Soutien individuel

Le bureau Assistance de Reporters sans frontières apporte un soutien financier et administratif aux journalistes professionnels et citoyens victimes de représailles en raison de leur travail d’information.

En collaboration avec d’autres organisations de soutien aux journalistes et défenseurs des droits humains, RSF aide notamment :

  • les victimes d’agressions dans le cadre de leurs activités d’information à obtenir des soins appropriés,
  • les journalistes indument poursuivis à prendre en charge leurs frais de justice,
  • les journalistes menacés à se mettre en sécurité,
  • les journalistes s’étant résolus à fuir leur pays face aux menaces et à la répression à faire face à leurs besoins les plus urgents,
  • les familles de journalistes à faire face aux conséquences des représailles auxquelles leurs proches ont été exposés.

Lorsque les recherches menées en amont le permettent, RSF peut en outre soutenir les demandes de protection internationale ou d’asile déposées par des journalistes professionnels ou citoyens en exil. L’organisation s’efforce ainsi de documenter le parcours et les problèmes auxquels ils ont été exposés et de transmettre le fruit de ses recherches aux institutions chargées de l’examen des demandes. RSF rappelle qu’elle n’a néanmoins pas de pouvoir décisionnel en la matière.


Face au nombre important de demandes, RSF n’est pas en mesure de répondre favorablement à l’ensemble des sollicitations légitimes reçues.


Solliciter le soutien de Reporters sans frontières

Les demandes de soutien individuel et en provenance d’organisation ou de médias sont à adresser à :

Reporters sans frontières

Bureau Assistance

CS 90247

75083 Paris Cedex 02

France

Email : assistance@rsf.org et assistance2@rsf.org

Tél : +33 144 836 056 ou +33 144 838 466

Merci d’adresser vos demandes individuelles à assistance2@rsf.org en priorité. A l’inverse, les demandes de soutien en provenance d’organisations ou de médias sont à adresser à assistance@rsf.org en premier lieu.