.int/webforms/documents/?pdf=CDL-AD(2017)018-

e 
19 http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-95607 
20 http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-81323 



/ 15 15 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

Après sa réouverture, le bureau a 

commencé à travailler activement à 

identifier de centaines de cas de violations 

portant atteinte aux droits des citoyens, 

commis par les services de sécurité et les 

tribunaux dans l’exercice de leur fonction. 

Des hommes politiques, magistrats, ainsi 

que journalistes  selon le président du 

Bureau Bokyo Rashkov  sont parmi les 

individus mis illégalement sur écoute. 

 

Les conclusions du Bureau et sa position 

ont généré un climat de tension entre ses 

membres d’une part et les services de 

sécurité et les procureurs, d’autre part. 

 

La situation s’est détériorée à tel point 

qu’après l’intervention du Bureau du 

procureur en juillet 2017, le vice-président 

du Bureau Georgi Gatev s’est vu refuser 

l’accès à des informations classées 

confidentielles, puis notifié sa destitution de 

facto. 

 

À ce sujet, l’Ordre du barreau a publié une 

déclaration critique envers le Bureau du 

procureur, comparant ses actions « à une 

forme d’ingérence disproportionnée exercée 

auprès des instances du barreau ». 

 

Les attaques se sont poursuivies, et début 

décembre, le président de la Commission de 

contrôle des moyens de renseignements 

spéciaux, Boyko Rashkov a transmis au 

parlement des données extrêmement 

gênantes faisant état de mises sur écoute 

illégales massives de parlementaires, 

magistrats et journalistes par le Bureau du 

procureur et les services secrets. 
 

 

Ce mode de collecte illégale d’informations 

sensibles ainsi que les fuites coordonnées de 

ces données dans les médias contrôlés par 

Delyan Peevski jouent un rôle essentiel dans 

la pression exercée sur le parti d’opposition 

politique et les médias indépendants. 



/ 16 16 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

 
 

03  
 

Pression systématique sur les 

médias indépendants 
 

Ce système de pression et de répression a été largement utilisé auprès des principaux membres 
de l’Union of Publishers in Bulgaria, et d’autres médias indépendants et journalistes 
d’investigation de premier plan. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pression sur Economedia 
et Ivo Prokopiev 
 

Au cours de la période 2009-2013, les 

organes de presse écrite d’Economedia – le 

journal hebdomadaire Capital et le portail 

d’information Dnevnik ont publié une série 

d’articles écrits par des journalistes 

d’investigation sur l’émergence du modèle 

CCB, le nombre important de comptes 

d’entreprises publiques à la banque, le 

financement et l’acquisition de médias grâce 

aux emprunts contractés auprès de la 

banque, les prêts accordés à des tiers 

proches, autant de pratiques qui mettent en 

péril l’argent des épargnants. 

 
Les investigations qu’ont menées à terme 

Capital et Dnevnik ont été entièrement 

confirmées en 2014, lorsque la banque a fait 

faillite et que les contrôleurs de gestion ont 

constaté que les prêts à des tiers proches 

représentaient 84 % du portefeuille de 

crédits. La reprise escomptée à la suite du 

dépôt de bilan était inférieure à 10 % des 

actifs. 

 
Les enquêtes sur les systèmes de 

corruption concernant la CCB ont suscité 

une série d’actions hostiles à l’encontre 

d’Economedia, de l’un de ses éditeurs Ivo 

Prokopiev et de journalistes de premier plan 

au sein du groupe de médias. 

 
Juste après la première enquête menée en 

2009, les médias de Peevski ont lancé une 

campagne de dénigrement massive à 

l’encontre d’Ivo Prokopiev et des 

publications d’Economedia. Plus de 1 000 



/ 17 17 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

articles, applications et livres ont été 

publiés. La campagne se poursuit encore 

aujourd’hui proférant les mêmes fausses 

allégations, malgré le grand nombre de 

procès pour diffamation et délit (12 au total) 

qu’a remporté Ivo Prokopiev contre les 

publications de Delyan Peevski. 
 

 

Quelques années plus tard, en 2013, l’État 

a participé activement à la campagne à 

l’encontre d’Economedia. Les premières 

vagues d’attaques qui ont été lancées 

pendant le mandat de Plamen Oresharski, 

ont fait subir une pression extrême à bon 

nombre d’institutions gouvernementales : 

contrôle fiscal, enquêtes du procureur et de 

la police, pénalités imposées par 

l’organisme de la réglementation financière 

ou la Commission pour la protection de la 

concurrence, etc. 
 

 

Une prise de contrôle hostile 

d’Economedia a été organisée en tentant 

d’accélérer l’octroi d’un prêt bancaire, mais 

l’intervention rapide du tribunal et le 

remboursement anticipé du prêt ont écarté le 

danger. 
 

 

La seconde offensive du gouvernement à 

l’encontre du groupe de médias a commencé 

au début de l’année 2017, après 

l’inculpation d’Ivo Prokopiev par le Bureau 

du procureur. L’homme d’affaires a été 

accusé d’avoir incité le vice-Premier 

ministre de l’époque et ministre des 

Finances Simeon Dyankov à commettre une 

infraction deux ans plus tard en vendant des 

participations minoritaires publiques en 

bourse. Cette accusation faisait suite à sa 

déclaration publique sur les mesures 

requises pour surmonter la crise financière 

qu’il a prononcée au Conseil national pour 

la coopération tripartite (NCTC) en 2009, en 

qualité de représentant des employeurs. 
 

 

À deux reprises, le tribunal, statuant que 

l’inculpation était irrecevable pour être 

renvoyée devant le tribunal en raison de 

graves vices de procédure et des 

incohérences qu’elle contenait, l’affaire a 

été renvoyée au procureur. Ce dernier a 

cependant continué les poursuites avec le 

même réquisitoire et l’affaire est 

actuellement portée devant le tribunal 

spécialisé. 
 

 

Le réel objectif de cette fausse accusation 

est de déclencher une inspection par la 

Commission chargée de la confiscation des 

biens acquis illégalement (CFUAP). 
 

 

En violation flagrante du droit, sans tenir 

compte de la décision définitive du tribunal 

et en outrepassant ses prérogatives, sous la 

pression du Bureau du procureur, la CFUAP 

a engagé des poursuites en novembre 2017 à 

l’encontre d’Ivo Prokopiev et de sa famille. 

En conséquence, la totalité de sa société qui 

détient la majorité des parts d’Economedia 

et d’autres titres boursiers, ont été saisis. Ces 

mesures ont été contestées devant le 

tribunal. Le directeur de la CFUAP a été 

personnellement nommé par le Premier 

ministre Boyko Borisov. 
 

 

Les contrôles permanents, les attaques et 

saisies institutionnelles ont rendu le 

fonctionnement normal d’Economedia quasi 

impossible. 
 

 

Ivo Prokopiev est un chef d’entreprise et 

un personnage public renommé en Bulgarie. 

Le groupe d’entreprises qu’il dirige est un 

investisseur de premier plan dans les 

énergies renouvelables, la technologie 

numérique et les services financiers. 
 

 

Ivo Prokopiev a participé activement à la 

transition démocratique et à l’économie de 

marché. Il a occupé plusieurs postes dans la 

fonction publique, notamment celui de 

premier président de la Confédération des 

employeurs et industriels (CEIBG, 

Confederation of Employers and 

Industrialists) entre 2006 et 2010 dès la 

création de l’organisation et après la fusion 



/ 18 18 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

des associations des employeurs bulgares et 

des investisseurs étrangers en 2006. 

 
L’associé d’Ivo Prokopiev à Economedia 

est Teodor Zahov, président de l’Union des 

Publishers in Bulgaria. Ce dernier est 

également un chef d’entreprise renommé en 

Bulgarie dans les secteurs des technologies 

de l’information et de l’immobilier et un 

personnage public. Il a occupé plusieurs 

postes dans la fonction publique, notamment  

président de la Bulgarian Association of 

Information Technologies (BAIT). 

 
Ces dernières années, deux autres 

propriétaires de médias indépendants du 

gouvernement ont été soumis à des 

pressions de la part des autorités judiciaires, 

par le biais de fausses accusations formulées 

par le procureur, d’enquêtes et de 

campagnes de diffamation régulièrement 

reprises dans la presse à sensation de Delyan 

Peevski. 
 

 

Pression exercée sur 

Ognyan Donev et le 

« Club Z » 
 

En 2011, Ognyan Donev a financé l’achat 

du Media Group Bulgaria Holding par 

l’intermédiaire de la société de Lyubomir 

Pavlov, Hristo Grozev et d’autres 

actionnaires. Le groupe éditait, à l’époque, 

les deux quotidiens politiques les plus 

influents, avec les plus gros tirages (le Trud 

et le 24 Hours), ainsi que l’hebdomadaire 

168 Hours, et bien d’autres publications. Le 

vendeur était le groupe allemand 

Westdeutsche Allgemeine Zeitung. 

 
Plus tard, il est apparu clairement que le duo 

Tsvetan Vasilev/Delyan Peevski avait 

également des visées sur le rachat du groupe. 

Ils ont tenté de racheter le groupe à la fois 

directement et par le biais d’intermédiaires. 

Les médias de Delyan Peevski et la 

télévision de Tsvetan Vasilev se sont mis à 

lancer quotidiennement des attaques 

virulentes à l’encontre d’Ognyan Donev et 

de Lyubomir Pavlov. 

 
En 2012, Ognyan Donev et Lyubomir 

Pavlov ont été accusés de blanchiment 

d’argent à travers la vente d’actions et de 

falsification de documents, d’après des 

informations transmises par l’associé de 

Lyubomir Pavlov, Hristo Grozev. Tsvetan 

Vasilev a reconnu, plus tard, qu’il avait payé 

Hristo Grozev afin qu’il conteste le transfert 

de propriété des journaux. 

 
Au même moment, Ognyan Donev s’est 

vu inculpé d’un autre chef d’accusation : 

fraude fiscale dans la vente d’actions d’une 

société pharmaceutique. Il s’agissait de 

transactions provenant d’actions cotées en 

bourses en 2006 qui, d’après 

l’administration fiscale, n’avaient fait 

l’objet d’aucune plainte et dont toutes les 

taxes avaient été dûment acquittées. 

 
En intervenant ainsi, le Bureau du 

procureur n’aspirait qu’à un objectif 

majeur : encourager le changement de 

propriétaire des journaux, en d’autres termes 

obliger les propriétaires à vendre le groupe 

de médias. Les fonctionnaires au sein du 

gouvernement ont parfaitement conscience 

de cette « manœuvre ». 

 
Peu après l’ouverture des dossiers, le 

changement de propriétaire dans la 

participation de groupe de médias s’est 

amorcé. L’affaire a été conclue après 

l’abandon des poursuites pénales engagées à 

l’encontre d’Ognyan Donev et de Lyubomir 

Pavlov pour blanchiment d’argent. Elles ont 

pris fin en mars 2013 après que le Bureau du 

procureur a reconnu l’absence de preuve 

dans cette affaire. L’affaire de fraude fiscale 

est actuellement instruite en première 

instance devant le tribunal municipal de 

Sofia. 

 



/ 19 19 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

Pendant toute cette période, les médias de 

Delyan Peevski et Tsvetan Vasilev n’ont 

cessé de proférer des attaques quotidiennes 

à l’encontre d’Ognyan Donev, en divulguant 

de fausses accusations liées à ses activités de 

président-directeur général et copropriétaire 

de la plus grosse société pharmaceutique 

bulgare, Sopharma. 
 

En mars 2014, Ognyan Donev s’est lancé 

dans la publication du média Club Z, décliné 

sous la forme d’un magazine et d’un portail 

d’information. Dès leur parution, ils ont fait 

l’objet d’attaques proférées par le procureur 

et procureur général dans des déclarations 

publiques. Quelques mois auparavant, lors 

d’une réunion du Conseil supérieur de la 

magistrature, le Procureur général Sotir 

Tsatsarov avait demandé aux 

administrateurs s’il était vraiment judicieux 

de donner des interviews à un « média 

appartenant à un inculpé ». Il a même 

demandé aux membres du Conseil supérieur 

de la magistrature de ne pas s’adresser à ces 

médias. 

 
Ces attaques perpétuelles sont encore une 

fois relayées par les publications de 

l’entourage de Delyan Peevski, qui 

soutiennent toutes les plaintes déposées par 

le parquet. Ognyan Donev est accusé de 

défendre ses intérêts à travers ses propres 

médias, alors que son magazine et son site 

internet n’incluent aucun contenu sur de 

l’activité principale de l’éditeur. 

 
Le point de vue critique des deux organes 

de presse Club Z à l’encontre de l’activité du 

Bureau du procureur, du procureur général 

et du Conseil supérieur de la magistrature, 

du gouvernement et du parti au pouvoir 

explique en partie les attaques dont est 

victime Ognyan Donev. Cette position a 

néanmoins toujours été conforme à la ligne 

éditoriale du journaliste. 
 

 

Une autre raison qui explique la virulence 

des détracteurs est leur profonde conviction 

que leurs attaques manquent de fondement 

et qu’ils doivent ainsi sensibiliser l’opinion 

publique et faire pression sur le tribunal. 
 

 

Les accusations du parquet encouragées 

par le « réseau Peevski », ne nuisent pas 

uniquement à l’image d’Ognyan Donev. 

Elles sont perpétrées sans prêter attention 

aux dommages infligés à une société 

anonyme qui compte des milliers 

d’actionnaires et d’employés. Cela fait des 

années que le Bureau du procureur enquête 

sur une transaction qui a été réalisée il y a 

dix ans. Pendant tout ce temps, il a 

publiquement assimilé les termes 

« suspect », « accusé » et « criminel », à 

l’encontre de tous les principes du droit. 
 

 

Ognyan Donev est l’un des chefs 

d’entreprise et investisseurs les plus 

importants de Bulgarie. Il est président-

directeur général et copropriétaire de la plus 

grande société pharmaceutique de Bulgarie, 

Sopharmaz. Il investit également dans un 

certain nombre de sociétés et il a occupé 

plusieurs fonctions dans le public, 

notamment président de la Confédération 

des employeurs et des industriels, l’une des 

organisations patronales les plus influentes 

du pays, vice-président de la chambre de 

commerce germano-bulgare. Il a été 

récompensé par la fondation Atanas Burov 

pour la gestion industrielle, et a remporté le 

titre « Monsieur économie » en 2016. Sa 

société a toujours été un exemple en matière 

de bonne gouvernance des entreprises. 

 

Pression exercée sur le 

journal Sega et son éditeur 

Sasho Donchev 
 

Propriétaire depuis 20 ans de la plus grosse 

entreprise de distribution de gaz naturel en 

Bulgarie Overgas, Sasho Donchev subit des 

pressions constantes de la part du pouvoir 

exécutif et du parquet en raison de la 



/ 20 20 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

publication d’articles critiques dans son 

journal Sega (a remporté des prix 

internationaux pour un journalisme de 

qualité et indépendant) et des caricatures de 

Hristo Komarnitski (lauréat de plusieurs 

récompenses internationales pour ses 

caricatures). 

 
Ces attaques sont encouragées par 

l’ensemble du pouvoir répressif de l’État : 

autorités fiscales, procureurs, police et 

organismes de réglementation. Elles n’ont, 

toutefois, pas permis d’obtenir de résultats 

concrets : aucune violation du droit n’a pu 

être constatée après vérification, toutes les 

enquêtes sont abandonnées en raison de 

l’absence de preuve. 

 
On peut citer l’exemple du procureur 

général Nikola Filchev qui a envoyé la 

police antiterroriste et les procureurs au 

bureau de la société Overgas en 2004 dans 

le cadre d’une intervention spéculative. 

Officiellement, le Bureau du procureur 

ukrainien devait enquêter sur deux sociétés 

ukrainiennes qui avaient été en contact avec 

Overgas. Mais officieusement, Nikola 

Filchev avait été irrité par un commentaire 

critique paru dans le journal sous la forme 

d’un collage humoristique. 

 
Trois ans plus tard, l’enquête était 

abandonnée en l’absence de motifs fondés. 

Dix plus tard, Nikola Filchev lui-même 

reconnaissait dans une interview que la 

demande du Bureau du procureur ukrainien 

n’avait été soumise dans le respect de la 

procédure et n’était pas conforme aux lois en 

vigueur en Bulgarie, laissant la procédure 

classée sans suite. 

 
Fin 2008, l’Agence nationale des revenus 

a initié un audit complet de la société 

Overgas Inc. sur la période allant de 2003 à 

2007. Cette décision est survenue après une 

série de publications critiques à l’encontre 

du gouvernement de coalition entre les 

partis BSP et MRF. 

 
Aucune irrégularité n’a été constatée à 

l’encontre de Overgas Inc., mais l’Agence 

nationale des revenus a refusé de reconnaître 

le coût des publicités publiées dans le 

journal Sega par la société, ce qui a fait 

augmenter la hauteur de l'impôt à payer au 

journal. L’affaire a été portée devant les 

tribunaux, et en 2013 Overgas Inc. a 

remporté le procès devant toutes les 

juridictions. 

 
En 2009, le président de l’époque Georgi 

Parvanov s’était adressé directement à son 

homologue russe Vladimir Poutine au cours 

d’une visite de travail à Moscou pour lui 

demander de faire pression sur la société 

Gazprom afin qu’elle mette un terme à son 

partenariat avec Overgas, en raison de 

financements que la société bulgare avait 

accordés au journal malgré sa position 

critique envers le gouvernement. 

 

Le représentant du MRF au gouvernement 

Delyan Peevski, qui entretenait d’étroites 

relations avec Georgi Parvanov et qui a 

permis sa réélection pour un deuxième 

mandat, était particulièrement contrarié. 

 
En cause, l’insistance du journal Sega pour 

que les autorités compétentes vérifient 

l’origine des ressources financières du 

responsable Ahmed Dogan et de l’ancienne 

directrice de la loterie nationale Irena 

Krasteva et de son fils Delyan Peevski. Ces 

fonds servaient à faire leur marché à la 

recherche de « lots de médias » pour les 

besoins du MRF. Georgi Parvanov était si 

sûr de gagner qu’un de ses proches 

conseillers s’est publiquement vanté : 

« Nous avons procédé à la fermeture du 

journal Sega ».  

 
Boyko Borisov avait exprimé ouvertement 

son insatisfaction à l’égard du journal Sega 

au cours de ses deux mandats de Premier 

ministre. Il n’accordait pas un interview sans 

qu’il ne se plaigne des caricatures dont il 



/ 21 21 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

était le sujet principal et des articles critiques 

à l’égard de son gouvernement. Mais, les 

actions de Boyko Borisov ne se limitaient 

pas à de simples agressions verbales. 

 
En 2015, quelques jours après que le 

Premier ministre se soit plaint ouvertement 

des commentaires de Sega concernant le 

blocage des réformes clé dans le pays par les 

partis GERB et MRF, l’Agence nationale 

des revenus a entrepris un audit complet de 

la société qui édite le journal sur les cinq 

dernières années. Au terme de l’audit, 

aucune irrégularité n’a été constatée. 

 
Boyko Borisov a œuvré activement pour 

reprendre la société de l’éditeur de Sega 

Sasho Donchev, en attaquant le partenariat 

qu’elle avait conclu avec Gazprom, 

exactement comme ses prédécesseurs. 

Gazprom a fini par résilier son contrat avec 

Overgas de manière unilatérale et illégale. 

 
Le Premier ministre n’a pas manqué de se 

féliciter de sa prouesse : « Ces médias, qui 

sont utilisés comme matraques par les 

intermédiaires du secteur du gaz, et qui ont 

perdu des centaines de millions par an à la 

suite des mesures que j’ai prises, manipulent 

l’opinion publique. J’ai évoqué à plusieurs 

reprises l’exemple du journal Sega. Une fois 

que nous avons supprimé les intermédiaires. 

Il y a trois intermédiaires dans la chaîne 

d’approvisionnement en gaz et leur sponsor 

principal occupe la première place dans le 

journal : « Overgas ». Juste après être 

intervenu, le journal ne parlait que de nous 

de la première à la dernière page, y compris 

dans les caricatures ». 

 
En janvier 2017, l’éditeur de Sega, Sasho 

Donchev et son entreprise Overgas ont fait 

l’objet d’une enquête par le parquet pour 

haute trahison, suite à un signalement 

envoyé au procureur général Sotir 

Tsatsarov. Le signalement reprenait des 

informations connues du grand public 

concernant une plainte envoyée en 2011 par 

Sasho Donchev à la Commission 

européenne pour abus de position dominante 

par Bulgargaz et Bulgartransgas sur le 

marché bulgare, ce qui a conduit la 

Commission européenne à entamer des 

poursuites à l’encontre de la Bulgarie. 

 
En mars dernier, au cours d’une réunion à 

laquelle Sasho Donchev était invité par un 

médiateur à rencontrer le procureur général 

Sotir Tsatsarov, ce dernier a laissé entendre 

que le chef d’entreprise pourrait s’exposer à 

de graves problèmes si le journal Sega 

conservait sa position critique sur la réforme 

judiciaire et les actions du parquet. À cette 

occasion, Sotir Tsatsarov a également 

demandé à Sasho Donchev d’user de son 

influence à l’encontre de la chaîne de 

télévision BIT et de cesser de soutenir le 

parti « Oui, Bulgarie ! », qui est également 

critique envers le parquet. Sasho Donchev 

n’avait aucun lien avec ces deux derniers 

acteurs. 

 
La déclaration de Sasho Donchev sur cette 

rencontre et les revendications de Sotir 

Tsatsarov, dans laquelle il a appelé à 

surveiller et à enquêter sur le procureur 

général pour avoir exercé des pressions 

abusives sur les entreprises et les médias, a 

suscité un immense scandale dans l’opinion 

publique. Le Conseil supérieur de la 

magistrature et le corps d’inspection référant 

a cependant rejeté la demande d’un contrôle. 

 
En avril 2017, à la suite d’un signalement 

lancé à l’encontre de Sasho Donchev, le 

Bureau du procureur a engagé des 

poursuites à l’encontre de fonctionnaires de 

la Commission de régulation de l'énergie et 

des eaux (CNREE) pour des infractions 

commises dans l’exercice de leur fonction. 

L’enquête devait établir si les membres de la 

CNREE avaient contrôlé la mise en œuvre 

des éléments clés des programmes à 

l’attention des entreprises de distribution de 

gaz, selon les responsabilités qui leur 

avaient été assignées, et si les 



/ 22 22 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

investissements réels de ces entreprises 

correspondaient aux investissements 

déclarés et validés par la CNREE. 

 
La société Overgas fait partie des plus gros 

contribuables, investisseurs et sponsors de 

Bulgarie et a reçu plusieurs prix à l’échelle 

nationale et de l’Union européenne. Sasho 

Donchev est le président de l’Association 

industrielle bulgare (BIA) qui représente la 

Bulgarie at BusinessEurope[21].  

 
 

Pressions exercées sur les 

journalistes de médias 

indépendants 
 

Il est monnaie courante de voir que des 

journalistes appartenant à des médias 

d’opposition qui osent critiquer le 

gouvernement, le statu quo et le modèle créé 

autour de Delyan Peevski, soient victimes de 

pressions tendancieuses. Elles peuvent 

prendre la forme d’enquêtes, de poursuites 

judiciaires ou de campagnes de diffamation 

dans les journaux à scandale détenus par 

Delyan Peevski. 
 

Le site indépendant Bivol est un exemple 

caractéristique de ces pratiques. Il s’agit 

d’un des médias les plus réputés pour le 

journalisme d’investigation, connu pour ses 

articles qui se positionnent courageusement 

contre la corruption et la mafia. 

 
Le site a publié une série d’articles 

révélant les combines de vente de cigarettes 

fabriquées par Bulgartabac et destinées à 

passer en contrebande au Moyen-Orient. 

Les propriétaires de Bulgartabac sont 

dissimulés derrière des sociétés offshore, 

mais font partie de l’entourage de Delyan 
                                                           
21 https://www.businesseurope.eu/members/bulgarian-industrial-

association-union-bulgarian-business-bia 
22 https://www.occrp.org/en 
23 https://rsf.org/fr/actualites/secteur-bancaire-en-danger-lettre-ouverte-

aux-parlementaires-bulgares 
24 ] https://rsf.org/fr/actualites/un-journaliste-dinvestigation-bulgare-

victime-de-menaces-persistantes-pour-ses-enquetes-sur-des 

Peevski. Le site a appelé à plusieurs reprises 

à ce que l’identité des véritables 

propriétaires de la société soit révélée. 

 
Bivol est financé uniquement par la 

publicité, les donations et des partenaires à 

l’origine d’initiatives de réputation 

internationale, telles que le projet de 

dénonciation du crime organisé et de la 

corruption (Organized Crime and 

Corruption Reporting Project)
[22]

. En raison 

des révélations qui paraissent depuis des 

années sur le site, les institutions 

publiques[23] ont tenté à plusieurs reprises de 

faire pression sur son éditeur Asen 

Yordanov et sur le rédacteur en chef Atanas 

Chobanov, et les représentants de la 

criminalité ont proféré des menaces[24]. 

Atanas Chobanov et Asen Yordanov font 

tous deux constamment l’objet de 

campagnes calomnieuses dans les médias 

détenus par Delyan Peevski
[25]

. 

 

En 2015, le parquet a tenté de saisir les 

serveurs du site basés à l’étranger, en ayant 

recours aux mécanismes d’assistance 

juridique internationaux[26]. 

 
En mars 2017, l’ensemble des biens 

d’Asen Yordanov a été saisi par l’Agence 

nationale des revenus. Selon l’éditeur, la 

municipalité de Bourgas, dont le maire a 

souvent fait l’objet d’enquêtes menées par 

Bivol
[27] 

en aurait fait la demande. 

 

L’Agence nationale des revenus, par 

exemple, est un organisme qui applique 

souvent deux poids, deux mesures en 

fonction des médias. Des audits sont presque 

toujours commandités à l’encontre 

d’éditeurs de médias indépendants ou de 

détracteurs du gouvernement. Alors que 

25 https://bivol.bg/en/reporters-without-borders-and-network-for-free-

speech-condemn-smear-campaign-against-bivol.html 
26 
http://www.capital.bg/politika_i_ikonomika/bulgaria/2017/10/13/3058946_as

en_iordanov_useshtam_zarodisha_na_neturpimostta_v 
27 http://www.bitelevision.com/asen-jordanov-zaporirali-sa-mi-vsichko-po-

iskane-na-marionetkata-na-borisov-v-burgas/ 

http://www.capital.bg/politika_i_ikonomika/bulgaria/2017/10/13/3058946_asen_iordanov_useshtam_zarodisha_na_neturpimostta_v
http://www.capital.bg/politika_i_ikonomika/bulgaria/2017/10/13/3058946_asen_iordanov_useshtam_zarodisha_na_neturpimostta_v


/ 23 23 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

certains médias ont accumulé un passif 

auprès de la l’Agence nationale des revenus 

pendant des années sans encourir aucune 

sanction. L’agence est devenue aujourd’hui 

un instrument de pression vis-à-vis des 

acteurs gênants et un moyen de contrôler et 

influencer le contenu des médias aux prises 

avec des difficultés financières. 

 
Les journalistes d’Economedia sont 

également la cible d’attaques fréquentes de 

la part des différentes institutions. En 2014, 

le site Dnevnik, qui fait partie du groupe 

Economedia, a publié un bref communiqué 

indiquant que le président de la Commission 

de contrôle financier Stoyan Mavrodiev 

avait été convoqué comme témoin dans le 

procès intenté à l’encontre d’Evelin Banev-

Brendo pour blanchiment d’argent de la 

drogue. 

 
Par la suite, Capital a publié un long article 

à partir d’informations issues du dossier de 

l’affaire, révélant que Stoyan Mavrodiev 

avait accès, en qualité d’avocat, à des 

documents authentifiés relatifs au 

blanchiment d’argent. 

 
Ces révélations ont donné lieu à une vaste 

campagne dirigée contre le groupe 

Economedia et contre les journalistes à titre 

individuel des organes de presse écrite au 

sein du groupe. 

 

> La Commission de contrôle financier 

dirigée par Stoyan Mavrodiev a publié près 

de 100 sanctions pénales à l’encontre du 

coéditeur de Capital Ivo Prokopiev, ainsi 

que de ses sociétés et de leurs directeurs. 

 
> À la suite de la parution de deux 

publications dans Capital, la Commission 

de contrôle financier a infligé à Economedia 

deux amendes d’un montant record de 

                                                           
28 http://www.osce.org/fom/139001 
29 https://www.state.gov/documents/organization/265616.pdf 
30 https://www.coe.int/ru/web/commissioner/-/bulgaria-progress-needed-to-

better-protect-children-improve-media-freedom-and-uphold-the-human-

rights-of-migrants 

76 693 euros. Les dernières actions ont fait 

réagir plusieurs institutions internationales, 

dont, entre autres, l’Organisation pour la 

sécurité et la coopération en Europe 

(OSCE)
[28]

, le département d’État 

américain
[29] 

(l’équivalent du ministère des 

Affaires étrangères), le Conseil de 

l’Europe
[30]

 et Reporters sans frontières
[31]

. 

 
> Après s’être vu imposé de lourdes 

amendes, les journalistes de Capital 

Desislava Nikolova et Rosen Bosev et la 

PDG Galya Prokopieva ont rendu l’affaire 

publique dans différents médias. Stoyan 

Mavrodiev les a poursuivis en diffamation. 

 
Au même moment, le journaliste Rosen 

Bosev, dont le travail portait sur les activités 

du parquet, a personnellement fait l’objet 

d’attaques de la part du procureur général 

Sotir Tsatsarov, à travers diverses 

déclarations. Ce dernier a adressé des 

attaques similaires à l’encontre d’autres 

journalistes qui s’étaient également montrés 

critiques sur ses activités, notamment Lora 

Fileva du portail d’information Dnevnik et 

Sylvia Velikova de la radio BNR. Les 

déclarations de Sortir Tsatsarov sont 

souvent suivies de campagnes de 

diffamation à l’encontre de journalistes qu’il 

dénonce, dans les médias de Delyan 

Peevski. 

 
Le Bureau du procureur a eu recours à 

différents stratagèmes pour s’opposer à 

Yovo Nikolov, un autre journaliste 

d’investigation d’Economedia, qui avait 

enquêté sur les constructions illégales du 

littoral de la mer Noire. Outre un contrôle 

fiscal et des campagnes de diffamation dans 

les médias détenus par Peevski, le 

journaliste a vu le permis de construire de sa 

maison attaqué par le parquet dans une 

 
31 https://rsf.org/en/news/authorities-ramp-pressure-media-over-banking-

disclosure 

https://rsf.org/en/news/authorities-ramp-pressure-media-over-banking-disclosure
https://rsf.org/en/news/authorities-ramp-pressure-media-over-banking-disclosure


/ 24 24 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

bataille juridique éprouvante qui a duré plus 

dix ans. 

 
On peut citer également en exemple la 

bande dessinée « Pras Press » publiée par les 

dessinateurs Kristo Komarnitski, Chavdar 

Nikolov et Chavdar Georgiev et le 

journaliste Ivan Bakalov, dont les 

principaux personnages sont souvent le 

Premier ministre Boyko Borisov, le 

procureur général Sotir Tsatsarov et Delyan 

Peevski. Dès sa toute première parution en 

mars 2017, le journal a été censuré. 
 

 

Les principaux distributeurs sous 

l’influence de Delyan Peevski ont refusé de 

vendre le journal et ont dissimulé son 

existence sur le marché. C’était aux éditeurs 

d’organiser sa distribution dans des points 

de vente non traditionnels, comme les cafés, 

galeries et librairies et via des supports en 

ligne. 
 

 

Campagnes de diffamation 

à l’encontre des 

journalistes 
 

Selon le rapport annuel 2016
[32] 

sur l’état 

des médias en Bulgarie publié par l’ONG 

Freedom House, les journalistes, critiques 

envers le gouvernement sont soumis à de 

nouvelles formes de pression, comme le 

dénigrement de leur vie privée par la presse 

à sensation et les contenus diffamatoires. 
 

 

Le discrédit qui touche les présentateurs de 

télévision des émissions les plus populaires 

sur les chaînes nationales est 

particulièrement significatif. Dans une 

interview pour le site Dnevnik
[33]

, le 

présentateur de Nova TV, Viktor Nikolaev a 

révélé qu’il suffisait qu’il pose des questions 

                                                           
32 https://freedomhouse.org/report/freedom-press/2016/bulgaria 
33 
https://m.dnevnik.bg/intervju/2017/05/24/2976659_anna_colova_i_viktor_ni

kolaev_polagat_se_neprekusnati/ 

critiques à ses invités pour aussitôt faire 

l’objet de campagnes de diffamation. 

 
Ces campagnes sont souvent dirigées à 

l’encontre d’hommes politiques. L’exemple 

le plus probant est celui de l’eurodéputé 

Nikolay Barekov. Malgré les conclusions du 

parquet selon lesquelles il avait bénéficié de 

financements irréguliers provenant de la 

CCB, il n’a pas été mis en examen, et s’est 

trouvé par conséquent dans une situation de 

dépendance évidente. 

 
Durant l’été 2017, Nikolay Barekov a 

déposé des signalements
[34] 

auprès du Bureau 

du procureur et de l’administration fiscale à 

l’encontre des présentateurs TV les plus 

populaires. Les faits qui portaient sur la 

situation patrimoniale des journalistes 

étaient présentés de manière tendancieuse. 

À la suite de ces plaintes, les autorités ont 

procédé à des contrôles, cela peut être 

apparenté à une forme de harcèlement 

institutionnel. À ces plaintes est venue 

s’ajouter une campagne de diffamation dans 

les médias de Delyan Peevski. 

 
Dans le cadre de ces campagnes, l’une des 

présentatrices de Nova TV, Ana Tsolova, 

s’est vue déprogrammée sans raison 

apparente, et a été informée qu’elle 

démarrerait une nouvelle émission. À ce 

jour, elle n’est toujours pas réapparue à 

l’antenne. 

 
En octobre 2017 deux politiciens 

appartenant à la coalition au pouvoir, le 

député Anton Todorov et le vice-Premier 

ministre Valeri Simeonov ont proféré des 

menaces à l’antenne à l’encontre de Viktor 

Nikolaev en raison des questions critiques 

qu’il avait posées. Face aux vives réactions 

qu’a provoquées son intervention, Anton 

34 http://www.aej-bulgaria.org/bul/p.php?post=8531 

http://www.aej-bulgaria.org/bul/p.php?post=8531


/ 25 25 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

Todorov a renoncé mais Valeri Simeonov a 

poursuivi ses attaques.  

 
Viktor Nikolaev est ses collègues rattachés 

à une autre chaîne de télévision nationale 

sont souvent surveillés par des équipes qui 

semblent avoir un lien avec les médias de 

Delyan Peevski. Car immédiatement après 

qu’un invité faisant preuve d’une opinion 

critique envers le gouvernement fasse son 

apparition à l’antenne, les sites à sensation 

commencent à poster des photos et des 

détails sur la vie privée des présentateurs 

TV. 

 

Campagnes organisées à 

l’encontre des médias 

régionaux 
 

La pression exercée sur les médias 

bulgares est surtout visible au niveau local, 

où les médias fonctionnent avec des 

ressources très limitées et dans un 

environnement hostile. Les seules 

publications qui peuvent se prévaloir d’une 

situation confortable sont celles qui 

travaillent avec les autorités locales ou les 

oligarques 
[35]

.  

 
Zov News - Vratsa est un portail 

d’information régional situé dans le nord-

ouest du pays, la région la plus pauvre de 

Bulgarie et de l’Union européenne. Ce site 

est reconnu, car il conserve son 

indépendance et se bat pour la liberté 

d’expression malgré le contexte difficile 

dans lequel il exerce son activité. 

 

Après avoir publié une série de documents 

critiques en 2015, le média a été sanctionné 

par la Commission de contrôle financier qui 

lui a infligé une amende dix fois supérieure 

au budget annuel de la publication. La 

sanction a été révoquée par le tribunal. 

 
Récemment, Zov News a de nouveau été en 

butte à des attaques après les révélations 

d’un témoin prévoyant le meurtre de 

l’éditeur Georgi Ezekiev. À l’origine, une 

enquête menée en collaboration par Zov 

News et Bivol sur un groupe engagé dans le 

trafic et la distribution de drogue, impliquant 

des officiers de police. Selon les deux 

médias, les autorités locales seraient à la tête 

de ces projets criminels, et l’une des 

personnes concernées a révélé devant la 

caméra que Georgi Ezekiev allait être 

éliminé. À cette occasion, l’organisation 

Reporters sans frontières
[36]

 et cinq forces 

politiques non parlementaires 
[37] 

ont publié 

un communiqué en soutien à l’éditeur et ont 

appelé les autorités à intervenir. 
 

À la suite de l’intervention du président de 
l’organisation internationale « l’Association 
des journalistes européens »

 [38]

, la CDCOC 
a entrepris d’enquêter activement sur ces 
menaces. 
 

En novembre 2017, la journaliste 
régionale du site internet Belezhnik, 
Yuliana Velcheva a révélé l’existence d’un 
conflit d’intérêts dans la mise en œuvre 
d’un projet porté par la municipalité de 
Dobrich. Peu de temps après, une plainte 
anonyme à son encontre a poussé plusieurs 
institutions publiques à procéder à des 
contrôles [39].

  

                                                           
35 http://www.fmd.bg/wp-content/uploads/2016/05/regional-media-in-

bulgaria-_mdf_-daniel-penev.pdf 
36 http://bnr.bg/horizont/post/100900941/reporteri-bez-granici-s-trevoga-

sledim-sluchaa-s-izdatela-na-vrachanskia-sait-zov-nuz-georgi-ezekiev 
37 https://dabulgaria.bg/razpravata-s-nezavisimite-medii-dosega-v-sofiya-

veche-i-v-drugi-gradove/ 

38 http://www.aej-bulgaria.org/eng/p.php?post=2599&c=146&d=2017-11-

30%2012:01:51&n=head-of-bulgarias-organized-crime-agency-discuss-

threats-against-journalists 
39 
https://m.dnevnik.bg/bulgaria/2017/11/28/3086818_jurnalist_ot_dobrich_raz

sledval_mestnata_vlast_be/ 



/ 26 26 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

1. 

 

04 
 
Recommandations 
stratégiques 
 

 
 

En Bulgarie, les médias et journalistes indépendants sont soumis à des pressions sans 

précédent, une situation qui les exposent à un certain nombre de difficultés dans leur vie privée. 

Si les différents problèmes exposés dans le présent document ne trouvent pas de solution 

rapidement, la liberté des médias en Bulgarie risque de disparaître totalement. 

 
Le recours aux poursuites judiciaires à l’initiative du procureur général Sotir Tsatsarov est au 

cœur du problème. Ces attaques se manifestent également à travers d’autres organismes publics, 

utilisés comme instrument de pression et de censure, comme moyen de répression envers les 

opposants politiques et les militants de la société civile, et bloquent le fonctionnement du 

processus démocratique dans son ensemble.  
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’indépendance des médias n’est viable que 
si les groupes de presse sont économiquement 
indépendants. Une certaine liberté des médias 
existe actuellement en Bulgarie du fait des 
efforts personnels et de l’état d’esprit d’une 
poignée de journalistes et de patrons de 
médias. Cependant, ils doivent faire face à la 
volonté de la classe politique au pouvoir qui 
cherche à les anéantir économiquement, en les 
soumettant aux poursuites et à la pression 
d’autres institutions publiques. Cette situation 
n’est pas viable. 
 

L’Union of Publishers in Bulgaria propose 
ici quelques suggestions qui peuvent être 
envisagées pour résoudre les problèmes 
précédemment exposés. 
 

La liberté d’expression et la 
diversité d’opinion dans la société  

sont des valeurs humaines 
fondamentales portées par l’Europe.  
C’est pourquoi il est essentiel que la 

liberté des médias fasse partie des 
principaux critères qui doivent servir à 
déterminer la politique de l’Union 
européenne et la Commission 
européenne envers les États membres. 
Les pays et les gouvernements qui 
limitent par la force la liberté 
d’expression ne devraient avoir accès à 
aucun financement européen. En 
Bulgarie cette réalité est confirmée par 
les indices internationaux et le 
classement sur la liberté de la presse.



/ 27 27 / Le Livre blanc de la liberté des médias   
 
 

 

2. 

3. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les journalistes et les éditeurs 
ne peuvent guère compter sur la 
justice et sur le droit à un procès 
équitable, surtout dans la phase 
d’instruction pendant laquelle les 

actions des procureurs ne sont soumis 
à aucun contrôle judiciaire. L’Union of 
Publishers in Bulgaria exhorte l’UE à 
envoyer des observateurs indépendants, 
notamment des procureurs 
internationaux pour examiner 
l’ensemble des accusations et des 
enquêtes préliminaires dont font l’objet 
les journalistes et les éditeurs en 
Bulgarie. 

 
 

D’après les tendances qui se 
dégagent clairement du marché 
mondial des médias et de la publicité, 

les médias ne sont pas en mesure de se 
doter d’un modèle économique durable, 
notamment sur des marchés restreints comme 
la Bulgarie. Dans un tel environnement, l’aide 
financière du gouvernement accordée 
uniquement aux médias qui lui sont fidèles, 
est un élément décisif. Comme mentionné 
dans le dernier rapport de Reporters sans 
frontières, l’affectation des budgets de 
communication obtenus dans le cadre de 
programmes européens aux seuls  médias sous 
son influence, garantit au gouvernement une 
tranquillité d’esprit. « L’attribution de fonds 
provenant de financements de l’UE à certains 
médias se fait dans la plus grande opacité. Ce 
système encourage les médias financés à 
couvrir les activités du gouvernement en toute 
bienveillance et à dissimuler les scandales », 
souligne l’organisation. L’Union of Publishers 
in Bulgaria appelle la Commission européenne 

à demander davantage de transparence et à 
renforcer les contrôles sur les dépenses des 
budgets de communication dans le cadre des 
programmes de l’UE en Bulgarie. 
 
Un autre élément primordial pour la défense 
des médias indépendants est le problème de la 
concentration des médias entre les mains de 
propriétaires, notamment dans le secteur de la 
distribution de la presse écrite. Malgré les 

nombreux signalements et les actes de 
concurrence déloyale, ni le gouvernement, 
ni l’organisme de réglementation 
antitrust  la Commission pour la 
protection de la concurrence  n’ont pris 

de mesure contre le monopole des médias. 
L’Union of Publishers in Bulgaria 
recommande à la Commission européenne de 
lancer une enquête internationale sur la 
concentration et la concurrence déloyale sur le 
marché des médias en Bulgarie. 
 
La mise en œuvre d’un programme de 
« transformation des médias numériques » dans 
l’UE vise à apporter son soutien technologique 
aux médias traditionnels. En Bulgarie, les 

petites entreprises dans le secteur des 
médias et d’autres marchés similaires ne 
sont pas en mesure d’investir les sommes 
nécessaires à leur évolution 

technologique pour concurrencer les géants 
mondiaux comme Google et Facebook. 
Comme nous l’avons déjà mentionné 
précédemment, ce programme ne sera un 
succès que si les groupes de médias recherchent 
des financements directement auprès de 
Bruxelles afin d’éviter la médiation du 
gouvernement local.  
 

4. 

5. 



/ 28 28 / Le Livre blanc de la liberté des médias 

  
 
 

 

 

Les caricatures suivantes réalisées par Christo Komarnitski et Tchavdar Nikolov 

sont également à l’origine de la pression exercée sur les éditeurs des journaux 

Sega et de Prass Press. 

© Le procureur général bulgare Sotir Tsatsarov (à gauche), le Premier ministere Boyko Borisssov 
(au milieu) et le député et magnat de la presse, Delyan Peevski (à droite). 

 
© IIрас (prass) vient du terme « cochon » en Bulgare. L’expression « prass press » est un jeu de 
mots qui fait allusion à l’image de Delyan Peevski dans l’opinion./ Liberté de la presse-cochon... en 
chute libre 



/ 29 29 / Le Livre blanc de la liberté des médias 

  
 
 

 

 
©Selon le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, en 2017 la 
Bulgarie occupait la 113e position sur 180 pays dans le monde et le dernier rang des pays membres 
de l’UE./ Corruption (1e position), liberté d’expression (113e position). Le ministre de la Culture Rashidov 
s’adressant au Premier ministre Boyko Borisov : « Allons nous engouffrer dans la brèche ! » 

 

© Irena Krasteva et son fils, Delyan Peevski, tous les deux caricaturés ici, sont propriétaires d’un 
certain nombre de journaux, chaînes de TV, sites internet, agences de diffusion, d’une 
imprimerie, d’une infrastructure de diffusion numériqueTV, etc. / Au sommet des médias en Bulgarie, 
Maman ! – Mon bébé ! 



/ 30 30 / Le Livre blanc de la liberté des médias 

  
 
 

 

 
© La porte-parole du procureur général bulgare Sotir Tsatsarov tient une boîte de lessive entre les mains 
avec l’inscription « Tsatsy » (proche de Tsatsarov) pendant qu’Ivo Prokopiev, Simeon Dyankov et Ognyan 
Donev sont abandonnés à leur sort, suspendus à une corde à linge. 

 
© Georgi Gergov, l’éditeur de SEGA Sasho Donchev et le procureur général Sotir Tsatsarov / on 
prend un selfie ! 



/ 31 31 / Le Livre blanc de la liberté des médias 

  
 
 

 

 

 
© Cette image  qui représente le Premier ministre et l’homme connu sous le nom de Refugee 

Hunter (au milieu), fier d’arrêter les migrants à l’aide d’un câble à la seule force du poignet  est tirée 
d’un dessin animé réalisé par Tchavdar Nikolov. Devenu très populaire après avoir été censuré par la 
télévision NOVA, le dessin animé, ainsi que toutes les œuvres de l’auteur, ont été retirés de l’ensemble 
des chaînes. Après la censure, Tchavdar Nikolov a quitté la télévision. 

 

/ 31 

↑  ↓ 

  ?   



 

 

 

 
0 Le Premier ministre Boyko Borisov et le député Delyan Peevski ainsi que les éditeurs des médias 
qu’ils contrôlent préparent une loi pour spolier une nouvelle fois la liberté des médias. L’inscription sur 
l’image fait référence à l’initiative législative de Delyan Peevski visant à « mettre fin au second pillage » 
de la Corporate Commercial Bank. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Le procureur général Sotir Tsatsarov et Thémis (la Titanide de la loi divine). 

 

 

32 / 

 ↓ 

 ↓ 



 

 

  



 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sofia, 2018 


