
Octobre 2004
Reporters sans frontières

Secrétariat international
Bureau Asie - Pacifi que

5, rue Geoffroy Marie
75009 Paris-France

Tél. (33) 1 44 83 84 70
Fax (33) 1 45 23 11 51

E-mail : asie@rsf.org
Web : www.rsf.org

Le journalisme au service du totalitarisme
Enquête : Vincent Brossel 

CORÉE DU NORD



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

2

«J’ai été sanctionné pendant six mois, obli-
gé de travailler dans un élevage de cochons, 
pour avoir oublié d’écrire la dernière syl-
labe du nom de Kim Jong-il. Des dizaines 
de journalistes ont été, comme moi, « révo-
lutionnisés », c’est-à-dire rééduqués, pour 
avoir commis une erreur», témoigne Jang 
Hae-sung, un ancien journaliste de la télé-
vision nord-coréenne aujourd’hui réfugié 
en Corée du Sud. Les médias nord-coréens, 
la «troupe de Kim Jong-il» comme les dési-
gne la terminologie guerrière offi cielle, sont 
au service exclusif du culte de la personna-
lité de Kim Il-sung et de Kim Jong-il.

Depuis trois ans, la Corée du Nord occupe 
la toute dernière place du «Classement 
mondial de la liberté de la presse» élaboré 
par Reporters sans frontières. Pourtant, en 
pleine crise internationale liée à l’intransi-
geance de Pyongyang sur son programme 
nucléaire militaire, certains observateurs 
annoncent une timide ouverture. Des mé-
dias internationaux ont même parlé d’un 
«printemps de Pyongyang». Qu’en est-il de 
la liberté de la presse ? Les médias, tous 
contrôlés par le parti unique, profi tent-ils 
des réformes économiques engagées par 
Kim Jong-il et de la politique de rapproche-
ment avec la Corée du Sud ?

Une mission de Reporters sans frontières 
s’est rendue en Corée du Sud en septem-
bre 2004 afi n de collecter des informations 
auprès d’anciens journalistes nord-coréens, 
de spécialistes sud-coréens de la Corée du 
Nord et d’organisations de défense des 
droits de l’homme.

Des médias au service du culte de 
la personnalité

A la faculté de journalisme de l’université 
Kim Il-sung de Pyongyang, les étudiants 
apprennent à respecter le «plan permanent 
d’information» qui hiérarchise strictement 
l’information. Première priorité : faire la 

publicité de la grandeur de Kim Il-sung et 
de son fi ls Kim Jong-il. Ensuite, démontrer 
la supériorité du socialisme nord-coréen et 
dénoncer la corruption bourgeoise et impé-
rialiste. Enfi n, dénigrer l’instinct d’invasion 
des impérialistes et des Japonais.

Les journalistes doivent organiser leur 
travail en fonction de ce «plan». «Une fois 
par mois, le directeur de la chaîne organi-
sait un programme de presse. Il répartissait 
les sujets entre les différentes sections. Par 
exemple, je devais faire trois sujets sur la 
grandeur de Kim Jong-il et deux sujets sur 
la menace impérialiste. Pour cela, nous avi-
ons accès aux archives de la télévision, une 
grande salle où sont classées des cassettes 
selon des thèmes tels que « La grandeur de 
Kim Jong-il en agriculture », « La grandeur 
de Kim Il-sung en industrie ». Bien entendu, 
il y avait des archives secrètes, notamment 
les images de la télévision sud-coréenne. 
Nous avions besoin de l’autorisation du 
président de la télévision pour les utiliser», 
explique Jang Hae-sung, journaliste de la 
chaîne JoongAng Bang Song (Télévision 
centrale) de 1976 à 1996.

Les médias sont tenus de respecter certains 
principes quand ils parlent de Kim Jong-
il. Les journalistes doivent faire suivre son 
nom de ses trois titres les plus glorieux : 
«Secrétaire général du Parti du travail de 
Corée, président du Comité de défense na-
tionale de la République démocratique po-
pulaire de Corée et commandant suprême 
de l’armée populaire de Corée.» 

Il est interdit d’écrire un article sur sa pré-
sence dans un lieu avant qu’il n’en soit parti. 
Sécurité oblige… Seule exception, des ima-
ges de sa rencontre historique, en juin 2000, 
avec le président sud-coréen Kim Dae-jung 
avaient été diffusées le jour même. Et les 
chaînes du Sud avaient été autorisées à dif-
fuser l’événement en direct depuis Pyon-
gyang.

Kim Jong-il, comme son père avant lui, se 
prête évidemment à cette grandiloquente 
mise en scène. Les journalistes de la télé-
vision ont des consignes très strictes sur la 
manière de fi lmer leur «Cher Leader». Kim 
Jong-il écrit régulièrement des éditoriaux 
pour le journal du Parti dans lesquels il dé-
veloppe sa vision de la théorie du «djout-
ché» (quête pour l’autonomie), la mission 
du Parti et les points faibles du capitalisme. 
Les écrivains et poètes offi ciels ne sont pas 
avares de métaphores pour le qualifi er : «le 



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

3

seul successeur du Grand Leader», «l’Etoile 
guide du djoutché», «l’artisan du kimilsun-
gisme», «le modèle suprême et sans rival 
des disciples du kimilsungisme». En revan-
che, Kim Jong-il n’a que de très rares con-
tacts avec la presse étrangère. Il n’accorde 
que très peu d’interviews. Le quotidien cu-
bain Granma, l’agence russe Itar-tass ou 
Moon Myung-ja, un Américain proche des 
autorités de Pyongyang, font partie de la 
poignée de journalistes à avoir eu ce privi-
lège au cours des dix dernières années.

Plus généralement, tout ce qui est favorable 
à Kim Il-sung, devenu «Président éternel» 
en 1998, et à Kim Jong-il est systématique-
ment mis en avant. Ainsi, le jour où la Corée 
du Sud annonçait, à tort, avoir observé une 
explosion importante en Corée du Nord, le 
site de l’agence de presse offi cielle Korean 
Central News Agency (KCNA) annonçait en 
Une que Raul Castro, numéro deux du ré-
gime cubain, avait adressé un bouquet de 
fl eurs à Kim Jong-il pour le féliciter des 
avancées du socialisme nord-coréen. Le 
régime essaie également de convaincre le 
monde de la grandeur de la dynastie Kim, 
notamment à travers la diffusion en ondes 
courtes des programmes de la radio Voix de 
la Corée. En 1997, Pyongyang avait acheté 
des pages de publicité dans les quotidiens 
anglo-saxons New York Times et Sunday Ti-
mes à l’occasion du 55e anniversaire de Kim 
Jong-il. Et même si Internet est embryon-
naire dans le Nord, le régime a investi pour 
«promouvoir» les grands leaders, notam-
ment sur le site www.uriminzokkiri.com.

Ce culte de la personnalité a des effets con-
tradictoires sur la population. Parmi les 
centaines de réfugiés interviewés, depuis 
la fi n des années 1990, par Médecins Sans 
Frontières, peu osent critiquer Kim Il-sung, 
mort en 1994 mais toujours perçu comme 
le «Père de la Nation», le résistant à l’occu-
pation japonaise et celui qui a industrialisé 
le pays. De son côté, Lee Joo-il, aujourd’hui 
journaliste du quotidien en ligne DailyNK.
com, arrivé à Séoul à la fi n des années 1990, 
explique que les excès du culte de la per-
sonnalité ont éveillé son esprit critique : 
«Les médias publiaient des pleines pages 
de lettres envoyées par des Africains qui af-
fi rmaient étudier avec enthousiasme l’idéo-
logie du djoutché et la vie de Kim Il-sung. 
Mais dans les journaux, nous ne trouvions 
rien sur ce que pensaient les Européens et 
les Américains. Pourquoi seulement les pe-
tits pays pauvres s’intéressaient-ils aux ré-
sultats du socialisme nord-coréen ?»

Quoiqu’il en soit, le culte de la personnalité 
a permis à Kim Jong-il de former autour de 
lui une jeune génération de cadres qui lui 
est toute dévouée. «Kim Il-sung est le Père 
de la Nation. Kim Jong-il a sauvé le pays 
après les années terribles de la famine. Ces 
jeunes cadres ont traversé cette épreuve 
avec lui», explique Chung Chang-hyun du 
quotidien sud-coréen JoongAng Ilbo.

Le contrôle du Parti 

L’article 11 de la Constitution nord-coréen-
ne défi nit le régime strict de l’Etat-Parti : 
«La République démocratique populaire 
de Corée doit conduire toutes ses activi-
tés sous la direction du Parti du travail de 
Corée.» Un autre article de la Constitution 
proclame que «le citoyen se réjouit de la 
liberté de la presse», mais selon le très of-
fi ciel Dictionnaire d’histoire, «la presse dif-
fuse et explique la politique du parti et de 
l’éminent camarade. (…) Non seulement 
elle la défend avec fermeté, mais elle aide à 
l’accomplissement de la dictature du prolé-
tariat et ainsi à l’unité du peuple et à l’uni-
fi cation des idées». 

Le parti unique est guidé par le «djout-
ché» et l’idéologie révolutionnaire de Kim 
Il-sung. C’est le Comité central, ou son bu-
reau politique, qui prend les décisions. Mais 
de fait, Kim Jong-il, à la tête du praesidium 
dont il est l’unique membre, dirige seul le 
pays, comme l’avait fait son père avant lui.



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

4

Il est entouré d’une garde rapprochée com-
posée de plusieurs membres de sa famille. 
Et, selon toute vraisemblance, il dirige per-
sonnellement la redoutée sécurité d’Etat 
Kukka Anjon Bowibu dont on ne connaît 
pas le chef depuis la dernière purge en 1982 
qui a conduit dans des camps de concentra-
tion son ancien responsable Kim Pyong-ha 
et plusieurs centaines de ses proches. Le 
règne de Kim Jong-il est renforcé par la 
faiblesse des autres institutions. Ainsi, le 
Congrès, défi ni dans la Constitution comme 
l’organe principal du Parti, ne s’est pas réu-
ni depuis 1980.

Dans les médias, la domination du Parti se 
retrouve à tous les niveaux. Kim In-goo, 
journaliste sud-coréen spécialiste de la Co-
rée du Nord, explique : «La décision revient 
toujours au Parti. Les journalistes doivent 
répondre de leur travail au Comité du parti 
présent dans chaque média. C’est le Kan-
bou Bou (Comité central) qui choisit les 
journalistes et le Keom-yol Bou (Départe-
ment de la Censure) qui contrôle l’informa-
tion. Et c’est bien entendu le parti qui fi xe 
les sanctions quand un journaliste commet 
une faute.» Le parti peut également comp-
ter sur l’appareil de répression, notamment 
la Commission d’enquête centrale et le mi-
nistère de la Protection de la sécurité d’Etat, 
présents au sein des médias. 

Le directeur du Rodong Shinmun (Le Jour-
nal des travailleurs), Kim Li-ryong, a rang 
de ministre. Le président de l’agence 
de presse Korean Central News Agency 
(KCNA), Choi Chil-nam, et les directeurs 
de la télévision d’Etat JoongAng Bang Song 
(Télévision centrale), notamment le pré-
sident Cha Sung-soo, sont tous des hauts 
dignitaires appartenant au Comité central. 
Les ordres de Kim Jong-il pour ces trois 
médias passent par le Département de la 

propagande et de la publicité tandis que le 
Département de la presse et de l’édition se 
charge des autres médias, notamment en 
province. La nomination des responsables 
dépend du seul bon vouloir de Kim Jong-il. 
«En vingt ans, j’ai connu quatre présidents 
de la télévision. Ils sont partis quand Kim 
Il-sung ou son fi ls l’ont décidé», confi rme 
Jang Hae-sung.

Les médias sont aux ordres de la propa-
gande du parti unique notamment dans son 
hostilité envers les Etats-Unis. L’élection 
du président George W. Bush a permis au 
pouvoir de raviver le sentiment anti-améri-
cain de la population, hérité de la guerre de 
Corée. Les journaux de Pyongyang débor-
daient de slogans hostiles à l’administration 
républicaine tandis que les commentateurs 
de la radiotélévision nord-coréenne adop-
taient un ton enfl ammé au sujet des Etats-
Unis. Selon Cho Myong-chul, professeur 
d’université qui a fui le pays en 1994, cette 
propagande anti-américaine et militariste a 
contribué à créer une «nouvelle culture lin-
guistique». «Je vais te tuer comme un impé-
rialiste américain» est ainsi devenu une in-
sulte très populaire. En revanche, sur ordre 
de Kim Jong-il, les attaques directes contre 
le gouvernement de Séoul ont diminué avec 
la Sunshine Policy (politique de détente en-
tre les deux Corée) lancée par le président 
sud-coréen Kim Dae-jung et poursuivie par 
son successeur, Roh Moo-hyun. Les foudres 
de la propagande se concentrent sur les ré-
fugiés, notamment les anciens offi ciels, l’ar-
mée sud-coréenne et le parti conservateur 
(opposition).

Le Parti compte par ailleurs sur les journa-
listes pour promouvoir l’histoire offi cielle. 
Les «grands mensonges» de la Corée du 
Nord sont défendus quotidiennement par 
la presse. Par exemple, selon la propagande, 
le Sud aurait attaqué le Nord en juin 1950 
; et la santé serait gratuite pour tous les 
Nord-Coréens.

Le Parti diffuse également ses informa-
tions sur Internet. Hébergés au Japon, en 
Chine et aux Etats-Unis, une trentaine de 
sites offi ciels offrent une vision idyllique du 
régime. Le site de l’agence de presse www.
kcna.co.jp propose un bulletin quotidien en 
coréen et en anglais.

En revanche, au début de l’offensive amé-
ricaine en Irak, en mars 2003, les médias 
nord-coréens ont fait preuve d’une inhabi-
tuelle discrétion dans leurs réactions. Con-



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

5

trairement à ce qui s’était passé lors de la 
première guerre du Golfe, en 1991, les jour-
naux du pays se sont contentés de diffuser 
des informations factuelles et se sont abs-
tenus de tout commentaire.

Des journalistes embrigadés

Tous les journalistes sont membres du Par-
ti. A l’université, ils apprennent à connaître 
le plan permanent d’information. C’est la 
base de leur formation. «A la fi n de leur sco-
larité à la faculté de journalisme, une délé-
gation du Comité central vient interviewer 
les nouveaux diplômés. Quelques semaines 
plus tard, ils reçoivent une affectation dans 
une rédaction», explique le journaliste sud-
coréen Kim In-goo.

Leur carrière est également gérée par le 
Parti. S’ils ne profi tent pas d’avantages ma-
tériels particuliers - leur salaire est supé-
rieur d’un tiers à celui d’un fonctionnaire 
moyen -, certains journalistes ont le privi-
lège de pouvoir voyager à l’intérieur et par-
fois à l’extérieur du pays.

Tout au long de leur vie, les journalistes 
doivent continuer à suivre des formations 
idéologiques. L’ancienne rédactrice Kim 
Gil-sun raconte : «Tous les samedis de 9 
heures à 17 heures, nous devions assister 
à des conférences. Des membres du Co-
mité central nous enseignaient les réalisa-
tions de Kim Jong-il et Kim Il-sung, leurs 
principaux discours et l’idéologie du Parti. 
Tous les Nord-Coréens sont obligés de sui-
vre ces cours qui s’accompagnent de tests. 
Les ouvriers ont en moyenne deux heures 
de cours par semaine, mais les universitai-
res, notamment les journalistes, sont plus 
sollicités car ils sont censés diffuser l’idéo-
logie à l’ensemble de la population. Bien 
entendu, nos résultats aux tests avaient des 
conséquences sur notre carrière. Le Parti 
comptait sur les journalistes les plus disci-

plinés.»

Pour les publications traitant des intérêts 
stratégiques du pays, les journalistes sont 
contraints de vivre en collectivité. Ainsi 
Kim Gil-sun a vécu pendant dix-sept ans au 
sein d’un quartier réservé aux employés du 
groupe de presse Jae 2 Jayon Kwahak Chul-
pansa (Seconde maison d’édition en scien-
ces naturelles) qui publie des hebdomadai-
res et des mensuels relatifs à l’industrie de 
l’armement et aux avancées scientifi ques, 
notamment dans le domaine du nucléai-
re. «Nous étions tous sortis de l’université 
Kim Il-sung et la majorité d’entre nous 
étions des enfants d’anciens combattants 
ou de victimes de la guerre de Corée. (…) 
Nous n’avions pratiquement aucun contact 
avec l’extérieur. (…) Et Kim Jong-il nous 
avait désignés comme une troupe d’élite.» 
Elle a été expulsée avec sa famille de son 
logement et licenciée de son travail pour 
avoir eu une «conversation dangereuse» 
à propos de Sung Hae-rim, une maîtresse, 
aujourd’hui décédée, de Kim Jong-il. «J’ai 
eu de la chance de ne pas être envoyée dans 
un camp. Je me suis échappée trois ans plus 
tard», conclut Kim Gil-sun.

Cet embrigadement a des conséquences sur 
la «rigidité» professionnelle des journalistes. 
Même les jeunes animateurs sud-coréens 
de la revue d’extrême gauche Minjoong 21 
(La Nation coréenne 21), qui publient des 
articles écrits par des journalistes de la re-
vue du Nord Tong-il Shinbo sont formels : 
«Les premiers textes que nous avons reçus 
étaient impubliables. C’était de la pure pro-
pagande même quand nous leur deman-
dions de parler de la vie quotidienne des 
Nord-Coréens. (…) Nous avons dû former 
les journalistes et éditer les articles. (…) Les 
journalistes de Tong-il Shinbo se présen-
tent comme des révolutionnaires menacés 
par des superpuissances.»

Une censure préalable implacable

La devise du Parti pour les journalistes 
nord-coréens est exigeante : «Les journa-
listes doivent travailler de manière scienti-
fi que, rapide et objective». Mais selon Jang 
Hae-sung, toutes les autres consignes y font 
obstacle. 

Avant de diffuser une information, le jour-
naliste doit tout d’abord la transmettre à 
son chef de rubrique puis à son directeur. 
Ensuite, c’est au responsable de la «section 



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

6

d’investigation interne» de la valider par un 
tampon «interne». Le Département de la 
propagande, à travers la «section d’investi-
gation nationale», doit ensuite apposer son 
tampon «national».

Ce contrôle strict garantit que l’information 
soit toujours alignée sur les 
positions de Kim Jong-il. Ré-
gulièrement, les directeurs des 
médias reçoivent des mémo-
randums précisant les derniè-
res orientations décidées par 
le «Cher Leader». Transmis 
par le Département de la pro-
pagande, ils commencent tous 
par «Kim Jong-il a dit…». Les 
journalistes sont alors convo-
qués par le directeur, habituel-
lement les samedis, pour être 
informés des orientations à 
suivre. Jang Hae-sung se sou-
vient : «Notre directeur lisait 
des mémorandums qui, alter-
nativement, demandaient de 
hausser ou de baisser le ton 
vis-à-vis de la Corée du Sud ou des Amé-
ricains.»

Les conséquences sur le traitement de l’in-
formation sont évidentes. Les journaux té-
lévisés ne sont qu’une succession d’images 
de Kim Jong-il visitant de nouvelles entre-
prises ou inaugurant des cérémonies, le 
tout accompagné de commentaires lyriques 
sur la grandeur du père et du fi ls. Lee Joo-
il, réfugié en Corée du Sud depuis 2001, se 
rappelle : «Comme moi, beaucoup de mes 
amis ne trouvaient aucun intérêt dans les 
documentaires de propagande sur Kim 
Jong-il. (…) De plus, les images de manifes-
tants sud-coréens d’extrême gauche pré-
sentées par la télévision offi cielle comme 
une illustration de la révolte contre l’im-
périalisme et le capitalisme nous faisaient 
penser qu’au moins, dans le Sud, on avait le 
droit de manifester.»

Dans les médias nord-coréens, on trouve 
relativement peu d’informations sur l’ar-
mée qui compte pourtant plus d’un million 
d’hommes et absorbe une part très impor-
tante du budget de l’Etat. En revanche, l’ar-
mée possède deux journaux, notamment le 
Joson Inmingun (Le Quotidien de l’armée 
populaire), qui sont lus par les soldats. Les 
forces armées, au service de Kim Jong-il, y 
sont glorifi ées.

Journalistes «révolutionnisés» ou 
disparus

En Corée du Nord, une faute de frappe ou un 
commentaire malheureux peuvent coûter 
cher. Début 2004, un journaliste de la radio 

d’Etat a été sanctionné pour s’être trompé 
en attribuant le poste de ministre à un vice-
ministre. Il aurait passé quelques mois en 
camp de «révolutionnisation». En 1986, un 
journaliste de la télévision, Kim Kwan-hee, 
a passé un an dans un de ces camps de réé-
ducation pour avoir fait l’erreur de qualifi er 
Park Chung-he de «leader démocrate» alors 
qu’il a dirigé un régime autoritaire en Corée 
du Sud de 1961 à 1979. 

Ces camps, en réalité des usines ou des 
fermes d’Etat où le travail est obligatoire, 
sont le passage obligé des fonctionnaires, 
notamment des journalistes, qui ont com-
mis une erreur. Jang Hae-sung, journaliste 
pendant vingt ans à la télévision, a affi rmé à 
Reporters sans frontières avoir eu connais-
sance d’au moins quarante cas de journa-
listes «révolutionnisés», lui compris. 

Après avoir commis une faute, le journaliste 
est convoqué par le comité du Parti de son 
média. Il est interrogé et doit faire son auto-
critique devant le comité ou la rédaction si 
la faute est grave. C’est au Parti d’énoncer 
la sanction qui va de trois mois à deux ans 
de camp de rééducation. Le fonctionnaire 
garde son poste, sans être payé. Il est réin-
tégré à la fi n de sa peine. «Les camps de 
rééducation ne sont pas des prisons, mais 
un village isolé ou un quartier qui comporte 
un lieu de travail. En revanche, les person-
nes accusées de crimes contre-révolution-

Un site du camp de Haengyong



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

7

naires ou contre Kim Jong-il sont envoyées 
dans des camps de détention. Même si au 
moins trois de ces camps ont été fermés au 
cours des dernières années, plus de 100 000 
personnes sont encore détenues», explique 
Chung Chang-hyun du journal sud-coréen 
JoongAng Ilbo. 

Jang Hae-sung précise les «dangers du 
métier». «Lors des reportages en province, 
les journalistes demandaient souvent un 
pot-de-vin ou un cadeau aux responsables 
des cellules locales du Parti. Ces derniers 
refusaient rarement, mais s’ils étaient dé-
couverts, ils dénonçaient le journaliste. Le 
reporter était alors également sanctionné.» 
Le mensonge permanent place les journa-
listes devant un dilemme : «Des collègues 
devaient faire un reportage sur la qualité 
de la viande dans une boucherie de Pyon-
gyang. Mais quand ils sont arrivés, la bou-
tique était vide. Ils ont organisé une mise 
en scène pour donner l’impression que la 
boucherie fonctionnait bien. Après la dif-
fusion du reportage, des habitants ont dé-
noncé le mensonge à leur cellule du Parti 
et révélé qu’il n’y avait pas de viande dans 
ce magasin. Le journaliste a été sanctionné 
pour ce faux reportage. Mais il aurait éga-
lement été sanctionné s’il n’avait pas fait le 
reportage…»

Des journalistes ont également été victi-
mes des purges. En 1997, après la défection 
au Sud du théoricien du djoutché, Hwan 
Jang-yop, Kim Jong-il a mené une purge 
dans l’entourage du «traître». En février, le 
président du quotidien du Parti a été écar-
té. D’autres journalistes et intellectuels, 
proches de Hwan Jang-yop, ont disparu. 
Selon toute vraisemblance, ils ont été en-
voyés avec leurs familles dans des camps. 
De même, Kim Gil-sun se rappelle le cas 
d’un de ses collègues du groupe de presse 
Jae 2 Jayon Kwahak Chulpansa envoyé en 
1990 dans un camp de détention pour avoir 
osé adresser à Kim Jong-il une lettre dans 
laquelle il défendait la nécessité de mener 
des réformes économiques pour «sauver le 
pays».

Jang Hae-sung est ému quand il parle de 
Song Keum-chul : «Je partageais mon bu-
reau à la télévision nationale avec ce jeu-
ne journaliste. Un jour, il m’a demandé si 
je pensais que c’était vrai que Kim Jong-il 
était né, comme nous le racontions à lon-
gueur de journée, près de la montagne sa-
crée de Paekdu. Il semblait savoir que Kim 
Jong-il était en fait né en Russie. Quelque 

temps plus tard, on a discuté du déclenche-
ment de la guerre de Corée. Il n’était pas 
convaincu par la version selon laquelle le 
Sud nous avait attaqués. J’ai confi rmé ses 
doutes. Puis, il a été convoqué par la police 
secrète. Il était soupçonné d’avoir organisé 
un petit groupe critique. Un jour, il a dis-
paru. Je n’ai plus jamais eu de nouvelles.» 
Jang a lui aussi été convoqué trois fois par 
la police politique. Un offi cier, ancien col-
lègue d’université, l’a prévenu : «Il te reste 
une semaine.» De peur que son collègue 
n’évoque leurs conversations sous la tor-
ture, Jang rejoint la Chine en janvier 1996 
puis la Corée du Sud. «Song Keum-chul a 
dû être envoyé dans un camp de concen-
tration. Ou peut-être est-il mort ? Je n’en 
sais rien», conclut l’ancien journaliste de 
la télévision d’Etat. Selon Jang Hae-sung, 
au moins trois autres journalistes nord-co-
réens ont disparu entre 1976 et 1996.

Le contrôle des radios

Capter les programmes en coréen des ra-
dios étrangères reste pour un certain nom-
bre d’habitants du Nord l’unique manière 
de contourner la propagande offi cielle. 
«Oui, on peut acheter des radios en Corée 
du Nord, mais elles sont bloquées sur la 
fréquence offi cielle. Certains prennent le 

risque de les démonter pour capter d’autres 
fréquences», explique un réfugié. Selon le 
directeur de la radio dissidente FreeNK (ba-
sée à Séoul), le contrôle de la police politi-
que sur les postes de radio s’est affaibli au 
milieu des années 1990, lors de la grande fa-
mine. Aujourd’hui, de plus en plus de postes 
de radio pénètrent dans le pays, notamment 
à Pyongyang, en provenance de Chine po-
pulaire. Mais ces importations clandestines 
pourraient être ralenties. En effet, en sep-
tembre 2004, un journal japonais a révélé 
qu’une unité d’élite avait été transférée le 
long de la frontière avec la Chine pour pré-
venir la sortie des transfuges. Ces soldats 

Le studio de FreeNK



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

8

viendront compléter le dispositif chinois de 
surveillance vidéo déjà installé dans la pro-
vince de Jilin.

Selon plusieurs témoignages de réfugiés, 
certains Nord-Coréens enregistrent un 
seul poste de radio auprès des autorités, 
et en achètent un second. 20 % des ména-
ges nord-coréens posséderaient un poste 
individuel. En 2003, l’augmentation du 
nombre d’auditeurs aurait été signifi cative. 
Selon une enquête menée par Radio Free 
Asia (RFA) auprès de réfugiés, en 2001, ils 
étaient six sur douze à avoir écouté les pro-
grammes en coréen de RFA. En 1999, ils 
n’étaient qu’un sur douze. Un autre son-
dage réalisé auprès de deux cents réfugiés 
nord-coréens par la radio Voice of America 
(VOA), révèle que 87 % d’entre eux avaient 
écouté l’une de ces stations avant de partir. 
Les autorités brouillent également les on-
des de ces radios. «On entendait un énorme 
bruit de moteur, mais diffi cilement les in-
formations. La qualité s’améliorait seule-
ment vers onze heures du soir», affi rme le 
journaliste réfugié Kim Seong-min, arrivé 
en Corée du Sud en 1999. Pour lui, écou-
ter les programmes étrangers a été un choc. 
«Je pense que beaucoup de transfuges ont 
décidé de partir après avoir écouté les sta-
tions internationales et sud-coréennes. 
Cela ouvrait les yeux», affi rme le directeur 
de FreeNK.

Les radios sud-coréennes KBS et Keuk Dong 
seraient les plus populaires, suivies par 

VOA et RFA. Le responsable de Médecins 
Sans Frontières à Séoul tempère : «Nous 
avons recueilli le témoignage de centaines 
de réfugiés. Un grand nombre d’entre eux 
n’avaient aucune information sur ce qui se 
passait à l’intérieur ou à l’extérieur. Certai-
nes personnes de zones rurales ne savaient 
même pas que le Programme alimentaire 
mondial distribuait des tonnes de nourritu-
re dans le pays chaque mois. (…) Une majo-
rité de Nord-Coréens luttent quotidienne-
ment pour survivre. L’accès à l’information 
n’est pas forcément une priorité. En revan-
che, une fois qu’ils ont réussi à s’échapper, 
notamment quand ils arrivent en Chine, le 
choc avec la réalité du monde est terrible. 
C’est un des éléments qui peut expliquer 
que 70 % des réfugiés que nous accueillons 
souffrent de séquelles post-traumatiques.»

Fin 2003, le Parti a lancé une vaste cam-
pagne de vérifi cation des radios. Chaque 
responsable de cellule du Parti dans un 
quartier ou un village a reçu l’instruction 
de contrôler les scellés sur tous les postes. 
On n’en connaît pas la portée, mais il s’agis-
sait avant tout de faire peur. Le 13 juin 2004, 
les autorités nord-coréennes ont désigné 
les postes de radio comme de «nouveaux 
ennemis du régime». Des défenseurs des 
droits de l’homme basés en Corée du Sud, 
soutenus par Reporters sans frontières, ve-
naient d’annoncer leur intention d’envoyer 
par ballons des centaines de petits tran-
sistors en Corée du Nord, permettant aux 
habitants d’écouter des radios étrangères. 
Selon le quotidien offi ciel Rodong Shinmun, 
il s’agissait d’une «tentative américaine de 
déstabiliser le pouvoir» et, notamment à 
travers Radio Free Asia, de servir des «inté-
rêts impérialistes» en Asie. 

Les services de sécurité considèrent comme 
un «crime politique» de détenir une radio 
sans autorisation. C’est la prison qui attend 
tout Nord-Coréen arrêté en train d’écouter 
une station autre que celle du pouvoir. Il est 
impossible de savoir combien de personnes 
ont été ou sont détenues pour ce «délit». 
Quoiqu’il en soit, chaque réfugié a enten-
du parler d’un cas de ce type. La Bo An-
Seoung, la police politique, est en charge 
d’identifi er les «criminels», avec l’aide de la 
Kukka Anjon Bowibu (ministère de la Pro-
tection de la sécurité d’Etat). Ces deux ins-
titutions ont comme objectif de maintenir la 
présence dans le pays d’un indicateur pour 
cinquante habitants. Aux entrées de chaque 
bloc d’immeubles, les services de sécurité 
disposent d’un poste. Dans chaque petite 

Poste de radio nord-coréen bloqué



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

9

ville du pays, la police politique compte au 
moins trois agents. «Ceux qui écoutent les 
radios internationales ne le disent pas à 
leurs voisins, ni parfois à leurs enfants. De 
peur d’être dénoncés», assure Lee Joo-il.

En revanche, les Nord-Coréens ne peuvent 
échapper au Sambangsong (Troisième dif-
fusion), un système de propagande diffusée 
par des haut-parleurs installés dans des 
usines, des administrations et dans certains 
logements …

De rares médias dissidents

Depuis plusieurs années, les radios Voice of 
America et Radio Free Asia ont des program-
mes en coréen qui s’adressent plus particu-
lièrement au Nord. Il manquait une radio 
issue de la communauté des Nord-Coréens 
résidant dans le Sud. La création de FreeNK, 
diffusée sur le site wwww.freenk.net, vient 
combler ce vide, mais cela n’a pas été sans 
mal. «Nous étions écœurés d’entendre des 
slogans favorables au régime de Pyongyang 
dans les manifestations en Corée du Sud. 
Il était de notre devoir d’informer les Sud-
Coréens sur la réalité du Nord, et les Nord-
Coréens sur la réalité du monde», affi rme 
Kim Seong-min, directeur de cette station 
basée à Séoul. Avec des moyens très limités, 
un groupe de réfugiés a réussi à émettre les 
premiers programmes d’information le 16 
février 2004, date de l’anniversaire de Kim 
Jong-il. 

FreeNK a dû faire face à des menaces ver-
bales et physiques de la part de partisans 
sud-coréens du régime de Pyongyang. Ap-
pels anonymes, visites d’inconnus dans les 
locaux ont contraint l’Institut de la réunifi -
cation qui hébergeait la radio à lui deman-
der de partir. L’équipe, qui entre-temps a 
perdu trois de ses membres effrayés par ces 
menaces, s’est installée dans un nouveau 
studio à Séoul. Les journalistes travaillent 
sous la protection permanente d’un poli-
cier sud-coréen. Kim Seong-min, ancien 
écrivain offi ciel de l’armée nord-coréenne, 
refuse de baisser les bras : «Nous savons 
que le Nord fait pression sur le Sud pour 
que nous soyons fermés. Mais notre devoir 
est d’informer notre peuple.» Aujourd’hui, 
FreeNK produit une heure de programme 
quotidien diffusée sur Internet et écoutée 
par en moyenne 3 000 personnes chaque 
jour. Grâce à de nouveaux soutiens fi nan-
ciers venus de Corée du Sud et des Etats-
Unis, Kim Seong-min espère pouvoir enta-

mer en 2005 une vraie diffusion radio vers 
le Nord.

Pressé par le régime communiste, notam-
ment lors d’une rencontre offi cielle en avril 
2004, le gouvernement de Séoul semble 
avoir lâché la radio dissidente. Et les pres-
sions continuent. En juin 2004, des mani-
festants pro-nord-coréens s’en sont pris au 
studio d’enregistrement. En août, près de 
cent cinquante étudiants sympathisants du 
régime de Pyongyang ont manifesté devant 
les nouveaux locaux de FreeNK. Le direc-
teur a été frappé lors de ce rassemblement, 
malgré la protection de la police. Dans un 
tract d’un groupe de soutien à Pyongyang, 
cette campagne vise «ceux qui ont trahi leur 
pays et commencé la réalisation d’une pré-
tendue radio diffusée par Internet sous le 
contrôle et avec le soutien des Etats-Unis 
d’Amérique et du pouvoir d’extrême droite.» 
Lors d’un meeting organisé, en avril, par un 
groupe similaire, le dissident nord-coréen 
Hwan Jang-yop, qui collabore avec FreeNK, 
a été personnellement menacé : «Sauf si tu 
veux mourir de la plus honteuse et misé-
rable manière, Hwan Jang-yop, tu dois t’ex-
cuser pour tes crimes contre le peuple et 
te suicider maintenant ! (…) Rappelle-toi 
que nous te voyons à tout moment.» Enfi n, 
l’équipe de FreeNK a affi rmé à Reporters 
sans frontières que des journalistes sud-co-
réens et japonais avaient été informés que 
Kim Jong-il avait personnellement ordonné 
de tuer les animateurs de la radio.

Aucune des personnes interrogées par Re-
porters sans frontières n’a entendu parler 
de publications clandestines en Corée du 
Nord. On sait seulement qu’en 1999, Kim 
Jong-il avait ordonné d’augmenter la sur-
veillance des machines à écrire et des pho-
tocopieurs de peur qu’ils ne soient utilisés 
contre le régime. En revanche, un médecin 
nord-coréen réfugié en Corée du Sud vient 
de lancer une publication destinée à sa com-
munauté. Et le quotidien en ligne DailyNK.
com doit démarrer en décembre 2004 avec 
sept journalistes.

«Les journalistes étrangers sont 
tous des menteurs»

Il n’existe à Pyongyang que trois médias 
étrangers disposant d’un bureau perma-
nent : l’agence chinoise Xinhua, le quoti-
dien offi ciel chinois Le Quotidien du peuple 
et l’agence de presse russe Itar-tass. Tou-
tes les autres demandes de médias sud-co-



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

10

réens ou occidentaux ont été refusées. «Ces 
journalistes font partie du décor. Lors d’un 
sommet ministériel entre les deux Corée en 
2000, un journaliste du bureau de Xinhua 
était venu me voir pour être informé des 
résultats des rencontres ministérielles. Il 
n’avait visiblement aucune source locale», 
affi rme Kim In-goo du quotidien sud-co-
réen Chosun Ilbo. 

Certains offi ciels nord-coréens affi chent 
clairement leur hostilité à la presse interna-
tionale. En septembre 2004, le ministre des 
Affaires étrangères, Paek Nam-sun, avait 
répondu sèchement que «les journalistes 
sont tous des menteurs» à une question de 
son homologue britannique sur la nature 
d’une explosion repérée par les Etats-Unis 
et la Corée du Sud.

En 2000, la Korea Press Foundation devait 
organiser un programme d’échanges entre 
journalistes du Nord et du Sud. Cette ins-
titution avait également demandé que des 
correspondants sud-coréens puissent s’ins-
taller au Nord. Pyongyang n’a jamais auto-
risé un tel projet. Malgré ces restrictions, la 
presse sud-coréenne est très attentive à la 
situation au Nord. Au moins deux des prin-
cipaux quotidiens du pays, le Chosun Ilbo 
et le JoongAng Ilbo, disposent de centres de 
recherche sur la Corée du Nord. Les jour-
nalistes y scrutent quotidiennement la télé-
vision, la radio, les journaux et l’agence de 
presse offi cielle du Nord.

La Corée du Nord autorise de manière très 
sporadique la presse étrangère à visiter le 
pays. Des pools de presse sont acceptés lors 
de visites offi cielles, comme récemment cel-
les des autorités sud-coréennes, japonaises 
ou anglaises. La visite de l’ancienne se-
crétaire du Département d’Etat américain, 
Madeleine Albright, avait mobilisé un nom-
bre sans précédent de médias étrangers, 
notamment la chaîne de télévision CNN. Au 
cours des trois dernières années, l’Agence 
France-Presse (AFP) n’a par exemple eu 
accès à la Corée du Nord qu’à trois reprises. 
Le reste du temps, les bureaux de Pékin et 
Séoul de l’AFP dépendent alors des dépê-
ches de la KCNA, de l’agence sud-coréenne 
Yonhap et des rares Occidentaux qui vivent 
à Pyongyang.

Mais, les rares titres sud-coréens et japo-
nais qui soutiennent la Corée du Nord sont, 
quant à eux, les bienvenus dans le pays. 
Yoo Byeong-mun du magazine Minjoong 21 
se veut conciliant : «Quand nous allons en 

reportage à Pyongyang, nous pouvons aller 
sur les marchés, parler aux gens, même si 
nous savons que nos guides choisissent les 
gens et les lieux. Mais, vous savez, quand 
des journalistes nord-coréens sont venus 
dans le Sud, on les a parqués dans des hô-
tels avec interdiction de sortir.»

Les autorités de Pyongyang facilitent éga-
lement le travail des publications sud-co-
réennes qui soutiennent la Sunshine Po-
licy. Alors que des journalistes du quotidien 
conservateur Chosun Ilbo ont été plusieurs 
fois interdits d’accès au Nord, des reporters 
du quotidien Hankyoreh Shinmun, notam-
ment le photojournaliste Yim Jong-jin, ont 
obtenu plus facilement des visas. Ce der-
nier a ainsi pu se rendre six fois au Nord 
au cours des six dernières années. «Bien 
entendu, nous demandions des visas pour 
nous rendre sur des sites touristiques, mais 
l’objectif de nos reportages était d’enquêter 
sur la vie quotidienne des Nord-Coréens. 
Je pense que nos guides l’avaient compris. 
De toute manière, ils nous accompagnaient 
tout le temps. Ils dormaient dans le même 
hôtel que nous», explique le photographe. 
Tout journaliste étranger est ainsi accom-
pagné d’un ou deux guides, la plupart du 
temps des journalistes nord-coréens, qui 
sont chargés de l’empêcher de sortir du 
programme préétabli avec les autorités. En 
mai 2002, des journalistes étrangers avaient 
été menacés par leurs guides : «Certains 
ont voulu voir des choses interdites. Nous 
allons voir ce que vous allez raconter dans 
vos médias et ceux qui auront mal écrit ou 
mal fi lmé ne seront pas autorisés à revenir.» 
La même année, le photographe free-lance 
français Olivier Mirguet avait été interpellé 
par trois policiers dans les rues de Pyon-
gyang pour avoir pris des photographies 
sans l’autorisation de ses guides.

Couvrir la situation des réfugiés nord-co-
réens en Chine populaire n’est pas non 
plus facile. Le photographe Seok Jae-hyun 
a passé plus de quatorze mois en détention 
en Chine pour avoir couvert une tentative 
d’exfi ltration de réfugiés nord-coréens. La 
justice chinoise l’avait condamné à deux 
ans de prison pour «trafi c d’êtres humains», 
mais comme il l’a confi rmé à Reporters sans 
frontières : «Les policiers et les offi ciels 
m’ont, dès le début, reproché mon métier 
de photographe et l’objet de mon repor-
tage. A travers moi, ils voulaient intimider 
les reporters sud-coréens qui travaillent 
sur la question des réfugiés nord-coréens.» 
De son côté, le vidéoreporter indépendant 



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

11

Oh Young-Phil a passé près de seize mois 
dans une prison chinoise pour avoir fi lmé 
une autre opération d’exfi ltration pour la 
chaîne japonaise Tokyo Broadcasting Sys-
tem. Détenu de mars 2003 à juillet 2004, il a 
été obligé de fabriquer des fl eurs artifi ciel-
les huit heures par jour. Les autorités pé-
nitentiaires lui refusaient le droit d’écrire 
des lettres ou de recevoir sa famille. Malgré 
tout, Seok Jae-hyun et Oh Young-phil sou-
haitent continuer à travailler sur la situa-
tion des Nord-Coréens en Chine.

Enfi n, la censure chinoise sur le sujet sen-
sible de la Corée du Nord a récemment fait 
une victime dans les rangs de la presse 
réformatrice. Le bimensuel diplomatique 
chinois Zhanlue Yu Guanli (Stratégie et Ma-
nagement) a été fermé en septembre 2004 
suite à la publication dans le numéro d’août 
d’un article de l’économiste Wang Zhon-
gwen critique à l’encontre du régime nord-
coréen. 

 Conclusions

La «propagande abrutissante» dont parle 
l’historien français Pierre Rigoulot est l’une 
des armes majeures du régime totalitaire 
nord-coréen. Aucun pays dans le monde ne 
connaît un tel contrôle et une telle manipu-
lation de l’information.

Au Turkménistan ou à Cuba, les médias sont 
également dédiés au culte de la personna-
lité et à la légitimation du régime en place. 
Mais dans quel autre pays envoie-t-on un 
journaliste d’Etat pendant six mois dans 
un camp de rééducation pour avoir mal or-
thographié un nom ou avoir confondu un 
ministre avec un vice-ministre ? Dans quel 
autre pays du monde, les médias se sont-ils 
abstenus de publier la moindre information 
sur une famine qui a causé la mort de deux 
millions de personnes sur une population 
totale de vingt-deux millions ? Quel autre 
régime oblige 200 000 prisonniers de camps 
de concentration à se rééduquer en lisant 
les éditoriaux de la presse offi cielle ?

Le totalitarisme nord-coréen a cette parti-
cularité qu’il a produit une idéologie singu-
lière, le kimilsungisme et le «djoutché», que 
des journalistes embrigadés ont la charge 
d’expliquer à la population. Les médias 
sont également la cheville ouvrière de la 
glorifi cation de Kim Il-sung et Kim Jong-il. 
En plus des chansons, des milliers de pan-
neaux bardés de slogans à la gloire du père 

et du fi ls, des 30 000 statues dressées dans le 
pays, des badges accrochés à chaque veste, 
des centaines de livres dédiés à la grandeur 
des Kim, les journalistes, sous la menace 
permanente de sanctions terribles, sont des 
propagandistes disciplinés.

Il est en tout cas bien diffi cile de noter des 
changements signifi catifs en matière de li-
berté de la presse en Corée du Nord. Kim 
In-goo du Chosun Ilbo est catégorique : 
«Rien n’a changé dans les médias au cours 
des cinq dernières années. La même struc-
turation de l’information et le même style 
fi gé. (…) On pourrait penser que le Parti 
n’a pas les moyens fi nanciers de rénover 
les médias, alors que dans le même temps, 
il investit pour diffuser sa télévision sur le 
satellite.» Chung Chang-hyun du JoongAng 
Ilbo  est plus nuancé : «En mars 2003, la 
KCNA a utilisé le terme réforme dans un 
commentaire. Ce n’était pas une erreur car 
le journaliste n’a pas été sanctionné. (…) 
On voit ou on lit de plus en plus de reporta-
ges vantant la politique d’amélioration des 
conditions de vie des Nord-Coréens.» Déjà, 
le 1er juillet 2001, un présentateur de la té-
lévision offi cielle avait annoncé, sans aucu-
ne forme de commentaire, que le socialisme 
nord-coréen serait «meilleur avec le projet 
de réforme».

Chung Chang-hyun précise : «Les médias 
ont reçu l’instruction de parler de «Kae-
sun», l’amélioration, et pas de «Kaehuk», la 
réforme. Si le mot réforme se diffuse dans 
la société, le régime risque d’être contesté. 
(…) Encore une fois, les médias sont là pour 
protéger Kim Jong-il. Des cadres nord-co-
réens parlent de Kaehuk à l’extérieur du 
pays, mais c’est Kaesun qui est utilisé dans 
la presse.»

Pyongyang refuse de discuter des droits de 
l’homme avec la communauté internationa-
le. En 2003, le gouvernement avait répondu 
à des rapports présentées à la Commission 
des droits de l’homme des Nations unies 
: «Il n’existe aucun problème de droits de 
l’homme en Corée car toute la population 
est une grande famille qui vit dans l’har-
monie en s’aidant et au sein du système 
socialiste tourné vers l’Homme.» En revan-
che, certains offi ciels auraient accepté de 
discuter de cette question avec le ministre 
britannique des Affaires étrangères, Bill 
Rammell, lors de sa visite à Pyongyang, en 
septembre 2004. Mais on ne connaît pas la 
teneur de cet entretien.



CO
RÉ

E 
DU

 N
OR

D
Le

 j
o
u
rn

a
li
sm

e 
a
u
 s

er
vi

ce
 d

u
 t

o
ta

li
ta

ri
sm

e

12

La Corée du Nord est le pays du monde qui 
reçoit la plus importante aide humanitaire 
des pays industrialisés, à travers le Pro-
gramme alimentaire mondial des Nations 
unies qui envoie des millions de tonnes de 
nourriture et de médicaments par an, sans 
que l’on ait aucune certitude sur leur des-
tination. Mais cette aide n’est conditionnée 
à aucune amélioration des libertés fonda-
mentales. Il est urgent que la communauté 
internationale exige des améliorations con-
crètes en Corée du Nord. Reporters sans 
frontières demande à l’Union européenne 
que cette aide humanitaire soit accompa-
gnée d’exigences en vue d’une améliora-
tion signifi cative de la situation de la liberté 
d’expression. L’organisation suggère que 
l’Union européenne soutienne matérielle-
ment les réfugiés nord-coréens qui tentent 
d’informer leurs compatriotes, notamment 
grâce à des programmes de radio. Reporters 
sans frontières souhaite par ailleurs que le 
rapporteur spécial des Nations unies sur la 
Corée du Nord mentionne le problème de 
la liberté de la presse dans son prochain 
rapport. Enfi n, il est urgent que les Nations 
unies interviennent auprès de la Chine po-
pulaire pour que les journalistes chinois et 
étrangers puissent enquêter librement sur 
la situation des réfugiés nord-coréens. La 
communauté internationale doit se mobili-
ser pour faire respecter le droit des Nord-
Coréens à une information pluraliste.


