Actualités

21 avril 2006 - Mis à jour le 20 janvier 2016

Une émission de télévision supprimée à Tucumán, dans le Nord


Reporters sans frontières est préoccupée par la supression inattendue de l'émission politique “Periodismo de Verdad”, diffusée sur la chaîne 5 ATS de Tucumán (nord-ouest) et animée, depuis plus de six ans, par Enrique García Hamilton, dit “Harry”, ancien directeur du plus important quotidien de la province, La Gaceta. “Les explications de la direction de la chaîne ne sont pas très convaincantes. Selon les propos d'Enrique García Hamilton, la suppression de l'émission serait, en réalité, le fait de pressions politiques. Si tel est le cas, nous serions face à un acte de censure et une ingérence du pouvoir politique dans le fonctionnement de Canal 5 ATS. Et, il n'est pas acceptable que les pouvoirs politiques locaux puissent influer sur les grilles de programmation d'un média privé”, a déclaré Reporters sans frontières. Alors que l‘émission politique “Periodismo de Verdad” devait être difusée le 13 mars 2006, la direction de la chaîne de télévision 5 ATS de Tucumán n'a pas souhaité renouveler son contrat. Selon Enrique García Hamilton, cette décision est d'origine politique. Le gouvernement de la province aurait, selon lui, menacé les autorités de la chaîne de retirer la publicité officielle qui représente 75 000 pesos argentins (20 400 euros). La direction de la chaîne a démenti ces propos. Alberto Matías, le gérant de Canal 5 ATS, a assuré au quotidien Clarín que la décision des autorités de la chaîne est le fruit d'un réaménagement de la grille de programmes qui contient trop d'émissions à caractère politique. La direction veut désormais accorder plus d'espace au divertissement.