Libérez Martín Méndez !

Objective achieved

Le journaliste mexicain n'a rien à faire derrière les barreaux !

Martín Méndez avait décidé de fuir aux Etats-Unis car il craignait pour sa sécurité au Mexique. Après avoir publié en février de 2016 sur des cas de violences policières dans l’Etat du Guerrero, le journaliste a été agressé et menacé de mort à son domicile par plusieurs hommes. Par la suite, il a également subi des intimidations et agressions de la part d’agents de la police fédérale.

Reporters sans frontières (RSF) déplore le comportement scandaleux et incompréhensible de l’ICE et appelle les autorités américaines à libérer immédiatement Martín Méndez qui n’a enfreint aucune loi et n’a aucun antécédent judiciaire.

Ce journaliste, persécuté dans son pays pour avoir simplement exercé son travail, avait parfaitement le droit de déposer une demande d’asile aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui maintenu en détention sans raison et aucune accusation ne pèse contre lui.

La situation intolérable dans laquelle se trouve Martín Méndez n’est malheureusement pas un cas isolé. Plusieurs journalistes ont par le passé été détenus à la frontière américaine pendant des périodes anormalement longues après avoir déposé une demande d’asile.

Le Mexique, qui se situe à la 149e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2016, est le pays le plus meurtrier pour les journalistes en Amérique latine. Pour le seul mois de mars 2017, RSF déplore deux tentatives et trois assassinats de journalistes (Cecilio Pineda Birto dans l’Etat du Guerrero, Miroslava Breach dans l’Etat de Chihuahua et Ricardo Monlui dans l’Etat de Veracruz).

Signez la pétition de Reporters sans frontières pour exiger que les autorités américaines libèrent Martín Méndez, un journaliste innocent. Partagez cette pétition sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #FreeMartinMendez.

Pour en savoir plus sur la situation de Martín Méndez, cliquez ici.

Published on
Updated on 06.07.2017